Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

13 kilomètres de sentiers supplémentaires disponibles à compter de samedi 6 juillet

5 juillet 2019 // Communiqué

Le terrain de jeu s’agrandit à Bromont pour les adeptes de plein air alors qu’on ajoute 13 kilomètres de sentiers supplémentaires au réseau de la montagne du parc des Sommets.

Il s’agit des sentiers destinés aux randonneurs et aux cyclistes, Lucie Luc (0,2 km, niveau difficile), Farfadet (0,8 km, niveau intermédiaire), Bijou (0,6 km, niveau difficile), Nom à venir (0,4 km, niveau intermédiaire), Connexion (1,6 km, niveau intermédiaire), Retour (1,8 km, niveau difficile) et Transition (0,5 km, niveau intermédiaire).

Rouche (1,9 km, niveau très difficile), Marre d’art (1,1 km, niveau très difficile), Anglemort (1,8 km, niveau très difficile), VG  (0,5 km niveau difficile), Chaton bicolore (1 km, niveau très difficile) et Rotule (0,8 km, niveau difficile) sont des sentiers simple trace pour usage vélo et coureur seulement et à sens unique.

Ces 13 kilomètres viennent compléter l’offre de parcours de près de 140 kilomètres qu’on retrouve à Bromont. Ces nouvelles pistes se trouvent sur les terrains achetés en mars 2018 par la Ville sur le massif du mont Brome, où se situent les sommets des monts Horizon, Bernard et Spruce.

Les responsables des sentiers ont procédé à des analyses au cours des derniers mois pour déterminer les sentiers qui devaient être conservés dans le réseau non-homologué et créés par des usagers dans le passé. Pour se faire, les écosystèmes sensibles devaient être identifiés, les aires de conservation déterminées et les niveaux de difficulté évalués ainsi que les usages permis selon les aires de conservation établies, l’expérience en sentier et la sécurité.

Ce travail complété et les nouveaux circuits ouverts, c’est 95 % des nouveaux sentiers potentiels qui sont maintenant accessibles sur les terrains municipaux qui étaient désignés à l’origine « Parc des Sommets »; appellation qui regroupe désormais tous les réseaux de sentiers municipaux : montagne, mont Gale, mont Oak, Berthier et Villageoise.

Patrouilleurs dans les sentiers
Autre nouveauté dans le parc des Sommets, dans le cadre d’un projet-pilote, deux patrouilleurs sillonnent maintenant les sentiers 7 jours sur 7, de 10 h à 20 h, depuis le 18 juin.

« Selon les commentaires reçus jusqu’à maintenant, la présence de ces nouvelles ressources est rassurante et très appréciée par les usagers et ils accomplissent plusieurs actions influençant directement l’expérience et la sécurité des randonneurs et des cyclistes », a indiqué le maire Louis Villeneuve.

Les patrouilleurs font beaucoup de sensibilisation au niveau du port du casque à vélo et interviennent de 3 à 4 fois par jour auprès des propriétaires de chien qui ne gardent pas leur animal en laisse. Les chiens tenus en laisse sont admis dans le parc des Sommets à l’exception du réseau du mont Gale où, pour des raisons de conservation, ils sont interdits.

En plus de tenir informer des anomalies qui surviennent aux responsables de l’entretien du réseau, comme par exemple la présence de branches cassées, les patrouilleurs donnent aussi beaucoup d’information aux usagers.

-30-

Source:
Catherine Page
Direction des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles