Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le Tour du silence à Bromont le 17 mai

6 avril 2017 // Communiqué

Le Tour du Silence réunit les cyclistes tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Au Québec, l’édition 2017 aura lieu le mercredi 17 mai, à 18 h 30 et la Ville de Bromont se joint au mouvement pour une 5e édition. Le rassemblement du tour à Bromont s’effectuera dès 17 h 30 au presbytère de l’église Saint-François-Xavier. Le départ se fera à 18 h 30 et le convoi empruntera un parcours sécuritaire d’une distance de 11,6 kilomètres dans les rues de Bromont.

Depuis 2010, et grâce au soutien renouvelé de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) coordonne et soutient annuellement les organisateurs de Tours du Silence à travers le Québec. Cet événement commémoratif s’inscrit dans le mouvement international The Ride of Silence, initié en 2003 au Texas par Chris Phelan, qui souhaitait réagir face au décès de son ami, happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo.

Au Québec, le Tour du Silence a pour objectif d’être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière sur l’ensemble du territoire québécois. Plusieurs thématiques sont abordées dans le cadre de cet événement : le partage de la route et le respect mutuel, le comportement responsable des cyclistes, le dépassement des cyclistes et le port du casque (obligatoire lors du Tour).

Chaque année, une vingtaine de Tours sont ainsi coordonnés à travers le Québec, le 3e mercredi du mois de mai. L’événement est gratuit, ouvert à tous, et le port du casque est obligatoire.

Depuis 2014, des volets scolaires sont mis en place dans le cadre de cette initiative, et permettent de sensibiliser les élèves d’établissements primaires et secondaires, qui constituent la relève de demain.

Les messages véhiculés :

  • Rappeler les trop nombreux incidents et accidents graves que subissent les cyclistes
  • Sensibiliser au respect mutuel sur les routes et à la vulnérabilité des cyclistes
  • Sensibiliser les clubs et les cyclistes à la très grande importance d’agir en citoyens responsables sur les routes
  • Rappel de certains articles méconnus du Code de la sécurité routière (ex: dépassements)
  • Prévenir des blessures à la tête en faisant la promotion du port du casque (obligatoire lors de l’événement)

-30-

Source : Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.