Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Bromont veut combattre les plantes exotiques envahissantes

20 juin 2022 // Communiqué

La Ville de Bromont a mandaté la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) pour réaliser l’inventaire des plantes exotiques envahissantes sur son territoire.

L’équipe de la Fondation SÉTHY et de l’association Action conservation du bassin versant du lac Bromont (ACBVLB) seront présents sur le territoire afin de valider les sites connus où se trouvent les plantes nuisibles et prendront connaissance des nouveaux sites. Il est possible qu’une colonie de plantes exotiques envahissantes se trouve en totalité ou en partie sur un terrain privé. La localisation des sites où se trouvent ces plantes nuisibles aidera la Ville et les propriétaires de terrains privés à réaliser les actions appropriées pour contrôler leur développement, voire les éradiquer.

Les inspections auront lieu du 20 juin 2022 au 31 octobre 2022.

À Bromont, la présence de différentes espèces de plantes exotiques envahissantes a été observée, entre autres la renouée du Japon, la berce du Caucase, le panais sauvage et le nerprun bourdaine. Leur propagation rapide et leur forte densité d’occupation, les plantes exotiques envahissantes peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie et la santé de la population. En voici quelques-unes :

  • la renouée du Japon
  • la berce du Caucase
  • le panais sauvage
  • le nerprun bourdaine

Pour plus d’information sur le contrôle des plantes exotiques envahissantes, on peut contacter la Fondation SÉTHY au 450 994-3173 ou consulter le site suivant : fondationsethy.org/.

Élise Berthiaume, stagiaire

Nolann Chaumont chargé de projet

Lydie Veilleux, agente de projets

-30-

Source:
Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles