Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

20 échanges d’expertise et de matières génèrent des retombées économiques, environnementales et sociales

25 février 2016 // Communiqué

Résultats du projet de symbiose industrielle dans Brome-Missisquoi pour 2015 – Le Centre local de développement (CLD) de Brome‑Missisquoi est fier d’annoncer la fin de la phase II du projet de symbiose industrielle, nommé « Synergie Québec ». Il s’agit d’un projet d’échanges interentreprises où les ressources de l’un, comme des résidus ou des connaissances, deviennent les matières premières de l’autre. En allongeant le cycle de vie des ressources, cette démarche de symbiose industrielle bâtit concrètement une économie plus circulaire, locale et basée sur des retombées territoriales. Ainsi, ce projet novateur engendre des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux dont les participants et la région de Brome-Missisquoi bénéficient largement.

Ce projet est une initiative de la Table des entreprises sur le développement durable (TEDD) de Brome‑Missisquoi, finaliste aux prix Conscientia 2014 du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie. Réalisée en 2014, la phase I avait permis d’identifier le potentiel des synergies industrielles. Sur 145 matières inventoriées parmi les 15 entreprises participantes en 2014, une soixantaine d’échanges potentiels avaient été identifiés. Depuis le début de la phase II débutée en 2015, le nombre de participants a augmenté à 24 entreprises et 20 synergies ont été concrétisées.

Résultats de la symbiose industrielle en 2015

  • Gains économiques autour de 200 000 $ ;
  • Valorisation de presque 15 tonnes métriques de matières résiduelles ;
  • Coupure de 10,5 tonnes de gaz à effet de serre liées au transport, soit l’équivalent de rouler en voiture durant 50 000 km. ;
  • Création de 4 emplois liés à la gestion de l’environnement en entreprise ;
  • Formation continue de 231 employés.

Ces premières synergies permettent d’envisager des économies substantielles pour les années à venir.

Toujours en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), une phase III est prévue en 2016 afin de régulariser les échanges implantés et de multiplier de nouvelles synergies. De très grands volumes de bois, de produits chimiques, de matières plastiques et de matières organiques, entre autres, doivent trouver preneurs.En formant une symbiose industrielle, les participants partagent des expertises et des coûts de formation entre eux et réalisent ainsi des économies importantes. De plus, en réduisant la quantité de résidus ou d’achat de matière première, les entreprises réduisent leurs coûts de gestion de matière résiduelle et d’approvisionnement. La symbiose industrielle augmente également la visibilité de la région de Brome‑Missisquoi puisque plusieurs acteurs municipaux de la province démontrent un intérêt croissant envers ce projet. La responsable du projet, Mme Oriana Familiar, conseillère en développement durable pour le CLD de Brome‑Missisquoi, note une augmentation de la couverture médiatique du projet.

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations, veuillez contacter :

Oriana Familiar, M. Env.
Conseillère en développement durable
Tél. : 450 266-4928, poste 254
Courriel : ofamiliar@cldbm.qc.ca 

-30-

Source: Centre local de développement (CLD) de Brome‑Missisquoi

Site Internet du CLD : http://www.cldbm.qc.ca/
Site Internet du CTTÉI : http://www.cttei.com/
Site Internet du projet : http://www.synergiequebec.ca/projets/brome

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles