Attribution d’aides financières de plus de 132 000 $ pour améliorer l’accessibilité de deux établissements touristiques de Brome-Missisquoi
18 février 2022 // CommuniquéCowansville, le 17 février 2022. – La députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, se réjouit de l’aide financière de 132 712 $ octroyée à l’organisme Les amis des sentiers de Bromont et au verger Au cœur de la pomme de Frelighsburg afin de favoriser l’accessibilité de leurs lieux aux personnes ayant une incapacité.
Cette contribution gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, dont la gestion est confiée à l’organisme Kéroul.
Depuis son lancement, le PAET a connu un important succès et a permis de soutenir la réalisation de 108 projets grâce à une enveloppe totale de 5 millions de dollars.
Pour la circonscription de Brome-Missisquoi, l’aide financière se répartit comme suit :
L’organisme Les amis des sentiers de Bromont reçoit une aide financière de 47 622 $. Cette somme servira à effectuer la mise à niveau d’un sentier de connexion à partir du chalet en construction permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir accès au réseau du Mont Oak. L’organisme fera aussi l’achat de deux vélos pour personnes à mobilité réduite.
Le verger Au cœur de la pomme reçoit quant à lui un soutien de 85 090 $ pour l’ adaptation de son site et de ses infrastructures afin de le rendre plus accessible. Le projet présenté consiste, entre autres, en l’aménagement d’espaces de stationnement réservés, la construction de rampes d’accès, l’acquisition de deux tables de pique-nique adaptées et l’installation d’ affichage informatif et directionnel.
Citations :
« Le Québec est renommé pour la grande diversité de son offre touristique et son accueil des plus chaleureux. Je suis très heureuse que l’industrie touristique partage le souhait du gouvernement du Québec de rendre cette formidable offre accessible au plus grand nombre. Félicitations aux entrepreneurs qui, en cette période de défis, choisissent d’améliorer leurs installations afin de faire de notre destination un endroit toujours plus invitant et sécuritaire pour les visiteurs! Je tiens par ailleurs à saluer l’excellent travail d’accompagnement de Kéroul auprès des entreprises de notre industrie ainsi que son professionnalisme de tous les instants. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre des régions de Lanaudière et du Bas-Saint- Laurent
« Ce soutien financier de plus de 132 000 $ du ministère du Tourisme accordé à l’organisme Les amis des sentiers de Bromont et au verger Au cœur de la pomme démontre toute l’importance de l’accessibilité aux infrastructures pour notre gouvernement. En tant que députée de Brome-Missisquoi, je ne peux que me réjouir de voir ces deux projets se réaliser et je félicite chaleureusement les organismes qui les ont déposés. J’invite tous les artisans de l’industrie touristique de Brome-Missisquoi à faire de l’accessibilité à leurs installations une priorité lors de projets de développement. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi.
Le programme en bref :
- Kéroul est le partenaire privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité touristique depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre déjà
- Plus précisément, les objectifs du programme sont les suivants :
- Favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité.
- Respecter les normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec en vigueur au moment de la réalisation du projet.
- Encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement
- Kéroul relève les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son
- Organisme à but non lucratif fondé en 1979, Kéroul a comme vocation de favoriser le développement de l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.
Liens connexes :
- Accessibilité des établissements touristiques
- Programme d’accessibilité des établissements touristiques
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
– 30 –
Sources:
Amélie Dionne
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 860 8486
Maryse Dubois
Attachée de presse
Bureau de la députée de Brome-Missisquoi
Tél. : 450 266-7410
Renseignements:
Jean-Manuel Téotonio
Responsable des relations médias Direction des communications Ministère du Tourisme
Tél. : 418 643-5959, poste 3488