Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Bromont se décore pour l’Halloween

22 octobre 2020 // Communiqué

Aidez-nous à rendre Bromont Épouvantablement décorée !

Dans le contexte de la pandémie à la COVID-19, avec les mesures qui compliquent la récolte de bonbons porte à porte, la Ville de Bromont propose à ses citoyens de décorer leur résidence pour rendre les rues animées afin d’inciter les familles à prendre des marches pour admirer ces décorations.

Les résidences qui auront fait l’objet de plus d’efforts pourraient même remporter le prix de la maison la mieux décorée.

Un formulaire de vote en ligne sera disponible à compter du jeudi 29 octobre dès 15 h, sur le site internet bromont.com et ce, jusqu’au dimanche 1er novembre à 16 h. Il suffit de remplir le formulaire, de télécharger une photo de la maison sélectionnée et d’indiquer son adresse. Un seul vote par jour peut être enregistré.

La résidence ou le commerce qui récoltera le plus de votes méritera 250 $ en certificat-cadeau chez un commerçant de Bromont qui se trouve dans le répertoire touristique; la deuxième place, une valeur de 150 $, et la troisième place une valeur de 100 $.

« Nous souhaitons ainsi que la fête de l’Halloween soit soulignée malgré la pandémie et que ces décorations puissent remplacer les traditionnelles célébrations », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Pour aider les familles qui souhaitent procéder à une récolte de friandises porte à porte le 31 octobre, une affichette est disponible qui, installée dans une fenêtre en façade, indiquera qu’il y a distribution de bonbons à cette adresse. Les affichettes peuvent être téléchargées et imprimées. Elles seront également disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.

Télécharger l’affichette PDF

Les familles pourront ainsi organiser une fête pouvant s’étaler sur plusieurs jours selon différents scénarios incluant la collecte du 31 octobre, dans le respect des directives de la Santé publique et selon ces exemples de suggestions toujours dans le cadre de la bulle familiale :

  • Promenade pour voter pour son Épouvantable préféré
  • Mission Vieux-Bromont, une chasse aux indices pour découvrir les trésors du passé dans le Vieux-Bromont
  • Promenades dans les différents quartiers pour admirer les décos des résidences et voter pour sa préférée
  • Décoration de la résidence pour participer au concours
  • Chasse aux bonbons dans la maison ou dans la cour
  • Bricolage
  • Soirée cinéma
  • Souper thématique

Grâce à ces suggestions d’activités et cet appel à la mobilisation des citoyens pour rendre Bromont la plus décorée possible à l’occasion de l’Halloween, la Ville souhaite que les familles et les enfants passent une belle fête malgré la COVID-19.

Activités organisées par la Ville de Bromont annulées

Pour ne pas favoriser de rassemblements, toutes les activités traditionnellement organisées par la Ville de Bromont ne se tiendront pas en 2020 comme par exemple le Manoir hanté au Centre culturel St-John.

Il n’y aura pas non plus de fermeture partielle de la rue Shefford. Dans ce contexte, les commerçants du Vieux-Bromont, qui sont habituellement très sollicités, pourraient faire le choix de ne pas distribuer de bonbons cette année.

Directives de la santé publique pour la collecte de bonbons à l’Halloween

Voici les consignes sanitaires qui encadreront les célébrations de la fête de l’Halloween, le 31 octobre prochain, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter quelques conditions pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 :

  1. Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée ;
  2. Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée ;
  3. En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.

Ces trois conditions sont les principales, mais d’autres devront être suivies lors de la collecte. Notons que :

  • les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer ;
  • le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants. Les municipalités sont invitées à assurer la fluidité de la circulation sur les trottoirs, par exemple en indiquant le sens de la circulation ;
  • les personnes devront toujours respecter la distance de 2 mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent ;
  • le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.

Aucun « party » ni rassemblement privé ne sera toléré

Il sera par ailleurs strictement interdit de faire des « partys » ou des rassemblements privés d’Halloween. Cette année, l’Halloween sera réservée aux enfants qui vont de porte en porte.

Les autorités de santé publique ont indiqué que les risques associés à l’Halloween sont considérés comme faibles, en raison du fait que les enfants circulent à l’extérieur, et ce, pendant une période relativement courte, allant d’une à trois heures. Il est à noter que le risque le plus important quant à l’Halloween demeure la déclinaison de cette fête pour les adultes, dans le cadre de rassemblements souvent privés et impliquant la consommation d’alcool.

Rappelons que les rassemblements font déjà l’objet d’une interdiction dans les régions au niveau d’alerte maximale (rouge), alors qu’ils doivent se limiter à 6 personnes dans les régions au palier d’alerte orange et à 10 personnes dans les régions en préalerte (jaune).

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.