Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Bromont dégage un surplus de 4,8 M$

2 mai 2023 // Communiqué

La Ville de Bromont a terminé l’année financière 2022 avec un surplus de 4,8 M$. Le rapport des états financiers vérifiés, de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton, a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 1er mai 2023.

Ce surplus de l’année est expliqué principalement par des droits de mutation qui ont excédé le budget de 2,5 M$, des revenus de taxation supplémentaires pour 0,5 M$, des revenus d’intérêts plus élevés de 0,4 M$ ainsi que des économies sur la masse salariale de 0,6 M$.

« Bromont est en bonne santé financière, cependant il faut faire attention. Nos infrastructures sont vieillissantes et vont requérir des investissements importants dans le futur.  N’oublions pas que les villes dépendent presque entièrement de la taxe foncière pour régler les dépenses.  Au conseil municipal, nous sommes très sensibles aux préoccupations de nos concitoyens, soit maintenir un niveau de services en conservant un taux de taxation raisonnable. C’est dans ce sens que nous travaillons sans relâche », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Au cours du dernier exercice financier, la ville a utilisé 1,5 M$ de ses surplus pour augmenter le capital de son fonds de roulement. De plus, un montant de 7,4 M$ a été utilisé pour payer comptant des investissements et ainsi éviter d’emprunter.

Des projets d’investissements de l’ordre de plus de 16,3 M$, ont été réalisés au cours de la dernière année. La Ville de Bromont a débuté un projet qui permettra à terme, d’alimenter la ville en eau potable advenant un bris sur la conduite principale, des travaux de conduites pour un poste de pompage, des travaux sur le chemin de Gaspé, le resurfaçage des rues du Parc scientifique Bromont et la réhabilitation de certains chemins de gravier. Certains investissements au niveau des bâtiments ont été complétés en début d’année, soit le Centre communautaire, le Centre culturel Saint John et le pavillon du parc des Sommets qui ont été inaugurés au cours de l’année 2022.

L’endettement total se situe maintenant à 58,0 M$ par rapport à 58,6 M$ en 2021. Les immobilisations, quant à elles, atteignent maintenant 164,3 M$ versus 154,8 M$ en 2021. Au cours des sept dernières années, la dette de la Ville de Bromont a augmenté de 8,8 M$ alors que les immobilisations ont bondi de 49,2 M$.

La présentation des principaux écarts ainsi que le rapport financier sont disponibles sur le site internet de la ville, dans la section Administration municipale /Budget et finances.

Présentation des états-financiers

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles