Inauguration de la Salle Pierre-Dunnigan : histoire d’un photographe de renom
8 novembre 2024 // CommuniquéBromont, le 8 novembre 2024 — La Ville de Bromont est fière d’inaugurer, dans la Bibliothèque Pauline Quinlan, la salle d’exposition Pierre-Dunnigan. Photographe de renom, Pierre Dunnigan, passionné par la nature et la lumière, s’est éteint en mars 2021 à l’âge de 62 ans. À travers sa lentille, il capturait la réalité sous un angle unique, transformée par un regard curieux et émerveillé. Sa vision artistique immortalisait la beauté des lieux et des moments avec une intensité rare.
« Pierre Dunnigan était bien plus qu’un photographe, il était un artiste complet qui a su capturer l’âme de notre Bromont et plus largement celle de la région. En créant cet espace dédié à son œuvre, nous affirmons notre volonté de promouvoir la culture et le fait de continuer à faire vivre « l’oeil magique » de Pierre et son interprétation de Bromont, au gré des années à venir », selon Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont
« Je suis très touchée par cet hommage qui met en lumière la contribution de mon conjoint, un homme humble et passionné, toujours à l’affût de l’angle pour exposer la beauté du lieu et des gens », ajoute Claire Mailhot, conjointe de M. Dunnigan
Une carrière sans frontières
Au fil de sa carrière, Pierre Dunnigan a su mettre en lumière les gens, la nature et les grands espaces du Québec, avec une affection particulière pour le Nunavik, la Gaspésie et, bien sûr, Bromont. Ses œuvres ont enrichi de nombreuses publications de la Ville de Bromont pendant plus de deux décennies, illustrant la richesse et la diversité de notre environnement local.
Photographe d’exception, Pierre était fasciné par le Grand Nord. Ses nombreuses expéditions dans cette région sauvage lui ont permis de capter des moments inoubliables à travers son appareil photo. Ses clichés ont orné les pages de plusieurs magazines spécialisés dans la nature et les sports, et ont également illustré des publications d’organismes inuit. Sur la scène internationale, ses photographies du Nord se sont distinguées lors du concours Humanity Photo Awards, organisé par la China Folklore Photography Association. L’un de ses clichés a même fait la couverture du magazine Sélection du Reader’s Digest.
Résident de Bromont et natif de Bedford, Pierre Dunnigan laisse derrière lui un héritage artistique précieux, marqué par son amour pour la lumière et les grands espaces. Sa contribution à la photographie québécoise, tout particulièrement à travers son travail sur le Grand Nord, restera gravée dans les mémoires.
« La lumière, même la nuit. » Une phrase qui résume à merveille la quête de Pierre Dunnigan : capter la lumière, même dans les moments les plus sombres, et en révéler toute la beauté.
-30-
Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications
Ville de Bromont
Courriel