Forum de discussion

La réalisation d'une place publique ne peut se faire sans la collaboration de la communauté.

La Ville de Bromont tient à impliquer ses citoyens dans le processus de réalisation d’une place publique. En plus d’une période de consultation publique prévue dans les prochains mois, un espace est dédié aux discussions et aux réflexions en lien avec la future place publique à Bromont.

Quelques éléments sont à prendre en compte lors de la réalisation d’une place publique:

  • Quelle sera la clientèle qui fréquentera la place publique?
  • Quel style devrait avoir la place publique?
  • Quelles activités auront lieu à cet endroit?
  • Quelle ambiance est souhaitée?

Partager vos commentaires au sujet de la future place publique de Bromont.

Laissez un commentaire

Vos informations ne seront pas divulguées. Les champs requis sont identifiés.

80 commentaires sur Forum de discussion

Laurent : Report 2 semaines

Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H Bonjour M. et Mme Réponse rapide : michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 2000 Euros à 3.500.000 Euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel .Je suis disposé a vous octroyer jusqu’à 3.500.000 Euros (Euro) sur la durée de 30 ans maximum avec un T.A.E.G de 2% et dans tous les pays.Si vous souhaitez vous attacher à mes services veuillez me recontacter avec tous les détails de votre demande : - Montant demandé - Durée du remboursement - Motif de l’emprunt Personne pas sérieux s'abstenir PS: Je ne prête qu'aux personnes honnêtes et susceptibles de me rembourser mon argent. Réponse rapide : michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr Tél: 0756847486 Merci

Nadia : Report 12 mois

J'aimerais beaucoup qu'on puisse inclure des plantes comestibles aux plantations. Je ne suis pas une spécialiste dans le domaine, mais plusieurs villes offrent des espaces avec des plants comestibles où les citoyens peuvent aller se servir en saison. Je trouverais intéressant aussi de former un groupe de bénévoles qui s'occupent de la cueillette (ex: cueillir les baies d'amélanchier) afin de transformer la nourriture et l'offrir aux citoyens à bas prix et/ou à un centre de dépannage pour les personnes en besoin. Joindre au projet une mission sociale serait génial à mes yeux ! Finalement, un piano public ou un espace pour les artistes de rue serait vraiment bien comme il y a beaucoup d'artistes dans le coin. Par exemple, j'irais bien jouer un peu de musique ou chanter avec d'autres qui pourraient s'y trouver afin de créer une ambiance agréable et vivante.

Elie : Report un an

Avec ma femme, nous sommes adeptes de fruits et légumes bios mais avons aussi la nostalgie des petits marchés publics que nous trouvions en France chaque semaine. Je me demandais si l'on pourrait construire une halle de marché public qui serait ouverte l'été et fermée et chauffée l'hiver. Cette halle permettrait d'accueillir les producteurs de fruits et légumes bios ou non, à l'instar de ce qui se fait en saison chaque samedi matin à Farnham. On pourrait aussi avoir des stands de ventes de produits textiles ou du terroir artisanaux provenant du Québec. D'autres stands pourraient aussi accueillir des charcutiers, bouchers, fromagers, poissonniers et pourquoi pas un stand d'information de la mairie. Enfin être aussi ouvert pour accueillir des stands mettant à disposition des produits culinaires d'autres pays.

Isabelle : Report un an

Suggestions pour la place publique. Gazebo couvert pour danse, musique, exposition art etc. Marché ouvert le samedi et dimanche. Stationnement pour vélo, faire une halte vélo.

Charles : Report un an

Le site est proche de l'école, il faut faire cet endroit en conséquence pour ne pas qu'il dérange lors des heures scolaires, et aussi qu'il ne devienne pas un site d'attroupement pour les élèves. Beaucoup d'arbres, une fontaine en forme du lac Bromont, plus d'arbres, des plaques historiques, des longues-vues vers le mont, une section école extérieure, module de jeux géant pour enfants (c'est bien beau un parc, reste qu'il faut le rendre le fun pour les petits), et un marché public le weekend pour les fermiers du coin (nourriture seulement).

Michel : Report un an

J'aimerais bien y voir un élément fort qui qu'on veuille venir au parc même de loin. J'aime bien les balançoires à musique et couleurs derrière la Place des Arts. à Mtl

Jean Louis : Report un an

L'idée d'un marché couvert, structuré, correctement organisé, possède tous les atouts pour emporter l'adhésion des bromontois. en effet, il est facile d'y voir déjà un double avantage : 1) "mettre en vitrine" un bon nombre de petits producteurs et artisans locaux qui font un merveilleux travail mais sont en manque de visibilité (la soi disant concurrence pour des commerçants déjà installés n'a pas lieu d'être et ceux là même pourraient d'ailleurs s'y voir offrir un emplacement, donc une visibilité supplémentaire pour eux aussi). 2) l'ensemble des habitants et touristes (toujours plus nombreux) trouverait sur place un achalandage de produits locaux encore plus étendu qu'actuellement. En fait, qui jugerait négatif l'arrivée d'un petit fromager, d'un producteur de fruits, de légumes, de vin, de miel, de fleurs, etc, etc, etc … mais aussi d'artistes de toutes disciplines ? J'en rajouterai même un 3ème, celui de créer un lieu de rencontre où il fait bon vivre, à l'image des marchés en France, ou ailleurs dans le monde … Un marché ce n'est jamais discriminant mais au contraire, toujours fédérateur. Quoi qu'il en soit, que Bromont ne craigne pas d'oser, d'innover, car elle est unique et mérite plus que jamais d'attirer en son sein des projets audacieux.

Stéphanie : Report un an

Je suis architecte paysagiste et spécialisée dans les projets d'aménagement qui connectent les gens à la nature... car celle-ci est un puissant moteur de guérison et de prévention physique, psychologique, social et émotionnel! Je suis aussi une amatrice des plantes indigènes, toujours adaptées, nourrices de nos écosystèmes fragilisés, toujours en harmonie avec les saisons, et si facile à entretenir... Bref, j'aimerais voir un projet qui nourrissent à la fois notre écosystème Estrie et les besoins vitaux de nos citoyens de tous âges à Bromont! Cela peut passer par une projet de permaculture, de marché fermier, de parc, un jardin de méditation, un parc de création pour les enfants, les ados, les adultes et les adultes vieillissants. merci pour cette consultation!

Giroux : Report un an

Je suis depuis un adepte de l'oenotourisme et en 40 ans, j'ai parcouru une bonne partie de la Planète Vin et je me suis fixé à Bromont, dans les Cantons de l'Est. C'est vous dire ! Partout où on le pratique à grande échelle, le tourisme vitivinicole est un puissant moteur économique en plus d'être une source de joie pure pour les personnes de tout âge, ou presque. J'aimerais que cette importante dimension de notre identité culturelle soit intégrée au projet de place publique. Qu'elle soit non seulement le point focal de la vie citoyenne bromontoise mais la plaque tournante de l'oenotourisme pour toute la région. Rien de plus normal car, après tout,Bromont en est déjà la porte d'accès tout en étant idéalement située par rapport aux principales zones viticoles que sont Dunham-St-Armand, Brigham-Farnham, Sutton-Lac-Brome et même Magog-Orford.

Martine : Report un an

J’aimerais y voir un endroit qui permet aux jeunes de s’exprimer, et aux plus âgés de voir ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent faire. Ces projets d’échange culturel, de voyage humanitaire, cette victoire de l’équipe locale, cette médaille du roi de la montagne...certains bénéficient déjà de beaucoup de publicité, d’autres beaucoup moins. J’aimerais retrouver un endroit dans la place publique où on puisse être fiers des Bromontois, fiers de leurs projets, de leurs réalisations.

Robert : Report un an

Toutes des bonnes idées: toilettes, marché, etc. J'aimerais suggérer au moins un arbre mature (plus si possible $$$). Un peu d'ombre dans nos océans de pavage.

Richard : Report un an

Tout-à-fait d'accord avec Bernard pour un petit marché de fin de semaine. Il y aurait également lieu de prévoir des tables avec bancs incorporés pour ceux qui veulent apporter un petit lunch. Un éclairage adéquat pour circuler en fin de journée serait un plus... Il va de soi que des installations sanitaires bien entretenues seront appréciées...

Bernard : Report un an

Il y a à Racine un petit marché de fin de semaine tout à fait charmant où les producteurs locaux vendent fruits, légumes, viandes, vins, fromages, plats préparés. En dépit de la distance j'y vais souvent, mais je regrette que nous n'ayons pas le même genre de facilité ici. Il serait souhaitable que les décideurs dans ce projet s'informent à ce sujet, si ce n'est déjà fait.

François : Report un an

Bravo pour la démarche de consultation. Procéder graduellement et de façon réversible dans l'aménagement permettrait d'offrir ce à quoi les futurs utilisateurs recherchent, sans provoquer des déceptions ou des frictions chez ceux qui continueront de vivre et de travailler dans l'environnement immédiat, bref, il faut assurer une sereine cohabitation. L'implantation d'un bâtiment, même avec les meilleures intentions, est un pensez-y-bien. Planter des arbres et aménager des aires où l'on peut s'assoir et se tenir en petits groupes, prévoir l'installation temporaire de kiosque(s) en fonction de la saison et de leur usage ne sont pas déraisonnables. L'installation d'une surface avec jets d'eau permettrait à des grand-parents de plus en plus nombreux d'amener amuser les enfants de leurs milléniaux; cela serait au moins aussi apprécié que des bornes WiFi. Par ailleurs, comme plusieurs l'ont souligné, des installations sanitaires répondent à une nécessité qui n'est pas vécue seulement par les cohortes de plus de 55 ans. Nous aimerions tous qu'on puisse ne pas en avoir besoin et devoir décider par exemple si elles peuvent être payantes au moins pour une partie, prévoir l'entretien pas très intéressant mais essentiel, etc Finalement, comme l'endroit sera public, ne faudra-t-il pas accepter que des caméras de surveillance soient intégrées au décor?

Marc : Report un an

L’idée d’une place publique où les citoyens peuvent se rassembler dans un lieu inspirant qui leur ressemble est géniale. Je suis certain que bon nombre de gens qui se sont impliqués dans ce dossier ont de très bonnes idées. De mon côté, j’aimerais simplement insister sur l’importance que cette Place soit pensée pour qu’elle puisse réfléchir des projections vidéos et mettre en valeur des technologies qui misent sur les effets lumineux et visuels. Pensons à Foresta Lumina, aux sillos de Robert Lepage dans le vieux port de Québec, de Moment Factory, de la Place des spectacles à Montréal, tous ces lieux ont ėté imaginés pour réfléchir. Il faut donc penser en ces termes et prévoir au moins une façade (une œuvre d’art) qui pourrait permettre de réfléchir de tels jeux visuels (incluant la projection de films en été). Place de la lumière et de la réflexion!

Michel : Report un an

Je suis d’accord avec le commentaire qui mentionne que d’entrée dans la Ville par le pont fait très dur et ce depuis plusieurs année,très hasardeux autant à pied quand velo. Je vois pour la place publique au fond complètement un aire de jeu avec un mirador semblable à celui du centre de la nature de Granby. Il est sur qu’un bloc sanitaire est nécessaire car même aujourd’ Si tu as envie en marchant dans le village tu est mal pris.

Martine : Report un an

Et un petit dernier commentaire, pour se rendre à cette dite place publique... il serait pas pire qu'il y ait un meilleur accès à velo ou piéton par le petit pont par dessus la Yamaska... c'est vraiment désuet et pas piétons ou cycliste friendly... si vous voulez attirer le monde qui viennent des campings , des hotels, ou de shefford ou de waterloo ou granby ou ( name it ) qui arrivent de la piste cyclable.....

Martine : Report un an

Il serait interessant d'y voir à l'avant un marché publique de maraîchers locaux et à l'arrière un endroit comme < le village éphémère > à Montréal, c'est à dire un lieux de rassemblement passif et ludique ou on peut gouter à des produits locaux comme la Sutton Brewery , la microbrasserie de Dunham, Le vin de Léon Courville, les produits du brouemont ou encore de l'orpailleur... Il y a aussi à Montréal en plein centre ville un village éphémère qui conjugue plaisir discussion bouffe et tout nommé ... Bouffons je crois. Un genre d'endroit de discussions où certains bâtiments éphémères pourraient changer de locataires chaque semaines. De plus , cela pourrait apporter du tourisme constant , si ce ne sont pas ' toujours' les mêmes locataires. Je dirais à la blague : un peu comme chez Costco, les gens y retourne chaque semaine même si ils n'ont besoin de rien seulement pour voir les nouveaux produits et rien manquer :P Just Sayin'

Micheline : Report un an

Bonjour, J'imagine le projet de la place publique avec un beau marché public qui encourage les producteurs locaux, en complémentarité avec les produits des commerçants de la ville. Ce marché pourrait être animé et prévoir des ateliers culinaires avec les restaurateurs de la Ville. J'y vois également une petite scène couverte pour accueillir des concerts acoustiques qui encouragent les artistes régionaux. De plus, j'y vois une belle fontaine qui sera éclairée en soirée sous l'effet d'un jeu son et lumières. Jumeler ce bel espace avec l'art public des artistes locaux et des espaces pour la tenue d'activités en plein air de type yoga ou autres. J'y vois également un espace pour se rassembler, faire des piques-niques avec des espace valorisant l'agriculture urbaine. La vue sur la montagne est magnifique et il sera important de garder la vue de ce beau paysage. Aménager la place publique dans un but qu'elle s'anime naturellement, sans nécessairement prévoir une animation quotidienne. J'y vois finalement de petits événements rassembleurs, sans y mettre trop d'artifice. Un très beau projet en devenir ...

Brigitte : Report un an

Endroit avec arbres et amenagement paysager, bancs pour s'arrêter, jaser, lire avec une petite fontaine au centre et tout autour la possibilité d avoir des petits kiosques non permanents pour des événements rassembleurs en musique et des petits producteurs de la région a faire connaître ...

Marc : Report un an

Un endroit sans commerce, où il sera bon d'y perdre un peu de temps en flânant. Quelques bancs, beaucoup d'arbres et quelques sentiers pour y marcher, courir ou patiner... Un endroit où vivre simplement:)

Louise : Report un an

De la verdure,des bancs pour pouvoir admirer la montagne en toute saison.Endroit pour se reposer et réfléchir ou lire.Insster sur le contact avec la nature. Et peut-être un marché l’été une fois semaine

Stéphanie : Report un an

Je vis en appartement. Ce qui me manque à Bromont, c'est un endroit où je pourrais lire dans la nature à proximité de chez moi. Des bancs ici et là dans un endroit boisé et fleuri, une magnifique fontaine (comme en Europe!) pour l'élément eau (ce qui m'emballerait vraiment beaucoup!), un espace gazonné pour s'étendre sur des paréos? Un sentier pour circuler et des endroits plus calmes pour lire, se détendre, admirer. Ce serait fabuleux! J'ai hâte de voir le résultat! Merci!

Nancy : Report 2 ans

Marche cible: 25-54 ans donc de se gens qui formeront le futur de Bromont. Donc pas seulement la classe actuelle qui est fortement représentée par les 55 et plus. Un endroit conviviale, authentique et qui positionne Bromont mer une ville verte, intelligente et au goût du jour. Pour ce qui est des activités, je pense uq’il Est important de ne pas remplacer le commerce actuel de la rue mais plutôt le compléter en activités et non en ventes. Le but étant d’etre Une valeur ajoutée et non de remplacer le commerce actuel.

Marie-F : Report 2 ans

Petit marché public extérieur l'été (comme celui qui existe à Knowlton les fins de semaine d'été): producteurs locaux de viandes, fromage, miel, fruits/légumes, viandes, etc. Hiver: marché de Noël !

Elsa : Report 2 ans

Bonjour! Très heureuse de ce projet de place publique. Il serait bon que ce soit un espace avec une bonne présence de la nature, pour être notamment en accord avec la vue sur notre belle montagne. L'utilisation de matériaux naturels le plus possible, de plantes indigènes, des comestibles aussi! Il pourrait y avoir un genre de grand babillard en bois couvert avec un espace pour les messages de la ville à diffuser mais aussi pour que les citoyens échangent (des petites annonces en tous genres, des invitations, des messages à caractère poétique ou engagés... un genre de place à palabre). Une partie du mobilier urbain pourrait être mobile pour que cela soit très pratique pour les évènements et l'utilisation spontanée par les citoyens (souvent les bancs fixes en rangées ne permettent pas de se retrouver à plusieurs et de pouvoir échanger). Évidement les commodités tels que supports à vélos et fontaine d'eau sont essentielles. Enfin, l'idée d'un marché publique est tellement priorité. C'est ce qu'il manque à Bromont selon moi. Merci!

Michel : Report 2 ans

J'aimerais qu'il y ait un piano publique. Merci

Danielle : Report 2 ans

Je suggère un endroit à usages multiples qui pourra servir tant aux résidents qu’aux visiteurs. Une partie couverte avec installations électriques, un plancher non couvert (béton?), quelques toilettes, des rangements pour vélos. On pourrait y tenir des activités le jour et/ou le soir, tel: marché cultivateur, expositions d’artisans, marché de Noël, pratiques de tango, spectacles de danse ou chorale, halte cycliste. Bref, avec peu de bâtiments et à un coût raisonable on peut maximiser l’utilisation de cet emplacement très centralisé.

Robert : Report 2 ans

La partie vers l'arrière du terrain a été remblayée; il faudrait rétablir une pente naturelle vers l'école pour faciliter l'accès de ce côté, ce qui permettrait de traverser la place publique. Avec l'aréna, les terrains de tennis, la cour de l'école et les stationnements adjacents, il se trouve à proximité de la future place publique une concentration d'ilôts de chaleur qu'il faudrait amortir et non pas amplifier. Donc, si on pense mettre un nouveau bâtiment important, il faudrait prévoir un toit vert. Si on opte pour une formule plus simple, sans construire de bâtiment, on pourrait disposer perpendiculairement à la rue Shefford des structures légères avec seulement des toits inclinés supportés par des piliers d'acier, tout en laissant le centre du terrain le plus naturel possible (gazon/arbres/plantes). De plus, cet environnement polyvalent pourrait permettre la présence d'un marché public et de spectacles. La population permanente mérite des services de proximité qui valorise la production locale. À mon avis, un marché public (en semaine, pour éviter l'achalandage des visiteurs de passage) est un besoin essentiel pour la santé des citoyens permanents, qui n'auraient plus à faire 15 ou 20 km pour aller aux marchés publics environnants.

Brigitte : Report 2 ans

Je vois un marché public semblable à celui de Val David, il faut prendre cet exemple pour attirer non seulement les citoyens qui vont adorés mais aussi les touristes qui s'arrêteront faire leur marché. Relié des sentiers pédestres ou des pistes cyclables seraient génial. Artisans locaux et des régions avoisinantes seront nombreux à venir s'y installer . À réfléchir sérieusement !

Paul : Report 2 ans

Une place simple et dégagée pour mettre en valeur la vue sur la montagne. Prévoir un bloc sanitaire cela aide au visiteur. De plus prevoir une installation électrique de haut calibre pour permettre éventuellement un marche de Noel ou un spectacle occasionnel sans l'utilisation de génératrice bruyante et polluante.

Lorraine : Report 2 ans

Bonjour, Pourquoi pas une jolie fontaine style cascade qui fait un rappel avec le mont, nos rivieres etc. Des arbres évidemment, quelques tables de pique-nique et bancs. Je ne pense pas que la superficie puisse recevoir de grands évènements, mais plutôt un lieu de relaxation. Un peu de pilates en plein air!

Annik : Report 2 ans

J'imagine une endroit de rassemblement et d'échange afin de partager les connaissances de chacun sur différents aspects touchant l'environnement et la santé. Passionnée de nature et de construction de maisons saines, je sens le besoin de créer un endroit ou les gens pourraient venir acquérir des connaissances sur divers sujets d'actualité touchant l'environnement et partager leur façon de faire. Je crois que c'est par cet échange que la communauté peut améliorer sa santé et celui de la planète. Le partage de connaissances est bénéfique à tous. J'y vois une minimaison écologique qui permettrait aux gens d'élargir leurs connaissances à propos de tout ce qui touche les constructions écologiques, solaires passives, saines.. Elle pourrait également servir de chalet pour le patinage ou la glissage l'hiver pour s'y réchauffer autour d'un petit foyer (sans fumée bien sûr) et l'été pour y déguster une bonne crème glacée. J'y vois des ateliers diversifiés sur des sujets comme l'alimentation saine, les habitations écologiques, la permaculture et tout sujet tournant autour de la nature, la santé. Une mini maison de l'environnement !

Elena : Report 2 ans

Je voudrais une place publique avec une voie de circulation pour la mise en place de terrasses et de chaises longues disponibles aux passants. Il sera important d'avoir un concours pour le nom et du symbolisme avec lequel sera liée. Il sera magnifique d'avoir une patinoire, de parterre gazonné, une sculpture representative de la ville et de son histoire. Merci

Guylaine : Report 2 ans

Je crois que cette place devrait servir comme marché public pour tous les petits artisans, producteurs maraichers locaux(en privilégiant les acteurs de Bromont)

Michel : Report 2 ans

Je suis en faveur de la place publique , bien aménagée mais ayant un caractère sobre . Attention à ceux qui font la promotion de dépenses sans fond. Nous avons une dette élevée à laquelle nous nous devons de s'attaquer .

roger : Report 2 ans

je crois qu'un site pouvant accueillir une exposition à l'intérieur serait souhaitable lorsqu'on pense aux calêches de M Bienvenue qui partiront pour Québec dsun avenir plus ou moins rapproché, ca ferait un point d'intérêt ds le vieux village si on construisait une batisse pouvant recevoir ce type d'exposition et bcp d'activité sous un toit en toute période de l'année,fête du chocolat,bromont en art,etc

Danielle : Report 2 ans

Garder cet espace ouver avec arbres et jardin. Sentiers de gravier. Endroit rassembleur où les gens pourront s’asseoir et discuter. Place publique verte pour se ralaxer, échanger et contempler la nature et oiseaux. Si plan d’eau l’été, l’hiver il pourrait se transformer en patinoire que pour le patinage. En soirée, à éviter un gros éclairage. Endroit invitant où se retrouver et fraterniser.

jacques : Report 2 ans

Si c`était possible j aimerais beaucoup un petit marché public comme celui de Lac Brome et place ouverte style image de Edmonton plus bas et cela en hiver. Notre ville est tellement belle ce serait un plus pour tous.

aya : Report 2 ans

Certains ont pensé laisser cette ouverture sur le paysage et je trouve leur idée très bonne. C'est un éclaircie qu'il faut assurément garder. Un plan d'eau, il y a dans ce coin des rainettes (crucifère et versicolore), pourquoi pas un étang bien aménagé pour les attirer. Des espaces à thèmes, odeurs, couleurs, formes, l'arbre emblème de Bromont l'amélanchier en vedette, un espace avec plantes indigènes avec des infos sur ces plantes. Un marché avec les produits bios des producteurs du coin l'été venu. Un espace art avec les enfants de l'école juste à côté. Éviter le style formel qui n'inspire pas. Comme j'ai dit plus haut garder cette vue magnifique sur les montagnes même ces lumières empruntées aux étoiles, un espace pour rêver .

Marcelle : Report 2 ans

Michel: Laissez cet espace ouvert Depuis la Caisse Desjardins, on a une vue magnifique sur l'école et la montagne. Faire un sentier en gravier, installer des bancs et des sculptures. Par contre, utilisez cet espace pour les évènements comme Bromont en Art afin de laisser la rue Shefford libre et surtout de ne pas respirer le CO2.

Josée : Report 2 ans

Quelle bonne idée de nous donner l'opportunité de nous exprimer. Je travaille à proximité de cette nouvelle place qui est la bienvenue. Et je m'attend à un endroit invitant ET paisible. J'ai choisi de venir travailler dans le coeur du village pour avoir accès à des services mais surtout à une ambiance de village. Les commentaires précédents sont variés et intéressants. Mais certains sont inquiétants si on pense à l'idée d'avoir des activités avec animations. Bromont est une ville à saveur 4 saisons. La nouvelle place se doit d'être actuelle avec un mobilier urbain approprié: je pense aux pays scandinaves où les journées hivernales sont très courtes: les bancs sont amovibles et permet de suivre l'axe du soleil et ainsi prolonger la vie extérieure. Des arbres et des arbustes pourront servir de tampon au bruit environnant. Un bel îlot de fraîcheur durant les canicules. Et surtout pas un espace de stationnement. Un village piétonnier serait à penser. Après tout, on est ici pour faire du plein air. Prenons opportunité de cette nouvelle place publique pour élargir la mission de notre village. Bon projet à tous.

Claudine : Report 2 ans

Bonjour, voici à mon avis, une belle occasion pour touristes et résidents de profiter d'un endroit pour se rassembler, relaxer et faire des activités pour tous les âges. Je propose, jeux d'eau, terrains de pétanque, petite cabane avec toilette et station de recharge, fontaine centrale, tables et bancs. Je profite de cette occasion pour félicité notre nouveau maire et pour faire part du fait que les citoyens de Bromont veulent une piscine intérieure. Les gens en parlent énormément, que ce soit pour enseigner la natation à nos petits, de la simple baignade ou pour des cours d'aquaforme. Merci.

Paquette : Report 2 ans

Une place publique avec jardins et fontaines ou l'on se rencontre, discute, joue (echecs, back gammon etc) amuseurs publiques, petit théâtre ou scène extérieure ou peuvent se produire de petits groupes de théâtre, de musique, yoga, tai chi, étirement de toutes sortes. lieu ou l'on se rencontre en vélos pour planifier une excursion. Définitivement AUCUN commerces. Place ou l'on se donne rendez-vous pour ensuite se diriger vers un lieu commercial (resto, bar , boutique)

catherinepage : Report 2 ans

La Ville de Bromont travaille présentement sur l'implantation d'une signalisation touristique. Les structures seront installées au printemps en prévision de la saison touristique estivale 2018. Merci pour votre commentaire!

Mélanie : Report 2 ans

Un espace pour y tenir des cours en plein air (yoga, tai chi, pilates, Qi gong, etc.) pouvant accueillir un quinzaine de personnes! Et une fontaine, définitivement un point d'eau crée toujours une très belle ambiance.

Chanel : Report 2 ans

Bonjour, Je propose une grosse fontaine d'eau. Merci,

Kim : Report 2 ans

je crois qu'il faut une place publique et non un marché public (de toute façon ce n'est pas immense non plus.. et il y a déjà assez d'offre). Le marché pourrait être seulement le samedi et ou dimanche matin max. Pour l'aménagement, un beau jardin de fleurs, petite fontaine, arches, plusieurs bancs, exposition extérieure 4 saisons (comme à Mc Gill), wifi gratuit. Faudrait ensuite faire un vote sur les 4 plus beaux projets. Merci!

DOMINIQUE : Report 2 ans

Je profite cette ouverture de la future place publique pour vous faire part de mon mécontentement lors d'une visite touristique de dimanche 22 octobre 2017 dans votre région. Nous nous sommes rendus au vignoble de Gilles Courville. Au départ de Montréal, autoroute A10, sortie 78. Et ensuite, le vigneron a eu l'intelligence d'aider le touriste par des pancartes très visibles. Au retour, mon mari et moi même décidons de faire un détour au village de Bromont . Nous avons erré en voiture et tourné et retourné dans des rues, mais aucune pancarte indiquant le centre du village, ``église, vieille ville`. Déçue et ulcérée de cette absence de panneaux indicateur pour les touristes, nous avons repris la route pour Montréal. Mais nous avons pu faire un détour à Denham, qui lui est bien signalé, ainsi que la route des vins. Alors, quand est-ce que Bromont va sortir de sa torpeur campagnarde et aider les touristes de passage à s'attarder à leur village....

Lucie : Report 2 ans

Je crois que cette place n’est pas un endroit pour remplacer nos commerces qui offrent déjà des produits locaux et qui paient des taxes à Bromont. Ça devrait surtout être un endroit paisible, avec des bancs, un bassin d’eau, des supports à vélo, peut-être un terrain de pétanque ou autre etc... avec une possibilité d’y tenir des événements culturels extérieurs.

catherinepage : Report 2 ans

Beaucoup de commentaires et de suggestions. Merci! Soyez assurés que toutes ces informations seront prises en considération dans les étapes d'élaboration de ce projet. N'hésitez pas à donner votre opinion !

Isabelle : Report 2 ans

en regardant les photos ci-haut (que je suppose être des suggestions pour cette future place). j'aime bien l idée d'un jardin publique, un peu comme la place Gamelin à Montreal, Mais j'aime aussi le concept d'une place ou les marchands se réunirait pour nous offrir des produits locaux, comme à Sherbrooke ou même à Granby.

Johanne : Report 2 ans

Le projet de place publique à Bromont est porteur pour tous, résidents comme visiteurs et pourra par le fait même s 'inscrire dans le cadre du réseau "Cœur Villageois" des Cantons-de-l'Est. À mon sens, les valeurs qui doivent animer la conception et la mise en oeuvre le notre nouvelle place publique sont: accueil- authenticité-générosité. La place publique devra avoir un caractère rassembleur, pratique et ludique et ce sur les 4 saisons. Je nomme quelques éléments qui m'apparaissent importants d'être intégrés: toilettes (incluant une station de change pour bébé), une plateforme plus élevée faisant office de scène ( pergola ou autre plus moderne), une surface verticale lisse pour effectuer des projections, des éléments pour s'abriter (pluie, soleil), des foyers circulaires pour se rassembler, des bancs et des tables favorisant la rencontre et la discussion, des supports à vélo, une station d'eau (fontaine?). Je vois ces éléments dans un environnement moderne et amplement paysagé. Le design devra laisser la vue libre sur la montagne! Une autre idée: idéalement, la place publique doit s'animer par elle-même (sans que la ville ne doive constamment investir dans des spectacles) Alors pourquoi pas un jeu géant (jeu d'échec ou autre), un piano public, un jeu d'eau simple pour les enfants, une exposition-quiz sur de Bromont, etc. ? Pour finir, penchons-nous tout de suite sur les tendances en communication modernes afin de séduire aussi la plus jeune génération (accès Wifi ,station de recharge électronique, autres? )

Jean-Louis : Report 2 ans

1."Une place publique" est un lieu de rencontre. Une fontaine, des kiosques d'artisans, des produits locaux et des tables pour consommation sur place. Un kiosque avec des prestations musicales, selon une thématique Jazz ou autres, particulièrement les fins de semaine pour l'animation et créer une attraction touristique, en complémentarité avec les activités au Centre Culturel St-John. 2. Suite à la construction du nouveau chalet sur le Campus Germain-Désourdy, il serait souhaitable de récupérer le bloc sanitaire modulaire existant pour le relocaliser sur le site de cette nouvelle place publique. 3. Afin de valoriser l'offre et d'attirer les visiteurs au "Vieux Village", convertir cette portion de rue, en rue piétonne au moins les fins de semaines, serait un atout important pour se démarquer des villages environnants, donnant libre accès aux piétons en toute sécurité. 4. Enfin, il serait bon de prévoir un accès et un stationnement à l'arrière de cette nouvelle place publique, similaire à l'accès existant pour le stationnement de l'église. Bannir éventuellement les automobiles sur cette portion de rues, à l'instar de nombreux villages à caractère historique en Europe, pour redonner la priorité aux personnes.

Carole L : Report 2 ans

Le marché public de Venise-en Québec pourrait servir de source d'inspiration à Bromont. Lieu de rassemblement central, il a été conçu récemment avec un souci évident de respect de l'environnement, tout en rendant accessible des stands permanents,(maisonnettes) agréables à l'oeil et résistant aux intempéries. Lors de la période estivale, ce site est agrémenté de fleurs aux couleurs vives qui le rendent d'autant plus attrayant pour les citoyens locaux ainsi que les nombreux visiteurs.

Clémence : Report 2 ans

1. NOM SUGGÉRÉ : Place du Vieux-Village 2. Place publique aménagée en respectant les PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE adoptés par la ville de Bromont, notamment : - l'aménagement paysager devrait être réalisé avec des plantes indigènes, dont des arbres d'espèces variées, de façon à favoriser une diversification qui évite l'accumulation de problèmes lorsqu'une seule espèce d'arbres est installée; - il faudrait créer un zone bien ombragée en plantant plusieurs arbres matures, pour éviter de créer des ilots de chaleur; - il serait pertinent de créer un jardin de pluie avec des aires de biorétention. (voir ce qui a été fait dans la rue Lansdowne, à Granby); - il faudrait que le mobilier urbain (bancs, tables, etc.) soit de fabrication locale et qu'il soit sobre, semblable aux actuels bancs installés présentement le long de la rue Shefford. Ce mobilier urbain devrait comprendre des bancs et tables installés sous les arbres. Sur les bancs, il pourrait y avoir des plaques avec les noms des Bromontois qui auraient payé cette participation, selon le principe du financement citoyen. Ceci existe déjà dans certains villages du Québec et à plusieurs endroits dans le monde. 3. Si un BÂTIMENT est construit sur la place publique, il devrait respecter le RÈGLEMENT RELATIF AUX PLANS D'IMPLANTATION ET D'INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA) (notamment l'article 81 CRITÈRES D’ÉVALUATION Implantation des bâtiments, dont " l’implantation des bâtiments est représentative du modèle villageois traditionnel " et " La forme du bâtiment (structure, superficie d’implantation, hauteur, nombre d’étage, largeur, type toiture, etc.) respecte les bâtiments dominants de l’aire de paysage, tout en s’intégrant harmonieusement à ceux du voisinage immédiat. "), puisque la place publique sera installée à proximité de plusieurs bâtiments patrimoniaux ainsi que du clocher de l'église, qui est un des "deux principaux repères de la municipalité ". Ce BÂTIMENT devrait être construit un peu éloigné de la rue Shefford, du côté de l'école, pour éviter que le bruit causé par certaines activités nuise aux résidents de cette rue. La structure devrait être " représentative du modèle villageois traditionnel " et son aménagement intérieur devrait être polyvalent pour permettre des usages multiples : - un marché public (à l'abri des intempéries et en toutes saisons). Le marché public pourrait se tenir le mercredi pour ne pas entrer en compétition avec ceux de Granby et de Lac-Brome, qui se tiennent le samedi durant l'été, ainsi que celui de Cowansville, le jeudi; - des activités citoyennes (rencontres); - des activités culturelles (spectacles, symposium, fêtes diverses, etc.). Des toilettes devraient être aménagées aux deux extrémités de la place, dans le même style architectural que le bâtiment. En résumé, cette future place publique devrait permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter des bienfaits d'un lieu à la fois calme et dynamique, réalisé dans le respect des objectifs de développement de la ville et qui en refléterait à la fois les aspects historiques et actuels.

stephanie : Report 2 ans

Une place publique serait une super idée. Un beau lieu de rassemblement central ou les gens peuvent se retrouver. Pour ma part, je trouve qu'un espace qui pourrait aussi servir comme marché de fruits/legumes locaux serait intéressant. Les petits producteurs d'ici pourraient avoir une belle vitrine et nous ne serions plus obligé de sortir de la ville pour avoir accès à une quantité et une variété intéressante de fruits/legumes bio.

Bilodeau : Report 2 ans

Je me pose cette question . J'aime l'idée d'une place publique au cœur du Vieux Village mais j'ai des réserves pour un marché public ! Il y a déjà plein de commerces à Bromont : M.Tarte, Les Jardins de la Colline, la nouvelle boucherie sur le boulevard Bromont et bien d'autres. Est-ce le mandat d'une ville de compétitionner avec les commerçants qui ont déjà pignon sur rue? bien qu'un marché public avantage les cultivateurs locaux, mais qui seront ses marchants locaux, des producteurs exclusivement de Bromont ou des villes avoisinantes? merci de m'éclairer

Elvira : Report 2 ans

Voici mes suggestions : - plusieurs bancs, espace pique-nique, - une fontaine, - un espace jeu pour enfants, - des arbres!!! créer des espaces ombragés, il faut que la place soit en accord avec la nature, le plus écologique possible, - organisation de concerts, d'artistes/chansonniers locaux pour créer une ambiance chaleureuse (sans forcément être trop bruyant) - Installer des guirlandes (style guinguette), - organisation d'un marché public (style marché locavore de Racine) - organisation d'un marché de noel, - Des toilettes publiques, - Penser que cet espace doit AUSSI être pour les bromontois/bromontoises, et laisser la possibilité de faire diverses activités en semaine pour les gens de tout âges (lecture/conte, faire des stands thématiques et ponctuels sur l'écologie, la biodiversité) - Installer des vélos générateurs d'électricité (pour l'éclairage) Il me semble aussi important de souligner que cet espace public sera ouvert sur l'école! pour la sécurité de nos enfants, merci de penser à des caméras! ou installer une clôture à l'école!

Céline : Report 2 ans

J'aimerais faire une suggestion pour l'utilisation de cet espace en plein rue Shefford, un endroit idéal pour y mettre des mini-boutiques telles qu'on en trouve à Venise-en-Québec, Ceci permettrait de mettre en valeur plusieurs offres locales et aussi rapporter à la ville pour la location des mini-boutiques. Je vous invite à regarder ou encore mieux aller les visiter sur place, j'y suis allée à quelques reprise et ce serait charmant d'avoir la même chose à Bromont: http://venise-en-quebec.ca/activite/ouverture-du-marche-public/ Il y a plein de place pour s'assoir, des tables à picnic et le coup d'oeil est très joli.

Jean-Luc : Report 2 ans

Il faudra qu'il y ait des salles de toilettes, c'est la moindre des choses. Actuellement c'est très compliqué quand l'envie nous prend.

Christina : Report 2 ans

Hello, I would love to see a cool space for all age groups. Bromont is the only municipality that does not have a playground that includes a "Splash Park". I think this should be implicated when you decide on a design. Not everyone wants to go to the waterslides but on hot days splash parks are so enjoyable. Of course an outdoor pool would be amazing, its highly un likely. Hoping this will be an enjoyable SPACE for all age ranges. Thanks!

Lise : Report 2 ans

J'ai loupé la consultation avant l'achat des bâtiments??? Une étude de faisabilité a été faire pour ce projet? Tout plein de bonnes idées sont exprimées dans les commentaires émis. Une place publique fantastique mais à quel prix? Je me rallie à certaines bonnes idées émises par certains d'entre vous soit utiliser les espaces qui sont déjà existants sur de Gaspé, terrain de la Fabrique qui est jouxté au jardin communautaire. Une approche/entente financière a été envisagée auprès de La Fabrique qui bénéficie d’un grand terrain, de l'espace de stationnement requis pour accueillir les visiteurs, de toilettes extérieures essentielles. Peut-être qu’une somme pour améliorer les installations sur place aurait été possible. Le gazebo derrière le presbytère à l’abri des intempéries pour les maraîchers qui présenteraient leurs produits? L’espace du parc John Savage, l'espace autour du terrain de tennis-soccer derrière l’aréna, autour du terrain de soccer sur Compton, etc. La grande question est combien a coûté l'achat de ces propriétés, combien coûtera la décontamination surtout quand on sait que ces coûts réservent souvent des surprises peu agréables. Combien coûteront toutes ces nouvelles installations. J'aimerais bien que soient chiffrés ces achats et dépenses reliées aux futurs projets lors de la rencontre du 5 septembre. Il faudra également tenir compte du bruit causé par les activités qui risquent d'être dérangeantes pour les résidents qui vivent au cœur du village. Espaces de stationnements pour accueillir les visiteurs? Rien de me ferait plus plaisir que de maximiser nos chances d’attirer des visiteurs dans notre belle ville mais pas à n’importe quel prix!

Sarah Fortin - Ville de Bromont : Report 2 ans

Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires. Sachez que nous consultons la page du forum régulièrement afin de constater l'évolution de vos idées. Les prochaines étapes du projet seront mises en oeuvre prochainement. Nous vous informerons des développements à ce sujet. Au plaisir !

Ghislain : Report 2 ans

Batterie rechargée! En parlant de batterie, j'imagine une station avec quelques prises électriques 120vac avec USB intégré pour la recharge de cellulaire très utiles pour les touristes qui cherchent l'info de Bromont. Cette station de recharge pourrait être alimentée par panneau solaire ou petite éolienne qui alimenterait aussi le bloc sanitaire dont je parlais plus bas.

Gilles : Report 2 ans

Ce serait un emplacement idéal pour un marché fermier. La décontamination coûtera cher.

Ghislain : Report 2 ans

C'est bizarre que personne n'ait mentionné le mot "toilettes" et je suis certain qu'aucun commerçant va se plaindre de voir apparaître des toilettes publiques dans notre future place publique: ) J'imagine aussi beaucoup d'espace ombragé, un espace pique-nique, une patinoire l'hiver, un abri communautaire, une petite fontaine, un bon rack à vélo et penser aux personnes à mobilité réduites. J'ai plein d'autres idées mais je commence à manquer de batterie...!

France : Report 2 ans

J'adore le style du Bryant Park de NY, C'est invitant à la flânerie et aux rencontres! En plus en y ajoutant toutes les suggestions ci-dessous: bacs à fleurs et/ou aliments comestibles qui l'agrémente, marché public 1ou2fois/sem., arts visuels de chez nous qui s'intègrent à la place et changent au fil des semaines et concerts, chants, danse, etc.. au centre de la place ponctuellement. Une place verte, accueillante, vivante et parfois animée!

Michelle : Report 2 ans

L'important n'est d'avoir une panoplie d'activités mais plutôt d'être complémentaire à ce qui se trouve actuellement aux alentours. Ne pourrait-on pas discuter avec la Fabrique qui offre déjà des installations pouvant accueillir l'aspect culturel et un marché fermier et penser à un lien entre les deux. Pour tous ceux qui travailleront ce concept, pensez aux liens entre les installations existantes (patinoire existante, commerce de Shefford, Fabrique et place publique.. La place publique selon devrait devenir complémentaire L'idée d'intégrer des plantes comestibles au lieu des plantes conventionnelles seraient vraiment intéressant et je prolongerait cette idée tout le long de la rue Shefford. Cette nouvelle tendance dans plusieurs villes, que ce soient en bacs ou en pleine terre pousse les villes à utiliser moins de produits de synthèse et à transformer leur façon d'entretenir et utiliser leur espaces verts.

Michel : Report 2 ans

Une place publique qui mise sur la culture en offrant de l’art public. Un espace pour la présentation de performance artistique. Une place publique qui devient un attrait pour l’ensemble des citoyens et touristes. Un espace public qui vit l’été, mais aussi l’hiver avec l’aménagement d’aire pour le patinage extérieur, où il serait possible d’y patiner à travers des sentiers glacés (artificiel, ou réfrigéré) de décembre à mars malgré les grandes variations de la météo. L’Aménagement d’une aire de repos pour les cyclistes, table de pique-nique, avec point d’eau, et aire de réparation de vélo avec un lien avec les nombreuses pistes cyclables de Bromont. Un lieu qui devient aussi une place d’événement touristique, culturel et gastronomique. Si le Vieux Village est l’âme de Bromont, cette place publique en serait son cœur.

Michèle : Report 2 ans

Comme suite aux commentaires de Suzanne, j'ai imaginé l'autre jour en passant sur la rue de Gaspé exactement la même chose... soit la transformation de ces locaux vacants en boutiques alimentaires spécialisées; fromagerie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, etc... et quelle bonne idée d'y tenir un marché public! Merci!

Suzanne : Report 2 ans

Bravo! J'ai lu plusieurs des commentaires et la majorité me semble très positifs. Cette place devrait être d'abord publique et s'adresser à nos co-citoyens et aussi aux touristes pour leur donner les goût de venir habiter ici en permanence: j'aime l'idée qu'elle serve d'abord aux citoyens de Bromont plutôt qu'aux touristes. Un lieu de rencontre avec nos producteurs locaux et nos artisans. Un espace communautaires autour d'une fontaine, d'un piano durant l'été ou d'un bon feu durant l'hiver. Un espace pour faire connaître nos organismes communautaires et partager nos loisirs avec des tables pour les échecs comme on voit ailleurs. Des bacs avec des exemples de jardins communautaires. J'ai pensé aussi que cette place pourrait se prolonger vers le chemin de Gasoé et utiliser le centre commercial existant pour avoir des services en permanence tel qu'une charcuterie, une boulangerie, un fleuriste surtout durant l'hiver..un peu comme le marchée Atwater à Montréal. Je trouve important qu'on y ajoute les produits d'artisanats qui sont souvent bouder par nos commer;ants locaux aux profits de produits d'imporatations (Chine). Je suis d'accord qu'on ne présente pas de spectacle musical le soir pour éviter de nuire au voisinage. Un endroit ombragé et naturel dans lequel les kiosques seraient fournis par la municipalité par mode de location pour assurer l'uniformité de l'espace. Je pense que je n'est rien oubliée. Alors bravo pour le projet, je vais le suivre de près

Michel : Report 2 ans

Pour une place publique à Bromont! J'ai primordial dans le cadre de développement durable de la ville d'avoir cet espace pour mettre aux citoyens de faire rayonner leur ville à travers sa diversité d'habitat et de richesses humaines et culturelles. Indépendemment de ce que pensent les multi IGA et Métro ( qui n'offrent que des surgelés et alcools pour les weekenders!) le MARCHÉ PUBLIC pour tous est essentiel pour nous rassembler TOUS avec de divers produits de qualité du coin et de favoriser de vrais échanges humains de solidarité. Il est de notre devoir et obligation de montrer à nos enfants et petits-enfants, la sagesse et bien-être de la nature afin de préserver l'environnement avec un climat durable de convivialité entre les citoyens sur la Place Publique de Bromont. Michel Levasseur Educateur-animateur JCEB Patrouilleur Monarque - Fondation David Suzuki 18 juin 2017

Sophie : Report 2 ans

Pour moi, une place publique est un endroit où les citoyennes et les citoyens de tout âge peuvent y venir pour participer à des activités gratuites (heures de contes, ligue d'improvisation, concerts en plein air, cinéma en plein air, etc.). Un lieu de rencontre avec un marché public. L'aménagement des lieux doit être pensé en fonction des principes d'accessibilité universel et prévoir des points d'ombre. Pourquoi ne pas mettre des plantes comestibles et odorantes dans l'aménagement paysager de cette place. Il faut que les citoyennes et citoyens s'approprient le lieu en mettant des éléments tel qu'un piano public, des tables de jeu d'échec, un parcours pour la psycho-motricité. Une place où il fait bon se rassembler!

Sylvie : Report 2 ans

Wow quel bonne idée ça manquait à Bromont. Pour nous, une place publique est également un lieux de rencontre pour le commerce local. En alliance avec le projet de jardinage, nous pourrions avoir la possibilité d'un marché public qui met en valeur nos artisans et nos producteurs locaux. Bromont est gourmand aussi!

Michèle : Report 2 ans

Bonjour, Tout d'abord, merci aux élus de la Ville de permettre à ses citoyens de s'exprimer sur ce sujet. Je suis très heureuse que la ville ait décidé de faire une place publique sur la rue Shefford car il manque de parcs semblables dans Bromont. La vision que j'en ai est celle d'un endroit paisible et enchanteur, avec des arbres, des fleurs, une fontaine, du gazon, des bancs pour s'asseoir. Un endroit où il fait bon s'arrêter, s'asseoir, rêver, prendre le temps, lire, se reposer, piqueniquer... Un lieu inspirant où toutes les générations se côtoient. Et j'abonde dans le même sens que Nathalie et Christine; en effet, ce serait aussi si agréable et stimulant que l'on puisse y déambuler tout en admirant les oeuvres d' artistes locaux et d'ailleurs et de pouvoir y jardiner... J'ai une crainte: le bruit. Si cet espace est consacré éventuellement à des concerts en plein air bruyants le soir et les fins de semaine par exemple, comme j'habite non loin de la prochaine place publique, cela m'inquiète...

Sarah : Report 2 ans

Merci pour votre participation au forum ! Nous prenons vos commentaires en note. (Ville de Bromont)

Nathalie : Report 2 ans

Faisons de notre parc une fierté en y mettant en vedette nos artistes locaux: peintres, poètes, oeuvres d'art des jeunes de notre école. Espaces lecture, musiques, expositions extérieures thématiques...

Christine : Report 2 ans

L'aménagement paysager de la place devrait être comestible. Au lieu d'installer des espaces jardins au niveau du sol, il pourrait prendre la forme de structure de jardinage debout ou assis. De la sorte, ils respecteraient le principe de l'accessibilité universelle et pourraient être utilisés par des personnes à mobilité réduite. Au carrefour entre l'école et le résidence pour personnes âgées, ils pourraient devenir des espaces de jardinage intergénérationnels. Inspiré du mouvement des incroyables comestibles, leur aménagement, leur entretien et la récolte pourrait se faire de manière communautaire par les citoyen.ne.s. Pour ce faire. l'espace devrait proposer des outils de jardinage, un accès à un point d'eau. La conception des bacs devrait aussi intégrer des bancs.

catherinepage : Report 2 ans

BIenvenue sur le forum. Vos commentaires sont importants pour nous dans ce projet !

mots

Plusieurs exemples de place publique à travers le monde peuvent servir d’inspiration pour la place publique à Bromont.

Exemple places publiques estivales

Bryant Park, New York

1024px-New-York_-_Bryant_Park

Jardins Gamelin, Montréal

Janet-Echelman-1_26-Montreal-Ulysse-Lemerise-catalogodiseno11

Place Maguire, Québec

place-maguire-1 - Jean-François Laroche

Exemples places publiques hivernales

Future esplanade Clark, Montréal

photo-2017-05-02-esplanade-clark-hiver - Geneviève Dubé

Terrasse hivernale, Edmonton

bicycette_patio(pas droit)

Campus universitaire, Harvard

DSC_00599pas droit - Harvard campus Services