Retour

Programmation 2018 de la salle d’exposition – Appel de dossiers d’artistes

16 février 2017 // Communiqué

La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont dispose d’une salle d’exposition où elle présente des œuvres d’artistes professionnels, semi-professionnels ou de la relève en amorce de carrière, de toutes disciplines en arts visuels. Six  expositions sont présentées chaque année et la durée de chacune est d’environ 8 semaines. La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont invite les artistes et groupes d’artistes intéressés à exposer en 2018 à soumettre leur dossier avant le 31 mai 2017.

Les dossiers soumis sont évalués par un comité de sélection composé de personnes du milieu des arts et de la culture. Les artistes choisis sont engagés dans une démarche de création et défendent une proposition esthétique personnelle reconnue par leurs pairs.

Chaque année, la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont s’unit à la Commission scolaire Val-des-cerfs pour le programme Autour d’une exposition et avec l’école la Chantignole pour une exposition annuelle des œuvres des élèves en lien avec un projet ciblé. Ainsi, quatre propositions de projet d’exposition sont retenues par programmation.

Les artistes qui exposent à la bibliothèque profitent quotidiennement de la circulation des abonnés de la bibliothèque, ainsi que des élèves et enseignants de l’école de la Chantignole.

Documents requis pour le dépôt de votre dossier

Pour exposer à la salle d’exposition de la Bibliothèque municipale et scolaire, l’artiste ou le groupe d’artistes doit fournir les documents suivants avant le 31 mai 2017.

  • formulaire d’inscription
  • texte décrivant la démarche artistique (max. 500 mots)
  • curriculum vitae à jour (max. 3 pages)
  • description précise du projet (max. 250 mots)
  • 10 (dix) images papier ou JPEG clairement identifiées (incluant titre, médium, dimensions et date de création)
  •  enveloppe-retour préaffranchie pour récupérer les dossiers la cas échéant

Le site internet de l’artiste ou toute autre adresse internet ne sont pas reconnus en tant que documents pour le dossier d’artiste.
Les dossiers incomplets ou reçus après la date d’inscription ne seront pas évalués. Les dossiers peuvent être acheminés jusqu’au 31 mai 2017. Les artistes ou groupes d’artistes sélectionnés seront avisés au plus tard le 1er juillet 2017.

Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont
a/s Véronique Gemme
37, chemin de Gaspé
Bromont (Québec)
J2L 2N7

artsbiblio@gmail.com

Pour informations : 450 534-2451


FORMULAIRE D’INSCRIPTION 2017

Nom :

Adresse  postale:

Téléphone :

Adresse courriel :

Site internet :

Discipline :

Exposition solo ou collectif d’artistes :

Titre de l’exposition :

Comment avez-vous été informé de l’appel de dossier?

Sommaire des engagements de la convention d’exposition

 La Bibliothèque scolaire et municipale de Bromont et l’artiste sélectionné doivent signer une convention pour officialiser les termes de leur entente d’exposition.Voici les principaux éléments :
La Bibliothèque scolaire et municipale de Bromont s’engage à :

  1. Fournir la salle d’exposition sans frais pour la période de l’exposition
  1. Organiser la promotion de l’exposition soit :
  • Assumer les coûts de conception et d’envoi de 100 cartons d’invitation aux membres de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont et 100 cartons aux invités de l’artiste
  • Faire parvenir aux médias (locaux et régionaux) les communiqués de presse. Toutefois, la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont ne peut garantir la parution des communiqués
  1. Procéder au montage et au démontage de l’exposition en présence de l’artiste
  1. Soutenir l’artiste dans l’organisation du vernissage (entente préalable avec le Responsable) qui est aux frais de l’artiste

L’exposant s’engage à :

  1. Participer au montage et au démontage de son exposition
  1. Fournir les documents (textes, photographies, etc.) nécessaires à la promotion de l’exposition à la date prescrite
  1. Organiser et défrayer les coûts du vernissage.
  1. Remettre à la Ville de Bromont 20% (vingt pour cent) des revenus des ventes de ses œuvres pendant la période d’exposition.

N.B. : La Ville de Bromont, la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont et le Responsable se dégagent de toute responsabilité dans le cas de perte ou de bris des œuvres exposées en dehors de la salle d’exposition.

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles