CONSEILS DE SÉCURITÉ INCENDIE

RAMONAGE COMPLET

L'Association des professionnels du chauffage (APC) recommande aux consommateurs, pour leur sécurité, de procéder à un ramonage complet de leur système d'évacuation d'appareil à combustion.

Le ramonage devrait être effectué que par des entreprises de ramonage accréditées par l'APC, en accord avec l'article 2.6.1.4 du Code National de prévention des incendies du Canada (CNPI):

2.6.1.4 Cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée

  1. Il faut inspecter les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée pour déceler toute condition dangereuse :
    1. à intervalles d'au plus 12 mois
    2. chaque fois qu'on raccorde un appareil, et
    3. chaque fois qu'un feu de cheminée a eu lieu.
  2. Les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doivent être ramonés aussi souvent que nécessaire pour éliminer les accumulations dangereuses de dépôts combustibles.
  3. Les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doivent être remplacés ou réparés pour :
    1. éliminer toute insuffisance structurale ou détérioration
    2. obturer toute ouverture abandonnée ou inutilisée qui n'est pas étanche aux flammes ou à la fumée.

L'APC exige que ses membres ramoneurs effectuent exclusivement des ramonages complets. La cheminée aussi bien que le tuyau de raccordement doivent être nettoyés et inspectés tel qu'exigé par le CNPI et la créosote ramassée par le ramoneur.

Le CNPI mentionne qu'une accumulation de plus de 3mm de créosote au niveau des parois du tuyau de fumée ou de la cheminée constitue un risque potentiel d'incendie.

Par conséquent, certains systèmes nécessitent plus d'un ramonage durant la saison de chauffage.


NETTOYAGE COMPLET D'UN APPAREIL DE CHAUFFAGE ET DE LA CHEMINÉE

1) Généralités

Une évaluation sommaire du système à nettoyer doit être avant de débuter les travaux d'entretien. La cheminée doit être brossée vigoureusement avec une brosse de grandeur appropriée. Prévoir un équipement minimum tel qu'un aspirateur industriel, toile de protection, etc. afin de prévenir les dégâts. Un reçu officiel indiquant les travaux effectués ainsi qu les remarques et recommandations doit être remis au client.

2) Spécifiques aux foyers et cheminées de maçonnerie

La chambre a fumée, l'avaloir et l'âtre du foyer doivent être brossés adéquatement. Les débris doivent être retirés à la base de la cheminée, dans la chambre à fumée et dans l'âtre du foyer. L'état du système doit être vérifié attentivement et toutes les anomalies visibles doivent être relevées.

3) Spécifiques aux poêle encastrés dans un foyer

Lorsque le poêle encastré n'est pas raccordé à une gaine d'acier, il faut retirer le poêle, nettoyer la chambre à fumée, l'avaloir, le conduit à fumée et l'intérieur de la cheminée. Le système doit être inspecté et le poêle remis en place. Le propriétaire doit être avisé que son installation n'est pas conforme et qu'en vertu de la norme CSA B365-01 article 5.5.1., un chemisage intégrale de classe III de la norme ULC S635, doit être installé de la buse de l'appareil jusqu'au sommet de la cheminée. L'article 5.5.2 de la norme CSA B365-01 mentionne que " Une plaque métallique d'avertissement doit être posée en permanence sur la paroi arrière du foyer (avant l'installation du poêle) à un endroit bien en vue si le poêle est enlevé. Cette plaque doit informer le lecteur que le foyer peut avoir été modifié aux fins de l'installation du poêle et qu'il peut être dangereux d'utiliser la nouvelle installation comme foyer traditionnel ".

4) Spécifiques aux poêles à bois, granules et anthracite

Les parois intérieures, le déflecteur et les portes du poêle doivent êtres nettoyés. Toutes les sections de tuyaux de raccordement à la cheminée doivent être démantelées, nettoyées et remises en place. Les débris à l'intérieur du poêle et à la base de la cheminée doivent être enlevés. La vérification complète du système doit être effectuée et une attention particulière doit être apportée aux dégagements de l'appareil. Les anomalies visibles doivent être signalées.

5) Spécifiques aux appareils au gaz

Seules les personnes possédant les connaissances et l'expertise nécessaire devraient manipuler ces appareils. Avant tout entretien l'appareil doit être mis en vacances (veilleuse). Les débris à la base de la cheminée doivent être enlevés.

6) Spécifiques aux appareils au mazout

Avant tout entretien, l'appareil doit être mis hors tension. Les débris à la base de la cheminée doivent êtres retirés.


DÉTECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE RÉSIDENTIELLE

UN DÉTECTEUR D'OXYDE DE CARBONE CONFORME À LA NORME CAN/CGA-A.19-M,
doit être installé au plafond ou près de celui-ci dans chaque pièce desservie par un appareil à combustible solide dont les portes ne sont pas parfaitement jointives.

On ne devrait jamais sentir l'odeur du bois qui brûle dans la maison. Si cela se produit, c'est que l'appareil n'évacue pas la fumée convenablement. Les occupants qui apprécient la nostalgie associée à cette «bonne odeur de bois qui brûle» s'intoxiquent sans le savoir.

Le problème pourra venir d'une obstruction dans la cheminée, d'une mauvaise installation, d'une méthode de chauffage inadéquate, d'un registre défectueux ou de la hotte de la cuisinière qui aspire l'air de son côté.

En plus de constituer un risque d'intoxication mortelle l'oxyde de carbone, ces entraves au bon fonctionnement de l'appareil représentent un risque potentiel d'incendie.

Le Code national du bâtiment exige l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme CAN/CGA-A.19-M (voir article 9.32.3.8.6)


POUR TOUT RENSEIGNEMENT, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

ASSOCIATION PROFESSIONNELS DU CHAUFFAGE (APC)L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU CHAUFFAGE (APC)
APC, 1465, Jean Talon Est # 303, Montréal, QC H2E 3B5
Tél. : (514) 270-4944 Télécopieur : (514) 270-5488
Courriel : apc@videotron.ca
Internet : www.poelesfoyers.ca

LA RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC : www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/dirPensezSecurite/index.asp


Retour au Service de sécurité incendie