Appel de candidatures d’artistes bromontois pour la mini-rampe de skate et la murale au skatepark
9 juin 2021 // Avis aux citoyensLa Ville de Bromont sollicite les artistes professionnels bromontois spécialisés en art visuel à soumettre leur candidature dans le cadre d’un projet d’art au skatepark de Bromont. La municipalité souhaite aider et soutenir les artistes bromontois en apportant un aspect artistique au skatepark en peinturant la mini-rampe et en créant une murale de 16 pieds X 8 pieds. Les artistes pratiquant les activités sportives du skatepark et étant utilisateur de celui-ci seront valorisés. Également, les artistes sélectionnés devront travailler en étroite collaboration avec les jeunes qui fréquentent le skatepark afin qu’ils puissent s’approprier les œuvres d’art et qu’ils développent un sentiment d’appartenance à ce lieu.
L’idée du projet est de rendre le skatepark plus inclusif et aux couleurs de l’ensemble de la communauté des utilisateurs du skatepark, tout en l’agrémentant visuellement. Ce faisant, les styles des œuvres doivent refléter les groupes d’utilisateurs sous-représentés tels les femmes et les adultes plus âgés, en ajoutant une touche plus féminine et mature aux lieux dont le style actuel est à prédominance masculine. Les projets apportant un équilibre dans l’esthétisme actuel du skatepark seront valorisés.
Les artistes devront présenter un croquis de leur projet avec une courte description du projet proposé, ainsi qu’une approximation du coût des matériaux demandés.
L’artiste a la possibilité de faire le projet seul ou en collectif. Le cachet octroyé pour la réalisation de la mini-rampe de skate et de la murale sera de 1 500$ chacun, que vous soyez un artiste seul ou en collectif. Les artistes peuvent déposer leur candidature uniquement pour la mini-rampe ou la murale ou pour les deux. Les matériaux seront défrayés par la Ville de Bromont. Le projet doit se réaliser dans le mois de juillet ou août 2021.
Soumettre un dossier
L’artiste doit manifester son intérêt par courriel entre le 7 et 18 juin 2021 par courriel.
Documents à fournir :
- Un curriculum vitae(CV) à jour ou biographie comprenant les coordonnées complètes de l’artiste ;
- Un texte décrivant la démarche artistique de l’artiste (1 page maximum) ;
- Un texte décrivant le projet proposé en précisant la préférence entre réaliser la mini-rampe de skate ou la murale ou les deux (1 page maximum) ;
- Quelques photos (3 à 10 photos) démontrant des réalisations de l’artiste mettant en valeur ses talents dans son champ d’expertise relié aux arts visuels ;
- Croquis minimaliste du projet proposé ;
- Approximation des coûts en matériaux.
Nous vous demandons également l’utilisation d’un site de téléchargement, comme Dropbox ou We Transfer, pour les envois volumineux. Seuls les dossiers complets seront examinés.
Critères de sélection
L’artiste doit être résident de Bromont. L’artiste doit avoir l’ouverture de travailler en étroite collaboration avec les jeunes fréquentant le skatepark afin qu’ils puissent s’approprier les œuvres d’art et qu’ils développent un sentiment d’appartenance à ce lieu. La qualité de présentation du dossier et la qualité du travail artistique (maîtrise du médium, technique, originalité et créativité) sont les critères de sélection retenus. Le Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire contactera les artistes sélectionnés par courriel au plus tard le 30 juin.
Renseignements
Pour tout renseignement, les artistes peuvent communiquer avec Christine Rossignol, agente de développement culture et vie communautaire au 450 534-2021, poste 5202 ou par courriel.