Comités de citoyens
La participation ou l’engagement des citoyens comme bénévoles dans les divers services ou comités de leur municipalité leur permet de contribuer à la qualité de vie de leur communauté tout en leur procurant une expérience enrichissante. De plus, ils en apprennent davantage sur l’organisation municipale.
Comité consultatif de la famille
Le comité consultatif de la famille de Bromont (CCFB) est mandaté par le conseil municipal pour mettre en œuvre la Politique de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie, dans le respect des orientations du Plan de développement durable et des grandes orientations du conseil municipal. Les membres du CCFB peuvent proposer la réalisation de projets spéciaux et doivent s’impliquer bénévolement à leur planification et à leur réalisation.
Rôle du CCFB
- En collaboration avec l’agente de développement (culture et vie communautaire), cibler les orientations et les objectifs à prioriser pour l’année à venir à la rencontre de septembre prévue à cet effet.
- Suggérer des projets et actions à réaliser pour répondre à ces orientations et à ces objectifs. Les projets et actions nécessitant l’octroi d’un budget par la municipalité doivent faire l’objet d’une demande annuelle en période budgétaire.
- Réaliser les projets et actions proposés et acceptés.
- Établir des sous-comités, au besoin, pour travailler sur les projets et actions retenus.
- Assurer une représentation auprès des directeurs de Services municipaux pour les inciter à « Penser et agir famille » et pour favoriser leur implication dans la définition et l’application des mesures de la Politique familiale.
- Mettre en œuvre les actions déposées dans la certification Municipalité amie des enfants en respectant les ressources financières et humaines disponibles.
Appel de candidature - Comité consultatif de la familleLa Ville de Bromont est à la recherche de citoyens intéressés à pourvoir à des postes au sein de du comité consultatif de la famille.
Le mandat de ce comité est :
- Le Comité consultatif de la famille de Bromont (CCFB) est mandaté par le conseil municipal pour mettre en œuvre la Politique familiale, dans le respect des orientations du plan de développement durable et des grandes orientations du Conseil municipal.
- Les membres du CCFB peuvent proposer la réalisation de projets spéciaux et doivent s’impliquer bénévolement à leur planification et à leur réalisation.
- Dans certains cas, les membres du CCFB peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par l’aménagement du territoire, de l’habitation, des loisirs et de la culture, de la sécurité publique et de l’environnement.
Les rôles de ce comité sont :
- En collaboration avec l’agente de développement (culture et vie communautaire), cibler les orientations et les objectifs à prioriser pour l’année à venir à la rencontre de septembre prévue à cet effet.
- Suggérer des projets et actions à réaliser pour répondre à ces orientations et à ces objectifs. Les projets et actions nécessitant l’octroi d’un budget par la municipalité doivent faire l’objet d’une demande annuelle en période budgétaire.
- Réaliser les projets et actions proposés et acceptés.
- Établir des sous-comités, au besoin, pour travailler sur les projets et actions retenus.
- Assurer une représentation auprès des directeurs de Services municipaux pour les inciter à « Penser et agir famille » et pour favoriser leur implication dans la définition et l’application des mesures de la Politique familiale.
- Mettre en œuvre les actions déposées dans la certification Municipalité amie des enfants (en respectant les ressources financières et humaines disponibles).
Les comités consultatifs n’ont pas de pouvoir décisionnel. Les projets et actions nécessitant l’octroi d’un budget par la municipalité doivent faire l’objet d’une demande annuelle en période budgétaire.
Appel de candidature
Les citoyens intéressés à poser leur candidature doivent transmettre une lettre d’intérêt, et tout autre document pertinent, dans laquelle ils exposeront leurs compétences qui représentent des atouts afin de jouer un rôle au sein du comité.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 septembre 2020.
Christine Rossignol
Agente de développement culture et vie communautaire
Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire
Ville de Bromont
88, boulevard de Bromont
Bromont (Québec) J2L 1A1
Membres du comité consultatif de la famille Comité consultatif sur le transport actif
Le comité de transport actif donne son avis au conseil municipal de la ville de Bromont sur différents sujets, projets ou actions en lien avec les déplacements actifs à Bromont. Il étudie les questions qui lui sont soumises périodiquement par le conseil municipal. Il n’a pas de pouvoir décisionnel.
Le comité effectue, entre autres, les mandats suivants :
- Évaluer les forces, faiblesses et opportunités du réseau de transport actif afin d’orienter et accompagner une firme qui élaborera le plan de transport actif de la Ville;
- Évaluer le rapport de rétroaction de la certification Vélosympathique et faire des recommandations sur la mise en œuvre des actions;
- Formuler des recommandations sur la mise en œuvre des actions municipales;
- Appuyer le conseil municipal et l’administration dans les grandes réflexions portant sur les enjeux en lien avec le transport actif à Bromont.
Membres du comité consultatif sur le transport actif
- Carine Discazeaux, présidente et représentante du comité de circulation
- François Riendeau, secrétaire et représentant du comité de la famille et des aînés
- Christel Ferrier, représentante du Centre national de cyclisme de Bromont
- Jacinthe Lussier, représentante du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Yvan Martineau, représentant citoyen de Bromont
- Marc Béland, directeur du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable
- Jacques Lapensée, conseiller municipal, responsable du comité
- Annie Cabana, chargée de projet du parc des Sommets et responsable sports, loisirs, parcs et plein air
- Un représentant citoyen
- Jacques Lapensée, conseiller municipal
- Annie Cabana, chargée de projet du parc des Sommets et responsable des sentiers municipaux
- Marc Béland, directeur du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable
- Karine Discaseaux, représentante du comité de circulation,
- Un représentant du Service des travaux publics
- Un représentant du Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire
- Un représentant du Centre national de cyclisme de Bromont
- Un représentant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Table de concertation sur le parc des Sommets
La Ville s’est vu accorder par le ministère du Tourisme (MTO), par la fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), par Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) et par la Société de conservation du mont Brome (SCMB) une aide financière totalisant 1 161 160 $ pour l’aménagement d’infrastructures dans le parc des Sommets. Pour ce faire, la Ville doit respecter plusieurs obligations et engagements compris dans les conventions d’aide financière.
Les objectifs de la Table de concertation sur le parc des Sommets:
- tirer profit de la connaissance du projet et en faire profiter la communauté, notamment à travers la Ville
- impliquer certains acteurs clés au processus décisionnel amenant plus de chances de succès
- maintenir la mobilisation des organismes et de leurs membres respectifs
Les membres du comité se rencontrent mensuellement sur un mandat de 2 ans afin d’assurer le suivi des engagements et objectifs à atteindre au sein de la démarche.
Plusieurs membres ont fait partie du comité de pilotage de la démarche de collecte de fonds pour l’acquisition du parc des Sommets. Ils font partie d’organismes reconnus par la Ville.
Compte-rendus et recommandations Membres de la Table de concertation
En tout temps, le Maire de la Ville et le directeur général peuvent siéger à la table de concertation.
Comité de circulation
Un comité de circulation a été créé dans le but de comprendre et d’analyser certaines problématiques rencontrées par les citoyens et les services de la ville en ce qui a trait au réseau routier. Une fois les dossiers traités, des recommandations parviennent au conseil municipal pour approbation.
Comptes rendus et recommandations Membres du comité de circulationCe comité se rencontre en moyenne quatre fois par année et il est composé de huit membres :
- le conseiller municipal attitré à la sécurité publique
- le conseiller municipal attitré au Service des travaux publics
- un représentant du Service de police
- un représentant du Service des travaux publics
- un représentant du comité consultatif de la famille
- un représentant des comités de surveillance de quartier
- un représentant du regroupement des Gens d’affaires de Bromont
- un citoyen de Bromont
Comité de surveillance de quartier – secteur Shefford
Regroupement de citoyens et citoyennes, en collaboration avec le Service de police, sont déterminés à mettre en place des moyens de réduire les risques de vols et autres méfaits en mobilisant les résidants de leur quartier afin qu’ils deviennent responsables de l’amélioration de leur qualité de vie et de leur sentiment de sécurité.
Consulter la section du comité de surveillance
Membres du comité de surveillance de quartier - secteur Shefford
- Roger Quintin – président – 450 534-0190
- Jean Rivest – 1er vice-Président – 450 919-0626
- Donald Roy – 2e vice-Président – 450 919-1062
- Donna Thériault – trésorière – 450 919-3614
- Lina Lafrenière Quintin – secrétaire – 450 534-0190
- Michael Keys – policier attitré – 450 534-3131
- Mathieu Lacroix – policier responsable des 6 quartiers – 450 534-3131
- Jacques Lapensée – conseiller municipal
Comité consultatif des aînés
Le comité consultatif des aînés est un groupe de travail constitué d’au plus dix membres, dont un membre du Conseil municipal, la coordonnatrice en culture et vie communautaire, un représentant pour chacun des champs d’intervention suivants : communautaire, sport, culture, santé, hébergement, personnes à mobilité réduite, ainsi que deux représentant des citoyens entérinés par le Conseil municipal pour guider, orienter et soutenir son action en matière des aînés.
Le rôle de ce comité est de cibler, à même le plan d’action de la Politique de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie, les orientations et les objectifs à prioriser pour l’année à venir.
- De suggérer des projets et actions à réaliser pour répondre à ces orientations et à ces objectifs.
- De réaliser les projets et actions proposés et acceptés.
- D’établir des sous-comités, au besoin, pour travailler sur les projets et actions retenus.
- D’assurer une représentation auprès des directeurs de Services municipaux pour les inciter à « Penser et agir aînés » et pour favoriser leur implication dans la définition et l’application des mesures de la Politique de la famille, des aînés et saines habitudes de vie et son plan d’action. De mettre en œuvre les actions déposées dans la certification Municipalité amie des aînés en respectant les ressources financières et humaines disponibles.
Membres du comité consultatif des aînés
- Samira Bachir, représentante des citoyens
- Sophie Foisy, représentante de la vie communautaire et du comité de la famille
- Serge Fortin, représentant des loisirs et culture
- Isabelle Gamache, représentante de l’habitation
- Carole Lewis, représentante de la culture et des communications
- Dr Jacques Ricard, représentant de la santé
- François Riendeau, représentant des aînés actifs et du comité de la famille
- Josée St-Amant, représentante des loisirs et culture
- Jean Tellier, représentant des organismes communautaires
- Ginette Desrosiers, représentante de la FADOQ de Bromont
- Linda Duquette, représentante du Club au féminin de l’Estrie
- Jacques Lapensée, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec les aînés
- Caroline Couture, coordonnatrice du comité consultatif des aînés, représentante de la Ville en tant que coordonnatrice culture, bibliothèque et vie communautaire.
Comité consultatif jeunesse
Le Comité consultatif jeunesse de Bromont (CCJB) est mandaté par le conseil municipal pour mettre en œuvre la Politique de la famille, aînés et saines habitudes de vie et son plan d’action dans le respect des orientations du plan de développement durable et des grandes orientations du Conseil municipal. Les membres du CCJB peuvent proposer la réalisation de projets spéciaux et doivent s’impliquer bénévolement à leur planification et à leur réalisation.
Le CCJB a comme rôle, entre autres, de :
- Cibler, à même le plan d’action de la Politique de la famille, aînées et saines habitudes de vie, les orientations et les objectifs à prioriser pour l’année à venir.
- Recommander des projets et actions à réaliser pour répondre à ces orientations et à ces objectifs.
- Réaliser les projets et actions proposés et acceptés.
- Établir des sous-comités, au besoin, pour travailler sur les projets et actions retenus.
- Assurer une représentation auprès des directeurs de Services municipaux pour les inciter à « Penser et agir pour les jeunes » et pour favoriser leur implication dans la définition et l’application des mesures de la Politique de la famille, aînées et saines habitudes de vie et son plan d’action.
- Mettre en œuvre les actions déposées dans la certification Municipalité amie des enfants en respectant les ressources financières et humaines disponibles.
Membres du comité consultatif jeunesseMembres du comité consultatif jeunesse de Bromont
- Alex Poirier
- Margaux Cloutier
- Mathis Bourassa
- Rémie Lottinville
- Maude Charbonneau
- Frédérique Cloutier
- Marc-Édouard Larose, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec les jeunes
- Jessika Gaudreau-Beaupré, agente de développement sports et loisirs à la Ville de Bromont, coordonnatrice du comité consultatif jeunesse