Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Bromont doit relever les défis de la croissance 

9 décembre 2019 // Communiqué

Visionner la séance

Le taux de taxe demeurera inchangé en 2020 ainsi que la tarification des services pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. C’est ce qui a été présenté par le conseil municipal de la Ville de Bromont qui a adopté son budget pour l’année 2020, le lundi 9 décembre en séance extraordinaire.

Des revenus additionnels proviendront principalement du dépôt du nouveau rôle d’évaluation qui comporte une augmentation des valeurs immobilières de plus de 173,5 M $ soit une majoration de 8,1 % pour la première année.

Le taux de taxe est demeuré le même à Bromont depuis les trois dernières années et avec très peu de changements à la tarification. « Cette année, nous avions des choix importants à faire. Nous devons agir et arrêter de reporter à plus tard les investissements nécessaires », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Le taux de taxation résidentiel, non résidentiel et industriel demeure à 0,76 $, 1,69 $ et 2,25 $ du 100 $ d’évaluation respectivement. Dans ce contexte, pour les propriétaires de résidence 10, 81 % auront une baisse de taxe; 54,14 % connaîtront une augmentation de 0 $ à 200 $ et 35,05 % une augmentation de de plus de 200 $.

Le budget 2020 se chiffre à 32 800 000 $ comparativement à 30 080 000 $ en 2019, soit une augmentation de 9,04 %. La Ville de Bromont souhaite ainsi conserver un bon niveau de service à la population en constante croissance depuis les dernières années. De 2019 à 2020, cette augmentation a été de 10 % alors que la Ville de Bromont compte maintenant tout près de 10 000 habitants. Des ressources supplémentaires s’avèrent nécessaires pour que l’appareil municipal continue de répondre adéquatement aux besoins des citoyens.

L’ouverture d’un centre communautaire, des demandes croissantes auprès du Service des travaux publics et des Services techniques sont des exemples des transformations auxquelles l’administration doit s’ajuster.

« La Ville est en effervescence, elle est passée de gros village à une ville de 10 000 habitants. Il faut faire face à cette réalité tout en gardant le contrôle sur le développement conformément à notre plan d’urbanisme », a poursuivi le maire.

Programme triennal d’immobilisations

Du côté des immobilisations, ce sont 14 535 000 $ qui seront investis en 2020 dans différents projets qui serviront notamment à consolider les actifs. Ces mises à niveau favoriseront le développement économique et permettront la croissance responsable de la ville.

« En matière de gestion des actifs, nous devons immédiatement donner un coup de barre. Nous avons du rattrapage à faire. Nous avons mis en place un programme de gestion des actifs et avons fait des constats. Maintenant, nous devons être cohérents et agir de façon responsable et il y a un coût à cela », a poursuivi le maire.

La Ville de Bromont souhaite également diversifier ses revenus et augmenter les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises dans le parc scientifique pour favoriser la réalisation de projets industriels qui stagne depuis une dizaine d’années. « C’est un objectif qui revient à chaque budget mais qui n’a pas été priorisé ces dernières années. Nous allons donc prendre les moyens pour le réaliser en 2020, en investissant un montant de 2 750 000 $ pour desservir 9 000 000 de pi2 développables de terrains industriels ».

Des interventions majeures sur le réseau d’égout, l’achat d’un camion échelle au Service des incendies, le projet d’agrandissement du Centre culturel St-John qui se poursuit, la réfection du chemin de Granby et la suite de la contribution au vélodrome couvert sont les autres investissements importants du budget 2020.

Cet exercice financier permet de conserver une bonne santé financière à la Ville de Bromont avec un endettement sous contrôle respectant la Politique de gestion de la dette adoptée en 2016.

Télécharger la présentation complète PDF

Résumé des projets d’immobilisation VIDEO 

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles