Exposition à la bibliothèque

Print

 

Anecdotes

Une exposition de l’artiste Yvan Brûlé| peintre et sculpteure

28 août au 21 octobre 2017

 

YvanBrule

 

Le projet d’exposition

Anecdotes; une série d’œuvres picturales qui présente des environnements oniriques créés à partir de textures et de couleurs chaudes. Travaillés par extraction et superposition, le plâtre de Paris et la peinture sont appliqués successivement sur des panneaux de bois galerie. Les couches de vernis augmentent la qualité d’absorption et de diffusion de la lumière.

Des titres évocateurs interpellent le regardeur dans une réflexion envers des préoccupations contemporaines et universelles. Inspiré de ses rencontres avec le public et des réflexions qu’elles ont engendrées, tel un carnet de voyage grandiose, c’est dans cet esprit que les œuvres d’Yvan Brûlé sont conçues.

La démarche artistique de l’artiste

Mon travail consiste à exprimer des émotions et à les fixer, par la matière, dans le temps et l’espace. J’explore différents matériaux, afin d’en tester leurs limites. Je peux ainsi choisir mon médium selon le résultat auquel j’aspire. Mes réflexions et mes questionnements émergent du monde qui m’entoure, des rencontres et des surprises de la vie. Je suis un artiste de proximité. J’utilise des médiums variés et hétéroclites, parfois issus de la récupération. Je travaille toujours en souplesse et en douceur et j’accorde une importance marquée à l’équilibre des formes et des couleurs dans mon processus de création et de conception. Par mes œuvres, je peux ainsi exprimer le plus beau cadeau qu’offre la vie : la Liberté.  – Yvon Brulé

 

Print

 

 

S’ancrer

Une exposition de l’artiste Melle| sculpteure

23 octobre au 16 décembre 2017
Vernissage: 29 octobre de 13 h à 15 h

 

 

Carton-Melanie-Lefebvre

La démarche artistique de l’artiste

Mon travail artistique se concentre et s’articule principalement sur l’équilibre ou le déséquilibre que la ligne d’horizon propose. En fait, tout se place à partir de cette ligne de rencontre du ciel et de la terre, car une fois celle-ci tracée en surface, elle impose déjà une limite, une rencontre de deux espaces avec lesquels j’aime bien travailler.

La ligne d’horizon permet d’asseoir mes tableaux et de détruire ainsi le flottement qu’une composition parfaitement abstraite peut offrir. Si cette dernière nous permet de nous situer dans un espace, un lieu, il est toutefois facile d’y perdre ses repères car parfois, l’image qui semble paisible au premier coup d’oeil, dérange ensuite, bouscule, et met en doute l’idée de contemplation. Le paysage devint alors une contradiction.

Finalement, peu importe la tangente que mon travail artistique prend, le principe reste toujours le même : ne jamais décrire un paysage, décrire l’émotion qui s’en dégage.

Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont
37, chemin de Gaspé
450 534-2451
Lundi au jeudi | 13 h à 20 h
Vendredi | 13 h à 17 h
Samedi | 10 h à 14 h