Services municipaux

Les activités administratives, de gestion et d’opérations des différents services municipaux de la Ville de Bromont permettent non seulement de perpétuer les services actuels, mais également de prévoir et d’appliquer tous les actes nécessaires au développement de la ville, à l’accroissement de la population et au mieux-être des citoyens, conformément aux orientations données par le conseil municipal.

Services municipaux

Direction générale

Éric Sévigny

Directeur général

Directeur de la sécurité civile

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

Présentation du service

La Direction générale planifie, coordonne et gère l’ensemble des activités de l’administration municipale. Elle assure le lien entre les citoyens et les différents services de la Ville ainsi qu’avec le conseil municipal. Elle travaille au maintien et à la réalisation des orientations du conseil municipal. Elle participe activement à développer une culture d’entreprise basée sur l’efficacité, la transparence, l’intégrité et la loyauté.

Service de sécurité civile

Le directeur général est aussi responsable du  Service de sécurité civile qui a pour mission d’assurer la protection des personnes et de leurs biens sur le territoire de Bromont en cas de sinistre majeur.

 

Service des finances, de l’administration et du développement économique

Richard Joyal

Directeur du Service des finances et de l’administration

Directeur du Service du développement économique

 

Marc Zaïla
Directeur adjoint en ressources humaines

Julie Boulianne
Directrice adjointe en développement économique

Robert Clermont
Directeur du Service informatique

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

 

Présentation du service

Le Service des finances et de l’administration procède à la gestion des activités financières, de trésorerie et de taxation de la Ville selon les orientations du conseil municipal, le tout dans un contexte d’équité et de transparence en conformité avec la réglementation et la législation municipale applicables. Le volet finance englobe l’ensemble des fonctions reliées aux activités d’investissement et de leur financement, d’opération bancaire et de contrôle financier et budgétaire. Le volet trésorerie a pour objectif d’offrir les services requis en matière de comptes payables, de facturation de comptes recevables, de comptabilité, de paie et de fiscalité. Le volet taxation est responsable de la préparation et de l’envoi de l’ensemble des factures aux contribuables, des encaissements, du suivi du rôle d’évaluation.

Le Service des finances et de l’administration regroupe également celui des ressources humaines qui administre et gère les ressources humaines et les relations de travail. Le service de la paye relève de sa mission. Il assure le respect et la conformité des règles en matière de santé et de sécurité au travail. En plus de doter les postes d’emploi, il voit à la formation et la relève du personnel.

Le Service des finances et de l’administration regroupe aussi le support informatique qui s’assure de pourvoir aux besoins de tous les services municipaux en matière de services informatisés. Il gère les bases de données, assure l’intégrité et la sécurité des informations contenues dans les systèmes informatiques. Il veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes et autres) ainsi que des différents réseaux pour la transmission des données et de la téléphonie.

Service de développement économique

Le Service de développement économique planifie et développe les stratégies de stimulation de l’activité récréotouristique, commerciale et industrielle de la Ville. Il travaille en collaboration étroite avec le Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire et de la Société de développement économique de Bromont (SODEB). Il assure un échange dynamique et constant avec les citoyens, investisseurs, commerçants, industriels, promoteurs immobiliers et récréotouristiques intéressés à la Ville en matière de développement économique. Il voit à la réalisation d’événements récréotouristiques. Ce service assure une représentation de la Ville auprès des organismes et institutions de portée locale, régionale, nationale et internationale qui sont voués au développement économique, récréotouristique et commercial. Il agit sur les tribunes de même portée au besoin afin de faire valoir le potentiel économique, récréotouristique et commercial de la Ville.

Service des ressources humaines

Marc Zaïla

Directeur adjoint aux ressources humaines

Lucie Leduc
Conseillère en ressources humaines

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

Présentation du service

Sous la direction du Directeur du Service des finances et de l’administration, le Service des ressources humaines administre et gère les ressources humaines et les relations de travail. Le service de la paye relève de sa mission. Il assure le respect et la conformité des règles en matière de santé et de sécurité au travail. En plus de doter les postes d’emploi, il voit à la formation et la relève du personnel.

Service du développement économique

Julie Boulianne

Directrice adjointe au développement économique

Bureau d’accueil touristique
15, boulevard de Bromont
450 534-2006

Présentation du service

Sous la direction du Directeur du développement économique, le Service de développement économique planifie et développe les stratégies de stimulation de l’activité récréotouristique, commerciale et industrielle de la Ville. Il travaille en collaboration étroite avec le Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire et de la Société de développement économique de Bromont (SODEB).

Il assure un échange dynamique et constant avec les citoyens, investisseurs, commerçants, industriels, promoteurs immobiliers et récréotouristiques intéressés à la Ville en matière de développement économique. Il voit à la réalisation d’événements récréotouristiques. Ce service assure une représentation de la Ville auprès des organismes et institutions de portée locale, régionale, nationale et internationale qui sont voués au développement économique, récréotouristique et commercial. Il agit sur les tribunes de même portée au besoin afin de faire valoir le potentiel économique, récréotouristique et commercial de la Ville.

Service du greffe et des affaires juridiques

Me Catherine Nadeau

Directrice du greffe et des affaires juridiques

Greffière

Me Ève-Marie Préfontaine

Greffière-adjointe

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

Présentation du service

Le Service du greffe et des affaires juridiques encadre entre autres les responsabilités dévolues par la Loi au greffier qui a notamment pour mission la garde et la conservation des archives, des plans et des autres documents appartenant à la Ville de Bromont. Ce service est responsable de la préparation et de la tenue des séances du caucus et du conseil municipal ainsi que de la rédaction des procès-verbaux et de tous ses actes et délibération. Il fournit au conseil et à l’administration municipale les informations et services juridiques requis à la mise en œuvre de leurs orientations et décisions dans le respect des lois et règlements, le tout dans l’intérêt de la Ville et dans un contexte d’efficience et d’amélioration continue. Le greffier est le responsable désigné par le maire pour l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Enfin, le Service du greffe et des affaires juridiques voit à la planification et à la coordination du processus d’appel d’offres et de gestion contractuelle et des questions de toponymie.

Service de police

Jean Bourgeois

Directeur du Service de police de Bromont

Marc Tremblay

Inspecteur, surveillance du territoire

Sandy Robitaille

Inspectrice aux enquêtes criminelles

Poste de police
90, boulevard de Bromont
450 534-3131

URGENCE 911

Présentation du service

Conformément à la Loi sur la police, la mission du Service de police de la Ville de Bromont consiste à maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements en vigueur, et d’en rechercher les auteurs.

Il procède à certaines recherches et investigations criminelles. Il travaille au maintien de la sécurité des citoyens et de leurs biens, fait respecter les droits et libertés, encadre et écoute les victimes d’actes criminels et coopère avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel. Il voit au développement de la police de proximité avec le citoyen. Enfin, il est responsable des activités du Comité de circulation.

Service de sécurité incendie

Hugo Brière

Directeur du Service sécurité incendie de Bromont/ Brigham/ Saint-Alphonse-de-Granby

Caserne 3
15, rue du Ciel
450 534-4777

URGENCE 911

Présentation du service

Le Service de sécurité incendie a pour mission de sauvegarder la vie des citoyens, de protéger leurs biens et de préserver l’environnement. Il doit aussi promouvoir la prévention et agir en tant qu’éducateur en matière de sécurité. Le Service de sécurité incendie dessert Bromont, mais aussi les municipalités de Brigham et de Saint-Alphonse-de-Granby.

Une entente intermunicipale d’entraide mutuelle avec les villes de Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Waterloo et Farnham ainsi qu’avec la compagnie IBM assure la collaboration mutuelle des services de ces municipalités et entreprise afin de renforcer la mission du service à Bromont.

Services techniques

Steve Médou

Directeur des Services techniques

Hôtel de ville
88, boulevard Bromont
450 534-2021

Présentation du service

Les Services techniques assurent la planification et le contrôle du développement des différents réseaux et de la gestion du territoire de la Ville. La planification, la conception, la réalisation, la surveillance et les suivis d’entretien et de maintien en bon état des actifs municipaux relèvent de sa responsabilité.

Il agit en étroite collaboration avec le Service des travaux publics et le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable. Les réseaux routiers, d’infrastructures d’égout sanitaire, d’égout pluvial et d’aqueduc sont sous sa responsabilité, conjointement avec le Service des travaux publics. La gestion des actifs immobiliers, des droits de propriété et la conclusion de protocole avec les promoteurs immobiliers et leur respect sont également sous la responsabilité de ce service.

Service des travaux publics

David Charbonneau

Directeur du Service des  travaux publics

Ateliers municipaux
20 rue du Pacifique Est
450 534-3420

Présentation du service

Le Service des travaux publics a pour mission d’entretenir et de maintenir en bon état les différents actifs municipaux de type infrastructures routières, souterraines, traitement des eaux, espaces publics et bâtiments. En collaboration étroite avec les Services techniques et le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable, il participe à la planification et la surveillance des travaux municipaux et en exécute parfois en régie. Il assure par ailleurs un soutien quotidien aux autres services de la Ville. Il œuvre dans une panoplie de services de proximité. Il doit assurer la pérennité des actifs municipaux et la sécurité des citoyens.

Les travaux d’entretien, ceux liés aux opérations et à la construction dans les domaines de la voirie, de l’hygiène du milieu, des bâtiments et des espaces verts sont chapeautés par le Service. Il est responsable de l’entretien et de l’aménagement des réseaux routiers, d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de tout l’éclairage public, de l’entretien de certains édifices municipaux, d’une gamme étendue d’aménagement horticole et de la majorité des activités de déneigement pour la Ville de Bromont.

Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire

Isabelle Valois

Directrice du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire

Annie Cabana
Coordonnatrice sports, loisirs, parcs et sentiers

Caroline Couture
Coordonnatrice culture et vie communautaire

Centre culturel St-John
593 rue Shefford
450 534-4414

Présentation du service

Le Service des loisirs, des sports, de la culture, de la vie communautaire  offre aux citoyens des activités et des programmes à caractère ludique, sportif, culturel et communautaire. En étroite collaboration avec le Service de développement économique, il assure une animation et un dynamisme pour le maintien et l’amélioration de la qualité du milieu de vie. Il a aussi pour mission d’offrir des services et des infrastructures accessibles, diversifiés et sécuritaires en tenant compte des aspirations de la communauté et des tendances en loisirs. Il chapeaute, coordonne et dirige les services de la bibliothèque scolaire et municipale, de l’aréna, du Centre culturel St-John, du Centre communautaire Lucien-Parent, des plages municipales, des parcs et des sentiers et des plateaux et terrains sportifs de la Ville. Il collabore étroitement aux travaux des comités chargés de l’application de la politique familiale et de la politique culturelle. Enfin, il contribue à l’amélioration des saines habitudes de vie et au bien-être des citoyens et de l’expérience de ses visiteurs.

Bureau des communications et de la ville intelligente

Catherine Page

Responsable des communications et de la ville intelligente

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

Présentation du service

Le Bureau des communications et de la ville intelligente a pour mission de colliger et de diffuser l’information pertinente concernant les décisions du maire, du conseil municipal et les actions menées par les services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble des Bromontois. Il est le seul responsable des communications officielles de la Ville. Au service de l’ensemble de l’administration, il élabore, met en place et supervise les programmes de communication. Il identifie les besoins de la Ville en communication. Il rédige les communiqués de presse, allocutions, notes et autres documents d’information. Il coordonne les activités de relations publiques et médias ainsi que la promotion et la publicité des services municipaux. Le Bureau a pour mission de projeter une image favorable de la Ville ainsi que de conseiller et d’assister les différents services municipaux dans leurs démarches de communication. Dans son volet ville intelligente, le Bureau développe et conceptualise les aspects de communication en gouvernance durable et ouverte.

Service de l'urbanisme, de la planification et du développement durable

Marc Béland

Directeur du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable par intérim

Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021

 

Présentation du service

Le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable accueille les projets de toutes sortes en agissant à titre d’intégrateur. Il est également responsable de la réalisation du Plan de développement durable de la Ville et de ses intervenants, de même que le développement du réseau d’aires protégées et de sentiers multifonctionnels. Ce service voit à ce que le développement du territoire soit conforme aux objectifs, politiques, plans et règlements de la Ville. Il traite les demandes citoyennes, des promoteurs et des investisseurs immobiliers. Il leur fournit les informations requises, en assure l’accompagnement et la délivrance de permis et de certificats. Enfin, il est responsable de l’organisation des activités du Comité consultatif en urbanisme (CCU), du Comité de démolition et du Comité de développement durable.

Organigramme