Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Appel à la mobilisation des entreprises de Brome Missisquoi

30 novembre 2021 // Communiqué

Le CLD de Brome-Missisquoi souhaite mobiliser les entreprises autour d’un plan d’action qui répondra aux grands enjeux actuels de la région

Cowansville, le 24 novembre 2021 – Le CLD de Brome-Missisquoi se lance dans une grande démarche de réflexion pour identifier des pistes de solutions afin que les entreprises bromisquoises puissent s’adapter, planifier leurs activités face aux nouvelles conditions du marché du travail, en plus de les aider à relever les nouveaux défis et enjeux auxquels elles font face. Cette démarche est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Le CLD souhaite aborder les principaux enjeux régionaux vécus par les entreprises et la population avec comme objectif ultime de mobiliser et fédérer l’ensemble des partenaires de l’écosystème économique régional autour d’un plan d’action, élaboré et validé en collaboration avec le milieu des affaires, dans une perspective de développement durable de la région. Pour ce faire, la firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée afin de réaliser des sondages auprès de la population et des entreprises, d’effectuer des consultations qui permettront aux acteurs du milieu et aux élus d’échanger sur les enjeux préétablis, d’organiser un événement – le Rendez-vous (RDV) économique de Brome-Missisquoi 2022 – et de proposer un plan d’action dynamique et durable avec des
solutions concrètes!

Sondage à la population

Sondage aux entreprises

Les détails de la démarche sur RéalisonsBM.com

Page Facebook de la MRC Brome-Missiquoi

Des enjeux à ne pas négliger
Depuis mars 2020, la région de Brome-Missisquoi a elle aussi été touchée par la pandémie de la COVID-19. Bien que l’économie de Brome-Missisquoi s’en sorte bien en général, les effets ont été ressentis dans toutes les sphères de la vie, de sorte que les défis de main-d’œuvre, de logement, de transformation numérique, de transport et de changements climatiques sont au cœur des préoccupations des acteurs du milieu, des élus et du CLD de Brome-Missisquoi.

La main-d’œuvre
Généralisés à la grandeur du Québec, les enjeux de pénurie de main-d’œuvre touchent également les entreprises de la région. Au-delà des enjeux liés à la disponibilité de la main-d’œuvre, les entreprises pourraient mieux utiliser les outils offerts pour améliorer leurs pratiques d’attraction, de mobilisation, de rétention, de formation, de diversification et d’inclusion de la main-d’œuvre.

Les changements climatiques
Les changements climatiques sont l’une des menaces les plus importantes pour l’environnement et la biodiversité de la région, mais elle entraîne également de lourdes conséquences sur le plan social et économique. Il est fondamental de prendre en considération les impacts économiques liés aux changements climatiques afin que le territoire et ses entreprises se dotent de stratégies de croissance verte innovante pour s’adapter aux transitions à venir, mais également, en vue de s’assurer d’une meilleure résilience. Les secteurs économiques plus dépendants aux énergies fossiles et à la ressource de l’eau ainsi que ceux qui sont plus vulnérables au réchauffement des températures seront davantage touchés par la nécessité de se restructurer et de s’adapter.

Le logement
Le manque de logements diversifiés nuit à l’attraction et à la rétention sur le territoire de plusieurs profils de citoyens, comme les jeunes familles, les travailleurs, les aînés ou encore les personnes vivant seules.

Le transport
Les enjeux en transport sont nombreux et découlent de plusieurs facteurs, notamment : les changements à la répartition sociodémographique sur le territoire, la singularité d’une région comportant six pôles économiques plutôt qu’une seule grande ville centre, la superficie du territoire et l’ampleur de son réseau routier ou encore la congestion générée par le fort achalandage des zones touristiques. Les infrastructures et services en mobilité durable doivent pouvoir répondre aux besoins actuels et à venir de la population et respecter les engagements en matière d’environnement.

La transformation numérique
En réponse aux enjeux de main-d’œuvre et de compétitivité, un grand nombre d’entreprises bromisquoises se doivent de revoir leur modèle d’affaires. Trop peu d’entreprises ont entamé un virage numérique, qu’il s’agisse de la numérisation de leurs services, de l’automatisation de leur fabrication, de la robotisation de leur production ou encore de l’intégration de mesures de cybersécurité. La perception de la majorité des entrepreneurs à l’égard des différents concepts d’actualités empêche l’optimisation des pratiques organisationnelles. D’ailleurs, l’innovation et l’amélioration continue devraient être dans le langage courant de tous les entrepreneurs.

À des enjeux communs, des solutions collectives
À la lumière de ces préoccupations, le CLD souhaite faire naître des solutions inédites en combinant les forces et compétences des acteurs économiques de la région. « Il faut développer la capacité de notre communauté à faire converger nos talents et connaissances vers des buts communs. C’est dans cet esprit que les entreprises et organismes s’assureront d’obtenir un plan d’action qui répondra à leur réalité et leurs besoins, tout en s’assurant qu’ils fassent partie de la solution ! » souligne M. Denis Beauchamp, directeur – Service du développement économique du CLD de Brome-Missisquoi. Le RDV économique de Brome-Missisquoi, organisé par le CLD, sera donc un événement incontournable réunissant l’ensemble des acteurs économiques et élus de la région avec comme ambition commune : mettre en évidence des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels vécus par les entreprises et la population de la région. Restez à l’affût, plusieurs détails sont à venir concernant la démarche et le RDV économique de Brome-Missisquoi, un événement qui aura lieu en mars 2022.

– 30 –

Source :
Eliane St-Pierre
estpierre@mrcbm.qc.ca
450 266-4900 poste 442

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles