LEVÉE – Avis d’interruption d’eau une partie de Champlain, de Laval, de Nicolet, de Charlevoix, des Diligences et du Cercle-des-Cantons
14 octobre 2016 // CommuniquéMise à jour le 17 octobre – Les travaux prévus ont été effectués avec succès sans que le Service des travaux publics ne soit dans l’obligation de couper l’alimentation en eau potable et donc, il n’y aura pas d’avis d’ébullition. Les citoyens touchés peuvent consommer l’eau normalement.
Bromont, le 14 octobre 2016 – Le Service des travaux publics devra intervenir pour réparer une fuite sur le réseau d’aqueduc à l’intersection des rues Champlain et de Lévis. Cette réparation obligera à interrompre l’alimentation en eau potable pour un secteur de la ville.
Applicable à toutes les résidences, commerces et industries desservis:
- rue Champlain, entre le numéro civique 79 et la rue des Pentes
- les rues de Laval, de Nicolet, de Charlevoix, des Diligences et du Cercle-des-Cantons
Ces travaux de réparation et cette interruption sont prévus le lundi 17 octobre ou le mardi 18 octobre selon la disponibilité des ressources. À noter que la détérioration de la situation pourrait aussi obliger des interventions avant le lundi 17 octobre entraînant l’interruption du service d’eau potable.
La Ville de Bromont mettra tout en œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.
_______________________________________________________________________
AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF
Pour les résidences, commerces et industries du secteur touché, au retour de l’alimentation en eau potable, il ne faut pas consommer l’eau de l’aqueduc. La Ville est dans l’obligation d’émettre un avis d’ébullition préventif en vertu de la règlementation provinciale sur l’eau potable et ce jusqu’à avis contraire. Des échantillons d’eau seront prélevés sur le réseau et envoyés dans un laboratoire accrédité afin de s’assurer de la conformité.
L’AVIS RESTERA EN VIGUEUR JUSQU’À NOUVEL ORDRE
minimum 48 heures à compter du rétablissement de l’alimentation en eau
Consignes à suivre
Les citoyens de la zone touchée doivent faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée.
Cette consigne sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Dès que la situation sera rétablie, un avis de retour à la normale sera émis.
Quoi faire?
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
- Boire ou préparer des breuvages.
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés.
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.).
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.).
- Fabriquer des glaçons.
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Jeter les glaçons sans oublier les réservoirs des réfrigérateurs, boissons ou aliments préparés après la date de l’avis avec l’eau du robinet non bouillie.
L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour les activités suivantes :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude en s’assurant de bien l’assécher.
- Laver les vêtements.
- Prendre une douche ou un bain en s’assurant que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette.
Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis :
- Fermer les fontaines d’eau.
- Aviser la clientèle que l’eau est impropre à la consommation et afficher l’information aux endroits où l’eau reste encore disponible.
RETOUR À LA NORMALE
La Ville de Bromont avisera par un communiqué du retour à la normale. Ce communiqué sera diffusé par :
- le site internet bromont.com
- la liste des abonnés au bulletin municipal électronique
- le système d’appels automatisé
- les médias locaux
- des suivis téléphoniques pour des cas spécifiques
Il faut laisser les robinets couler pour purger l’air et l’eau colorée.
La Ville de Bromont tient à remercier la population de sa collaboration et sa compréhension compte tenu des inconvénients que cette situation exceptionnelle peut occasionner.
Pour toute question au sujet de cet avis :
communication@bromont.com