Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Bromont sollicite sa population pour sa participation au Défi des villes intelligentes

12 mars 2018 // Avis aux citoyens

Bromont le 12 mars 2018 – Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer notre communauté ? Les citoyens de Bromont sont invités jusqu’au 3 avril à répondre à cette question dans le cadre du Défi des villes intelligentes, présenté par Infrastructure Canada.

Le Défi des villes intelligentes est une compétition ouverte aux municipalités, aux administrations régionales et aux collectivités autochtones partout au Canada. Le Défi souhaite aider les collectivités du pays à mieux définir leur avenir avec l’aide de leurs résidents en adoptant une approche de villes intelligentes.

Les collectivités gagnantes se verront remettre un prix en argent qui leur permettra de réaliser leurs propositions de villes intelligentes.

Dans le cadre de ce processus, la Ville reprend la vision formulée grâce aux consultations publiques menées dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement durable. Un sondage effectué en 2015, la rencontre citoyenne tenue pour soutenir la rédaction du Plan d’urbanisme et de ses règlements et, plus récemment, les travaux réalisés avec des citoyens pour l’élaboration de la politique familiale municipale incluant Municipalité Amie des aînés et l’axe des saines habitudes de vie, confirme que les grandes orientations du Plan de développement durable sont toujours au centre des valeurs et préoccupations de la population de Bromont.

  • Bâtir ensemble une économie dynamique et responsable.
  • Développer notre territoire de manière durable.
  • Gérer notre eau de manière intégrée et responsable.
  • Créer une communauté enrichissante pour la population et accueillante pour les visiteurs.
  • Utiliser plus efficacement nos ressources et diminuer les émissions de GES.

En tenant compte des orientations, la Ville demande aux Bromontois de présenter un enjeu ainsi que la solution qu’ils suggèrent, tout en se conformant à certaines lignes directrices : la proposition doit être mesurable, ambitieuse et réalisable, et profitera de l’innovation et de la technologie afin de trouver des solutions qui seront avantageuses pour d’autres municipalités.

Le sondage se trouve en ligne. Les réponses seront acceptées jusqu’au 3 avril à midi.

« J’ai cette conviction à propos de la population de Bromont : c’est incroyable la concentration de talent que l’on retrouve au pied carré dans notre ville,  indique Louis Villeneuve, maire de Bromont. C’est à ce talent et à la créativité de tous que je fais appel. Chaque idée proposée est porteuse d’un énorme potentiel. Ensemble nous sommes plus actifs, plus verts et plus intelligents ».

Une fois ce processus de consultation terminé, la proposition de la Ville sera complétée et sera publiée après la date limite de soumission, le 24 avril 2018. Si Bromont est choisie parmi les 20 finalistes, elle bénéficiera d’une subvention préliminaire de 250 000 $ pour préparer son projet dans le but de remporter le prix visé de 10 M$.

Guide de candidat du Défi des villes intelligentes

–30–

Source :
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles