La MRC Brome-Missisquoi n’a eu qu’à donner un coup de pouce aux élèves du comité vert accompagnés par leurs professeures, mesdames Isabelle Drouin, Marie-Ève Lozeau et Mylaine Fournier, déjà très impliquées dans ce projet scolaire.
Tous leurs efforts pour sensibiliser et mobiliser l’école ont permis de dire le vendredi 10 janvier : « À GO, ON COMPOSTE ! » C’est donc à partir de cette date que l’école a emboîté le pas du compostage.
Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été faites, explique madame Fournier, une des instigatrices du projet : « Les élèves du comité vert ont produit des capsules vidéo pour informer et sensibiliser le personnel et tous les élèves à faire le bon tri; feront une tournée des classes pour distribuer la trousse de départ; et ont mis à la disposition de tous une banque de livres portant sur plusieurs sujets comme le compostage, l’environnement, la pollution, la planète. »
« On veut prendre davantage soin de la planète et en mettant de l’avant le compost à l’école, on marche dans la bonne direction. », relate madame Drouin, une des instigatrices du projet.
Ce n’est pas seulement les classes qui composteront leurs restants de collations et de lunchs. Les résidus alimentaires de la cafétéria, ayant servi à cuisiner les repas du dîner, seront aussi compostés. Madame Mylaine Beauregard, cuisinière, est très heureuse de faire sa part et voit le projet d’un bon œil.
Les objectifs sont de réduire les déchets dans les poubelles et de composter tous les restes de collations et de dîners dans le bac brun. « On veut faire la différence tous les jours, pas seulement lors de la semaine de l’environnement ! » explique madame Lozeau, une des instigatrices du projet.
Monsieur Denis Hudon, directeur de l’école, se dit ravi par l’initiative et rappelle que les efforts et la participation de chacun sont essentiels dans la réussite de ce projet. « Je souligne l’initiative des enseignantes qui ont pris le projet sous leurs ailes. C’est principalement grâce à elles que le projet peut enfin voir le jour. Un grand merci également à la Ville de Bromont d’avoir fourni gracieusement les mini bacs, qui serviront dans les classes, en plus d’assurer la collecte des bacs bruns en bordure de rue. », souligne monsieur Hudon.
La Ville de Bromont pilote le dossier depuis que la demande a été présentée par des élèves de la Chantignole lors d’une séance du conseil en début d’année 2019. Le Service des travaux publics a travaillé fort pour trouver des solutions afin d’offrir ce service à l’école.
Voici des vidéos réalisés par les élèves de la classe 404 de l’école de la Chantignole :
-30-
Source :
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
MRC Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 249
vnantais@mrcbm.qc.ca
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 532-4663