PORTRAIT DE SITUATION DE LA VIE CULTURELLE À BROMONT *

Introduction

  1. L'environnement géographique
  2. Le profil de la population
    1. Les dimensions sociales et économiques
    2. Les goûts et les intérêts
    3. Les touristes
  3. L'historique de la pratique culturelle
  4. Le recensement des artistes (professionnels et amateurs)
  5. L'offre en matière d'activités culturelles et de loisir culturel
  6. L'offre en matière de diffusion et d'événements culturels
  7. Les équipements utilisés à des fins culturelles
  8. Le patrimoine Bromontois et les musées
  9. Les politiques et les ententes
  10. La dynamique récréotouristique
  11. La contribution municipale
  12. La pratique culturelle régionale
  13. Annexe 1 - Membres du comité de travail
  14. Annexe 2 - Organismes et individus consultés

*Produit par le comité de travail pour l'élaboration de la politique culturelle - Document de travail au 25 novembre 2002

Politique culturelle de la Ville de Bromont - document .pdf 1.4 MB


Introduction

La ville de Bromont a été fondée en 1964 occupant le territoire du village de West Shefford et une partie du village d'Adamsville. À l'origine, les principales orientations de développement de la municipalité étaient le secteur récréotouristique et le secteur industriel.

Aujourd'hui, Bromont mise sur son potentiel industriel, touristique, commercial et résidentiel. On peut penser que le développement culturel soutient les objectifs reliés à la qualité de vie des résidants et ceux du développement touristique.


1. L'environnement géographique

D'une superficie de 108 360 km2, le territoire de la ville de Bromont est réparti ainsi :

  • zone agricole : 47%
  • zone commerciale : 3%
  • zone d'habitation : 11%
  • zone industrielle : 12%
  • zone publique : 1%
  • zone récréative : 25%

Le prochain plan d'urbanisme de Bromont propose d'intégrer une préoccupation culturelle. Cette orientation se lit de la façon suivante : «Favoriser et mettre en valeur les multiples facettes de la vie culturelle de Bromont dans la préservation de son cadre bâti d'intérêt patrimonial et dans le développement d'activités et d'événements culturels».


2. Le profil de la population

La population actuelle de Bromont est estimée à 5 473 personnes par le gouvernement du Québec . Bromont est soumise à la Loi des cités et villes (+ de 5 000 habitants). Selon Statistique Canada, on peut évaluer une augmentation de 12,1% de la population depuis 1996 et on dénombre actuellement 2 396 logements privés. La plus récente répartition des groupes d'âge, celle de 2001, nous donne les chiffres suivants :

Groupe d'âge
Total*
Sexe masculin
Sexe féminin

0-4 ans
285
155
135
5-14 ans
615
320
300
15-19 ans
275
150
125
20-24 ans
250
120
135
25-44 ans
1 660
820
840
45-54 ans
770
390
380
55-64 ans
545
270
280
65-74 ans
275
150
125
75-84 ans
105
50
55
85 ans et plus
20
15
10

Total
4 805
2 430
2 380
Âge médian de
la population
37,7
37,3
38,1
15 ans et plus
81,2
80,5
81,9

*Source: Statistiques Canada - Profil de communauté- Bromont

Les statistiques de 1996 faisaient état d'une population à 87,5% francophone et à 8% anglophone. On peut penser que cette répartition est demeurée la même.


2.1 Les dimensions sociales et économiques

Les réponses à un questionnaire de sondage effectué en mars 2002 nous permettent d'identifier que plus de 38% des citoyens ont un niveau de scolarité universitaire et que 34,3% ont un revenu familial supérieur à 60 000 $ alors que près de 10% ont un revenu inférieur à 20 000 $ (source: D2 Marketing, «Bromont, ville branchée», Josée Darche, mars 2002).

Un autre sondage effectué auprès de la population en 1999 , décrit ainsi la population bromontoise (source: D2 Marketing, «Bromont, mes loisirs et mes sports», Josée Darche, novembre 1999):

  • Bromont est le lieu de résidence principale de 86% à 90% de la population.

  • Les ménages comptent en moyenne 1,86 adultes et 0,84 enfant.

  • 36% de la population vit à Bromont depuis 5 ans ou moins; 45%, depuis 5 à 8 ans.

  • Les motifs principaux pour s'établir à Bromont sont :

    • la qualité de vie (32,20%)
    • le travail (26,30%)
    • la situation géographique (13,40%)
    • les loisirs (12%).


2.2 Les goûts et les intérêts

Bien que les activités sportives constituent un secteur d'intérêt pour les Bromontois, les activités reliées à la vie culturelle suscitent une motivation. L'étude «Bromont, mes loisirs et mes sports» met en perspective les faits suivants :

  • Les activités de type culturel demandées sont l'ordinateur/Internet et l'horticulture.

  • La fréquentation des résidants est importante lors d'événements culturels (Festival international du canard, Salon des artisans, Bromont en art - la Fête du chocolat n'avait pas eu lieu au moment du sondage).

  • Le théâtre et les concerts constituent des activités pour lesquelles il y a une certaine demande.

  • Le taux de satisfaction vis-à-vis la bibliothèque est élevé, particulièrement en regard au service offert par le personnel.

  • Les heures d'ouverture, la superficie de la bibliothèque et le choix de livres pour adultes accusaient un niveau plus faible de satisfaction (des améliorations ont été apportées depuis l'étude - 100 000 $ ont été investis pour l'achat de livres).

  • La volonté des résidants de s'impliquer dans la vie communautaire (loisir et culture) est un fait signifié de façon importante.


2.3 Les touristes

Une étude portant sur les touristes québécois ayant eu la MRC de la Haute-Yamaska pour destination en 1999 les décrit de la façon suivante :

Volume:
  • 700 000 visites-personnes.
Sexe:
  • plus d'hommes (42%) que de femmes (32%) - moins de 15 ans (25%).
État matrimonial:
  • célibataires (46%) - vie conjugale à deux (46%).
Groupe d'âge:
  • 55 ans et moins (93%).
Scolarité:
  • niveau secondaire ou plus (66%) - études collégiales ou universitaires (53%). On parle d'une clientèle instruite.
Marché du travail:
  • 64% sont sur le marché du travail.
Milieu de travail:
  • secteur privé (29%)- secteur public (20%).
Types d'industries:
  • secteur de l'enseignement (15%) -secteur information, culture et loisirs (15%) - jamais travaillé (35%).
Types de profession:
  • gestionnaires et professionnels (46%) - jamais travaillé (35%).
Revenu du ménage:
  • 40,000 $ ou plus par année (56%).
Distance parcourue 1 sens:
  • 159 km (100 milles) ou moins (84%). Ce sont des voyageurs de proximité.
Localisation géographique:
  • axe Laval-Montréal-Montérégie - 75% du marché ou 528 000 visites-personnes.
But principal du voyage:
  • agrément (50%) - parents ou amis (45%) - affaires (2,8%).
Activités pratiquées:
  • visite à des parents ou amis (88%) - activités sportives/plein air (56%).

  • Natation et autres activités aquatiques (34%) - marche ou randonnée pédestre (35%) - bicyclette (26%) - zoo/aquarium/jardin botanique (18%).
Types d'hébergement:
  • camping ou parc pour roulottes (35%) - parents ou amis (28%) - hôtel ou motel (9,3%).
Dépenses redistribuées :
  • restauration (21%) - hébergement (20%) - loisirs et divertissements (12%).
Budget du voyage:
  • aucune dépense déclarée (52%) - moins de 200 $ (36%) - entre 200 $ et 399 $ (8%).
Principal moyen de transport:
  • automobile (99%).
Taille des groupes:
  • 2 personnes (36%) - 1 personne (20%).
Composition des groupes:
  • adultes seulement (51%) - adultes et enfants (48%).
Durée de la visite:
  • aucune nuitée (63%) - 1 nuitée (13%) - 2 nuitées (12%).
Période du voyage:
  • juillet et août (37%) - printemps (29%) - automne (17%) - du 1er avril au 31 octobre (80%).

Moyennes pondérées de ce marché:
Âge moyen:
  • (15 ans et +) 35,61 ans
Distance moyenne parcourue:
  • à l'aller seulement 128,11 km
Taille moyenne des groupes de voyage:
  • 2,28 personnes
Durée moyenne du voyage:
  • 1,14 nuits
Moyenne des dépenses redistribuées par visite-personne:
  • 38,3 $


3. L'historique de la pratique culturelle

On peut noter quelques étapes significatives qui ont marqué la vie culturelle de Bromont.

  • Avant la fondation de Bromont, la ville d'Adamsville réalisait une fête à l'occasion de la Fête du Canada.

  • La bibliothèque est créée en 1976; elle est installée au Centre culturel et sportif où sont aussi présentés des spectacles professionnels.

  • En 1984, l'organisme «Qualité de vie Bromont inc.» est fondé et supporté par la municipalité. Celui-ci doit notamment diffuser le bulletin Coup d'œil de Bromont et organiser des activités récréatives. En 1990, le maire Bellefleur donne aussi à l'organisme le mandat «d'élaborer un plan quinquennal pour le développement des arts dans la ville» évaluant la présence des arts trop discrète. Au cours des années suivantes, des ateliers et des spectacles (dont le programme de spectacles grand public «Le Monde en musique» en 1991-1992) sont réalisés avec succès. L'administration municipale retire son soutien à l'organisme en 1994, estimant son coût d'opération trop élevé.

  • La communauté s'implique également. L'école St-Vincent-Ferrier met sur pied un comité culturel en 1988. Le Rallye international Camping Caravaning en 1992 présente des spectacles et une exposition. Au cours des années suivantes un bon nombre d'initiatives voient le jour, entre autres :

    • le Symposium Jardin Marisol (1993-1997)
    • la confiserie Bromont ouvre le Musée du Chocolat (1994)
    • les premières activités de la Communauté Bahá'íe, notamment de type culturel (1996)
    • les concerts «sur l'herbe», orchestre Orford durant l'été (1999-2000)
    • la création de l'ensemble vocal «Les Jazzeries» et la première édition de «Bromont en art», qui poursuivent toujours leurs activités (1999).

  • Initiative d'un promoteur privé, «Les Beaux Dimanches» sont présentés pour la première fois à l'été 1997. Un organisme est fondé autour de la mission de présenter ces spectacles et continue encore aujourd'hui à produire environ 8 spectacles par été.

  • Le Théâtre de la 11ième heure voit le jour en 1998 et présente des productions la même année et les deux années suivantes. Bien que la fréquentation augmente à chaque année, des visions divergentes amènent une scission au conseil d'administration, ce qui entraîne la fermeture du théâtre. En parallèle, en 2001, le théâtre de Bromont est mis sur pied par des producteurs privés. Des contraintes financières ne permettent pas la mise en place d'un environnement scénique convenable et le théâtre n'opère qu'un été.

  • Les années 2000 engendrent de nouvelles initiatives culturelles:

    • la Fête du chocolat où sont présentés des concerts de I Musici (2001-2002) et «l'expo pays paysages des Cantons de l'Est» (2002)
    • le salon des artisans (difficultés financières et un engagement mitigé du milieu) (2001) - projet devant être révisé
    • les soirées culturelles communautaires Bahá'íe Bromont.


4. Le recensement des artistes (professionnels et amateurs)

Un recensement des artistes bromontois a permis d'identifier des individus oeuvrant dans quelques domaines des arts. Ils sont :

Pierre Brassard comédien
Denise Chartrand artisanat, peinture sur tissus, broderie
Jean-Sébastien Clément musicien
Francis Denizot comédien
Lise Deschâtelets sculpture
Pierre Dunnigan (Pierimage) photographie
Maryse Fillion sculpture, estampe, maquette, peinture, illustration
Brigitte Gagné auteure, compositeure et intèrprète de musique/livre pour enfants
Claire Guignet (Chlorophylle créations) spectacles, contes et animations artistiques pour la famille
Michel Guignet compositeur, musicien, chef d'orchestre, animateur, chansonnier
"À voix basses" quartet - à capela (voix d'hommes)
Diane Jules comédienne
Serge Lavertu musique
Clément Langlois peinture
Mireille Lord chanteuse
Pierre Marcoux ferronnerie d'art
Blanche Paquette peinture
René Pincince tissage
Léa Pool cinéaste
Judy Ragowski chant classique, théâtre
Yvan Roy design, illustrations, peinture
Marie-Claude Tétreault aquarelle


5. L'offre en matière d'activités culturelles et de loisir culturel

Les citoyens et membres du personnel de la municipalité ont accès à divers services et activités culturelles. Voici la liste des plus récentes activités de loisir culturel auxquelles s'adonnent les Bromontois (automne 2002).

Activités et services
Promoteur
Caractéristiques

Activités littéraires et technologiques
Municipalité
  • 36 heures d'ouverture par semaine
  • Environ 1 200 abonnés
  • 19 000 prêts par année (municipal)

Principaux services :

  • Ouvrages d'information
  • Bandes dessinées
  • Références
  • Périodiques
  • Disques numériques/livres-cassettes, jeux de société
  • Casse-tête
  • Accès à Internet

Principales activités :

  • Les amis de la bibliothèque / Club de lecture (échange sur des lectures)
  • Bibliothèque mobile (personnes à mobilité réduite)
  • L'heure du conte (3-6 ans)
  • Café Internet
  • Accès à Internet
  • Cours - ateliers de familiarisation


Arts visuels

  • Céramique
Halte céramique Le triangle d'art

Pour tous

  • Peinture sur pièces moulées
  • Contes et ateliers d'art

Pour les 3-5 ans

  • Contes, comptines, jeux et bricolage
  • Contes et ateliers d'art
Pour les 6-12 ans
  • Faux-fini et patine murale
*

Pour les adolescents et les adultes

  • Initiation aux techniques de patine murale et de faux-fini : faux-bois, faux-marbre
  • Peinture
Ateliers thématiques pour adultes


Arts de la scène

  • Baladi

Au Badouillard

*



Pour adultes

  • Techniques de danses orientales
  • Débutants et avancés
  • Ballet
*

Pour les 5-8 ans

  • Initiation aux techniques
  • Cirque
*

Pour les 6-12 ans

  • Jonglerie, gymnastique, acrobatie
  • Chant
*

Pour les adolescents et les adultes

  • Cours de pause de voix, techniques vocales, technique de respiration, diction
  • Ensemble vocal
Troupe d'adultes
  • Danse en ligne
*

Pour les adultes

  • Apprentissage des techniques de base
  • Piano
*

Pour les 6-12 ans, les adolescents et les adultes

  • Apprentissage de pièces par la lecture musicale

* Les activités ont pour promoteurs des travailleurs autonomes répondant aux conditions exigées par la municipalité. Un soutien de celle-ci est accordé au plan de la promotion et du prêt de locaux.

La dernière offre de service incluait aussi des activités de dessin et peinture, peinture et connaissance de soi, modelage, guitare classique, hip-hop, impro et théâtre. Un nombre insuffisant d'inscriptions n'a pas permis la réalisation de ces activités.


6. L'offre en matière de diffusion et d'événements culturels

À Bromont une série d'événements est offerte à la population et aux touristes. Ils sont ici présentés sous deux angles : les événements ayant une mission culturelle et les événements communautaires et socioculturels offrant une tribune à la culture.

Événements culturels
Caractéristiques
Les Beaux Dimanches
  • Collaboration entre la municipalité et l'organisme
  • Offrir des concerts dans le parc John-Savage, en été
Les Jazzeries
  • Concerts annuels
  • Divers concerts-bénéfice
Le Symposium "Bromont en art"
  • Collaboration entre la municipalité et l'organisme
  • Organiser des expositions champêtres d'arts visuels

Événement touristique
Caractéristiques
La Fête du chocolat
  • Événement coordonné par l'organisme sans but lucratif «La Fête internationale du Chocolat»

    • Information, dégustations et activités culturelles sous le thème du chocolat
    • Concert avec l'orchestre de chambre I MUSICI
    • Présentation de pièce de théâtre pour enfants
    • Artiste invité créateur de sculpture en chocolat

Événements communautaires et socioculturels
Caractéristiques
La fête culturelle de la communauté Bahá'íe
  • Célébration ayant pour objectif de promouvoir l'unité de l'humanité
  • Intégrant des spectacles, du théâtre, de la musique et des chansons
La Fête nationale
  • Organisée pour une 2ième année par la municipalité et des partenaires, le lieu et le contenu sont en réévaluation
L'Halloween
  • Ateliers d'animation faisant appel au théâtre
La journée internationale des enfants
  • Organisée par la Communauté Bahá'íe pour souligner l'importance des enfants, avec la participation de plusieurs communautés culturelles
  • Intégrant des spectacles, de la danse, du théâtre, de la musique et des chansons.
La Fête de Noël
  • Par l'Association des pompiers volontaires, présentation régulière de spectacles



7. Les équipements utilisés à des fins culturelles

Des produits artistiques locaux, régionaux et nationaux sont diffusés à travers le territoire. On note entre autres :

Lieux Caractéristiques
Musée du chocolat
  • Faire connaître le chocolat, son histoire, la culture, sa fabrication
  • Exposition permanente sur l'histoire du chocolat
  • Artistes invités créateurs de toiles et de sculpture
Hôtel Château Bromont
  • Expositions
  • Plusieurs salles surtout pour repas et conférences
  • Présentations musicales selon le calendrier touristique
Auberge Bromont
  • Concerts classiques selon le calendrier touristique
Auberge Le Badouillard
  • Un des plus vieux hôtels de la région
  • Salles pouvant accueillir des expositions et spectacles
Auberge Le Madrigal
  • Expositions permanentes de «Bromont en Art»
Restaurant L'Étrier
  • «Dimanche spaghetti Jazz» depuis plus de 10 ans
  • Déjà réalisé 2 spectacles genre «ball room»
Bibliothèque scolaire et municipale de Bromont
  • Heure du conte
  • Espace pour spectacles et conférences
Centre sportif et culturel
  • Grande salle acoustique intéressante (hall d'entrée)
  • Très grande salle (aréna)
  • Diffusion (spectacles, notamment «Les Beaux Dimanches» et exposition patrimoniale)
Centre communautaire de Bromont
  • Locaux et équipements pour la pratique, la création et la diffusion artistiques
Station touristique Bromont
  • Groupes musicaux suivant le calendrier touristique
  • Grande salle et équipement pour spectacle
Golden Pub
  • Groupes musicaux suivant le calendrier touristique
Centre hippique de Bromont
  • Différentes prestations musicales et artistiques de façon ponctuelle
  • Grand site extérieur
Galerie d'art De Nevers
  • Exposition permanente d'artistes de notoriété (peinture - sculpture)
  • Vente d'œuvres
L'Atelier de Blanche
  • Atelier de l'artiste ouvert au public (les fins de semaine)
  • Créations de Mandala (peintre)
Atelier Jaffa
  • Atelier de l'artiste
  • Peinture à l'huile, pastel et fusain
Formes et couleurs
  • Boutique : peinture décorative, murales et objets
  • Cours de sculpture pour enfants et adultes
Église St-François-Xavier
  • Érigée en 1889
  • Acoustique intéressante
  • Concerts ponctuels
Église St-Vincent-Ferrier
  • Activité/cours d'artisanat
Ancienne église anglicane
  • Déconsacrée en 1994-95
  • Des concerts professionnels s'y tiennent depuis au moins 1991
  • Acoustique de très haute qualité
Parc John Savage
  • Concerts - Les Beaux Dimanches
  • Électricité : fournie par la communauté anglicane de Bromont
  • Kiosque pour les musiciens
  • Petits abris fournis par la ville
Bromont sur le lac
  • Première année d'exploitation
  • Prestations musicales de façon ponctuelle (Fête nationale, activités de la communauté Bahá'íe, groupes musicaux privés
Halte céramique le triangle d'art
  • Atelier de peinture sur céramique
  • Point de vente
...autres lieux
  • Café St-Martin, Chez Sam, le Barouf et Café Van Houtte sont des endroits qui restent à investiguer


8. Le patrimoine Bromontois et les musées

  • La Ville de Bromont a la volonté de préserver et de mettre en valeur l'aspect patrimonial du «Vieux-Village». À cet effet, deux projets ont été déposés pour fin d'aide financière. Le premier vise l'enfouissement des fils électriques (Ministère des Ressources naturelles, août 2001) et le second vise la mise en place d'un circuit du patrimoine et l'aménagement d'une place publique visant à faire connaître l'histoire de Bromont et de son patrimoine bâti (ministère des Affaires municipales et de la Métropole, juin 2002). Ces interventions ont permis un amendement au schéma d'aménagement de la MRC de façon à faire reconnaître ce territoire d'intérêt patrimonial régional et d'intérêt récréotouristique.

  • Par ailleurs, un programme de financement permet aux résidants du district Adamsville d'effectuer des rénovations à leur immeuble avec compensation fiscale.

  • La direction de la gestion du territoire a répertorié un certain nombre de bâtiments d'intérêt patrimonial sur la rue Shefford, dont l'église anglicane St-John.

  • Fondé en 1993, le Musée du chocolat est le seul établissement de type muséal de la municipalité.

  • De façon privée, monsieur Bienvenue possède un musée de la calèche.


9. Les politiques et les ententes

En vertu d'une entente entre les villes de Bromont et Granby, les citoyens de Bromont peuvent participer à toutes les activités de loisirs culturels et sportifs de la Ville de Granby, à l'exception des sports sur glace, et sont, en conséquence, considérés comme citoyens résidants pouvant bénéficier de la carte loisirs de la Ville de Granby.


10. La dynamique récréotouristique

Bromont fait partie de la région touristique de la Haute-Yamaska et de la grande région de l'Estrie. La majorité des données sur la dynamique récréotouristique concerne l'ensemble de ce territoire (voir le "profil" en 2.3). Aussi les récentes informations fournies pas Statistique Canada indiquent que les touristes canadiens ont dépensé 39,3 millions $ en 2001 dans la région, une augmentation de 49% depuis 1999 .

Le positionnement de Bromont au plan du développement récréotouristique s'appuie principalement sur la présence de la montagne. Toutefois, la Ville effectue la promotion des événements culturels à travers son site Internet et ses publications imprimées.


11. La contribution municipale

On sait qu'une somme d'au moins 200 000 $ est dédiée à la culture à chaque année. La moitié de cette somme est consentie à la bibliothèque. Les événements offrant une plate-forme culturelle reçoivent un soutien financier et des services qui équivalent à environ 45 000 $.


12. La pratique culturelle régionale

Bromont fait partie de la région de la Montérégie au plan des structures gouvernementales et de l'Estrie au plan touristique. Le réseau vert (tourisme en vélo) est donc une des interventions montérégiennes. Depuis environ 1989, un redécoupage territorial fait en sorte que Bromont fait désormais partie de la région de la Montérégie au plan de la culture.

Les villes environnant Bromont s'investissent au plan des arts et de la culture et on peut penser qu'un certain nombre de Bromontois consomment des produits dispensés par celles-ci.

Granby a la particularité d'accueillir un nombre assez important de chorales. En effet, de la vingtaine d'organismes de type culturel, 7 ou 8 sont des chorales dont le membership est régional. La chanson est le créneau dans lequel Granby s'affirme au plan national, notamment par la notoriété de son Festival de la chanson. Les Bromontois représentent environ 3% des abonnements du Théâtre Palace (possiblement jusqu'à 10% de la fréquentation), salle de spectacles professionnels de 956 places. Celle-ci accueille plus de 130 spectacles par année (fréquentation annuelle autour de 110 000 spectateurs). Coté arts visuels, deux événements importants sont présentés : le Salon de la Société canadienne de l'aquarelle et «Couleurs urbaines : symposium d'artistes peintres». Deux galeries sont particulièrement reconnues : Boréart, centre d'exposition en arts visuels, et le 3e Impérial, centre s'essai en arts visuels. En 2001,17 Bromontois étaient inscrits aux activités culturelles de la municipalité de Granby.

Actuellement à consolider son intervention en matière culturelle, la municipalité de Cowansville s'investit de façon importante au plan de la diffusion des arts de la scène, en plus d'offrir des services bilingues de bibliothèque publique. Menée conjointement par la municipalité et un organisme sans but lucratif, l'intervention culturelle inclut des ateliers d'arts qui, comme les activités de diffusion, sont destinés aux résidants de la municipalité et des villages avoisinants. La détermination de ces intervenants engage un deuxième cycle de développement pour ce comité culturel.

L'intervention culturelle de la Ville de Waterloo est dirigée à travers sa Maison de la culture dont la mission est supramunicipale. Plus de 25 spectacles y sont présentés annuellement. Elle porte une attention spéciale à la chanson francophone, ainsi qu'à la relève, et n'accueille pas de théâtre d'été. La capacité de sa salle est d'environ 200 places. Un service de bibliothèque est également offert.

La municipalité de Lac Brome (Knowlton) est un des acteurs de la dynamique culturelle dans ce milieu. Un théâtre opérant à l'année est dirigé par un organisme sans but lucratif et offre une programmation bilingue (proportion plus forte de productions anglophones). La bibliothèque et un musée sont soutenus par la municipalité, des ateliers d'arts sont mis en place par des citoyens également soutenus par la municipalité et l'Université Bishop propose des cours d'arts. Les commerçants assument le leadership d'événements, notamment le Festival du canard. Des artistes de Knowlton font partie du «Tour des arts».


Annexe 1 - Membres du comité de travail

  • Pierre Brassard
  • Ronald Caron, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
  • Maryse Bédard
  • Michel Bilodeau
  • Rénald Cusson
  • Josée Darche
  • Sophie Deslauriers
  • Bertrand Dubuis
  • Brigitte Gagné
  • Claire Guignet
  • Diane Jules
  • Serge Lavertu
  • Suzanne Lemieux, consultante
  • Gillian Lortie
  • Michèle Normandin
  • Sanders Pinault
  • René Pincince
  • Shapour Pirmoradi

Annexe 2 - Organismes et individus consultés

  • Ville de Bromont : Nicolas Rousseau, directeur gestion du territoire
  • Ministère de la culture et des communications, Direction de la Montérégie : messieurs Bernard Hébert et Jean-Michel Germain, agents de recherche
  • Conseil montérégien de la culture et des communications : Dominic Trudel, agent de développement
  • MRC Haute-Yamaska : Dominic Desmet, responsable de l'aménagement
  • CLD Haute-Yamaska : Sylvie Vandal, directrice du marketing
  • Ville de Granby
  • Théâtre Palace
  • Ville de Lac Brome (Knowlton) : Lorraine Labrecque