Définition d’une place publique

Une place publique représente bien plus qu'un parc. Il s'agit d'un projet urbain qui contribue au développement d'une collectivité viable.

Les places publiques permettent d’accueillir des événements et activités en plus de faire vivre une expérience unique aux résidents et visiteurs. Habituellement situées au cœur des centre-villes,  ces places renforcent la définition du secteur tout en améliorant son attractivité. Une place publique se veut également un endroit qui perdure au fil du temps et à travers les saisons.

Plus qu’un simple espace public, une place publique devient un lieu où tous sont les bienvenus, pour y passer quelques minutes ou quelques heures. Pour assurer la réussite du projet, une place publique doit reposer sur des principes de bases. Project for Public Spaces,  un organisme reconnu mondialement pour son expertise en place publique, a défini quatre piliers pour au développement de tels espaces.

bon ordre cercle

  • La convivialité d’une place publique se caractérise par son aspect accueillant, sympathique, interactif.
  • Les activités et usages sont représentés par un aménagement ingénieux, actif, utile, durable, et amusant.
  • Le confort et l’image reflètent une place charmante, sécuritaire, attirante, verte, propre.
  • L’accessibilité et les liens dans une place publique sont transposés dans sa localisation judicieuse, à proximité du centre-ville, propice aux déplacements actifs.

 

« Une attraction centrale des villes à travers le monde, les places publiques apportent non seulement des bénéfices économiques, mais offrent aux gens un endroit confortable pour se rassembler, où des activités sociales, culturelles, politiques peuvent prendre place. Elles sont le cœur battant d’une communauté et d’une véritable durabilité urbaine. » – Project for Public Space

 

Les places publiques prennent de plus en plus d’importance dans la communauté et s’implantent de plus en plus à travers les villes et quartiers. La galerie d’images ci-dessous présente divers exemples de place publique à travers le monde, allant de places publiques éphémères à Montréal jusqu’aux aménagements qu’on peut retrouver dans des éco-quartiers suédois.

Exemples de places publiques

Place publique, rue Dijon, à Montréal (Photo : Ville de Montréal)
Parvis De Biencourt, à Montréal (Photo : Ville de Montréal)
Espace vert au coeur de la ville
Marché public hivernal
Ambiance hivernale d'une place publique
Bromont en Art
Place publique animée en soirée
Place publique, Écoquartier d'Hammarby, en Suède (Photo : Hammarby Sjöstad Ekonomisk Förening)
Place publique (Photo : La Suède Durable)
Place Simon-Valois, à Montréal (Photo : Mélanie Dusseault)
Rue Victoria. à Montréal (Photo : Musée Mc Cord)
Rues Villeray et Lajeunesse, à Montréal (Photo : Le Huffington Post)
Place Shamrock  (Photo : Ville de Montréal)
Le S.P.O.T, à Québec (Photo : S@QC)