Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Bromont enregistre une année record de projets et un surplus en situation de pandémie

3 mai 2022 // Communiqué

Bromont 4 mai 2022 – La Ville de Bromont a terminé l’année financière 2021 avec un surplus de 7 M$. Le rapport des états financiers vérifiés, de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton, a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 3 mai 2022.

Le maire Louis Villeneuve a expliqué que la Ville de Bromont a bénéficié d’une hausse de ses revenus de 6,8 M$, dont 3,1 M$ proviennent des droits de mutation, 0,9 M$ sont liés à la vente de terrains et 0,8 M$ à la croissance de la richesse foncière. Divers revenus se sont avérés plus élevés que prévu tel que la demande pour les permis de construction.

Au chapitre des dépenses et des affectations, ceux-ci rejoignent la prévision budgétaire. Un montant de 0,6 M$ provenant de subventions, qui n’avaient pas été budgétées, a été affecté à la dette.

« L’ampleur de l’engouement pour les régions suscité par la pandémie et l’augmentation des transactions sont difficilement quantifiables en période de préparation budgétaire.  En dépit de cette situation financière enviable, il faut demeurer prudent », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

« Bromont peut se permettre d’augmenter la qualité des services aux citoyens, d’agir concrètement sur la gestion de ses actifs et de conserver des infrastructures modernes. Les surplus doivent être utilisés à bon escient afin de préserver notre capacité d’investissement », a-t-il ajouté.

Une partie du surplus a déjà été prévu au budget 2022 pour payer certains projets. Aussi, la Ville souhaite augmenter le capital de son fonds de roulement, prévoir des remboursements de dette comptant ou financer certains investissements à même son surplus pour éviter un emprunt sur ces projets.

Des projets d’investissements de l’ordre de plus de 18,1 M$, un record, ont été réalisés au cours de l’année 2021. La Ville de Bromont a procédé à de nombreuses réfections de rues : de Windsor, Champlain, de Joliette, Messier, Chapleau, de l’Islet, et le chemin de Granby en plus des travaux d’infrastructures sur le boulevard de Montréal et le pont de la rue Shefford/route 241. Le poste de police et la place publique ont aussi été complétés en 2021. Finalement, le Centre communautaire, le pavillon du parc des Sommets, ainsi que le Centre culturel Saint John font partie des réalisations en cours en 2021 dont les inaugurations s’effectueront en 2022.

En parallèle de ces nouvelles installations et modernisations, la Ville de Bromont a remboursé comptant une dette d’un montant de 1,6 M$. L’endettement total se situe maintenant à 58,6 M$ par rapport à 54,5 M$ en 2020. Les immobilisations, quant à elles, atteignent maintenant 154,8 M$ versus 143,1 M$ en 2020. Au cours des six dernières années, la dette de la Ville de Bromont a augmenté de 9,3 M$ alors que les immobilisations ont bondi de 39,7 M$.

La présentation des principaux écarts ainsi que le rapport financier sont disponibles sur le site internet de la ville, dans la section Administration municipale /Budget et finances.

 

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles