Culture et patrimoine

Les croque-livres sont arrivés

CL_Adamsville-1

 

La Ville de Bromont en collaboration avec le comité consultatif de la famille ont réalisé quatre croque-livres à l’occasion de la Journée internationale de droits de l’enfance dans l’optique de promouvoir la lecture, l’éducation et donner accès à la culture aux enfants.

Les quatre croque-livres sont installés au Centre culturel St-John, au Bureau d’accueil touristique, à la Bibliothèque municipale et scolaire ainsi qu’au Centre communautaire Lucien-Parent et parc Grégoire dans le secteur Adamsville. Les commerçants de Bromont sont invités à se procurer un croque-livres afin de bonifier le circuit et toute la population est conviée à déposer un livre afin de rendre les croque-livres attrayants et invitants.

 

 

Croque-livres Bibliothèque 1

La Ville de Bromont et le comité consultatif de la famille tiennent à remercier les artistes Julie « Zut » Touchette, Natali Martin, Jen-Maxim Giguère-Lajoie ainsi que Véronique Gemme pour la réalisation de l’habillage des quatre magnifiques croque-livres. Il était primordial  de réaliser le projet de pair avec les artistes et leur mandat était de peindre les croque-livres de façon à ce qu’ils soient très colorés, vivants dans l’optique que les jeunes et les familles les remarquent, se les approprient et aient le goût de s’en servir.

 

 

 

 

 

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembreCL_BAT 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

 

Croque-livres CCSJ

Inventaire des bâtiments patrimoniaux

La Ville de Bromont réalisera en 2017 l’inventaire du patrimoine bâti avec l’aide de la firme de consultants en patrimoine et en architecture Patri-Arch.

rue Shefford_Bromont_(Stéphane Lemire)

Cet inventaire constituera un outil de connaissance qui guidera la Ville afin de mieux gérer les ressources patrimoniales du territoire et à orienter ses actions e matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Dans le cadre de la réalisation de ce mandat, la firme Patri-Arch devra effectuer un relevé photographique des bâtiments inventoriés.

Informations
Christine Rossignol, agente de développement culturel et vie communautaire
450 534-0129

Mise à jour de la Politique culturelle de Bromont

Le Service de la culture et les élus en collaboration avec un comité de travail représentatif des divers secteurs culturels ont entamé en avril le processus d’actualisation de la Politique culturelle de Bromont.

En effet, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et son offre de service, la Ville de Bromont s’est engagée à actualiser sa Politique culturelle en souhaitant y inclure les volets du développement durable ainsi que du patrimoine. L’un des objectifs premiers s’avère d’orienter de façon positive les actions de la municipalité, des organismes culturels et des travailleurs culturels du milieu relativement à la place de la culture au sein de la communauté ainsi que de déterminer l’essence même de la vitalité culturelle singulière de Bromont. Cette démarche rassemble plusieurs étapes de réalisation qui seront complétées en vue de son lancement prévu à l’occasion des Journées de la culture en septembre 2018.

Photo- Comité de travail Politique culturelle

Le comité

Pauline Quilan, mairesse; Diane Perron, conseillère municipale; Isabelle Valois, directrice du Service des loisirs, des sports de la culture et de la vie communautaire; Caroline Couture, coordonnatrice culture et vie communautaire; Sophie Deslauriers, responsable de la Bibliothèque municipale et scolaire; Christine Rossignol, agente de développement culture et vie communautaire; Louise Arseneau, chanteuse classique; Lise Deschâtelets, sculpteure; Louise Lachapelle, artiste-peintre; Jonathan Auclair, galerie d’art; Julie Chabot; Caroline Girard; Catherine Orer; Ève Panneton; Rémi Jacques, conseiller en développement touristique et responsable du comité culturel de la MRC Brome-Missiquoi; Murielle Lamarre, membre du Cercle de fermières; Chan Lebeuf, directeur École de danse équilibre et Rénald Cusson, promoteur Bromont en art.

Collection d’oeuvres d’art

La Ville de Bromont possède une collection de plus de cinquante oeuvres d’art acquises au fil des années auprès d’artistes de Bromont mais aussi d’ailleurs au Québec. Il s’agit  de dons  faits à la ville  ou d’acquisitions.

bouton_galerie_virtuelle_grandPlusieurs des oeuvres ont été achetées lors d’éditions passées d’un circuit d’artistes et d’artisans bromontois, La Balade des arts (2005, 2006, 2008) et annuellement lors de l’événement Bromont en art. Aussi, en raison de la présence de nombreuses galeries d’art à Bromont, la Ville encourage annuellement une galerie en y faisant l’achat d’une oeuvre.

Année après année, la Ville continue de bonifier sa collection d’oeuvres d’art. Les oeuvres sont exposées dans les bâtiments et bureaux de la municipalité. Pour rendre accessible ces oeuvres et faire connaître leurs créateurs, la Ville de Bromont a réalisé une galerie virtuelle de sa collection.

 

Circuits patrimoniaux

vieux-village2013-(97)

Circuit patrimonial du Vieux-Village

Vingt panneaux patrimoniaux donnent des renseignements sur l’histoire et l’architecture des bâtiments. Trois murales racontent des moments de l’histoire du Vieux-Village de West-Shefford et de Bromont. Le circuit débute dans le parc John-Savage situé à l’intersection de la rue Shefford et John-Savage.

Circuit patrimonial du quartier Adamsville

Sept panneaux patrimoniaux racontent des moments de l’histoire ancienne et plus récente du quartier Adamsville de Bromont, autrefois le village d’Adamsville.

Consultez le dépliant des circuits patrimoniaux de Bromont

 

Jardin de mots

Citoyens et visiteurs sont conviés à laisser leur marque sur les ardoises du Vieux-Village.
Semer les mots, fleurir Bromont. Osez la craie et l’expression.