Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Bromont veut faciliter le dialogue avec ses citoyens en utilisant bciti+ et Cocoriko

18 mai 2023 // Communiqué

Bromont, le 18 mai 2023 – La Ville de Bromont souhaite intensifier le dialogue avec ses citoyens, notamment en utilisant deux plateformes, bciti+ et Cocoriko, afin d’optimiser le succès des consultations auprès de la population. Le premier sondage issu de cette collaboration est actuellement en ligne et a pour sujet la révision de la Politique de la famille, des aînés incluant les saines habitudes de vie et l’accessibilité universelle.

« L’opinion des gens est importante. Nous réalisons, en tant qu’élu, qu’au-delà des médias sociaux qui font ressortir souvent le négatif de toutes les situations, les citoyens en général font des suggestions d’amélioration très intéressantes. Ils sont beaucoup en mode solution. Nous voulons les entendre mais les algorithmes des médias sociaux favorisent souvent les mêmes intervenants. Nous avons aussi un large auditoire silencieux. On veut aller les chercher et savoir ce qu’ils pensent », a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

C’est dans cet esprit que Cocoriko est maintenant disponible dans l’arsenal des outils de communications de la Ville. Il s’agit d’une plateforme de consultation conviviale et simple d’utilisation, qui permet aux personnes d’être engagées dans les projets afin que le conseil municipal et l’administration municipale profitent pleinement de l’intelligence collective citoyenne. La programmation développée par Cocoriko oriente la stratégie de communication, permet de consulter la population et d’identifier les enjeux importants pour la communauté.

La plateforme bciti+ est disponible pour les citoyens de Bromont depuis 2016 via l’application et le portail. Son utilisation s’est intensifiée lorsque les avis d’interdiction de stationnement ont été mis en place pour permettre le stationnement en tout temps sauf lors d’opération de déneigement et de déglaçage. L’émission de cartes citoyennes a aussi explosé afin de donner la gratuité à certaines activités aux citoyens. En plus de ces utilités, l’application bciti+ fait un pont avec certains logiciels déjà utilisés par la Ville afin de limiter le nombre de création de compte. C’est ce pont qui a été construit entre la plateforme bciti+ et Cocoriko.

« En plus d’être convaincu de collaborer avec deux partenaires performants et innovants, je suis particulièrement fier de travailler avec des entreprises québécoises », a expliqué Louis Villeneuve.

Politique de la famille et des aînés

La Ville de Bromont a débuté une démarche de révision de sa Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action, qui inclut l’accessibilité des personnes en situation de handicap et les préoccupations liées aux saines habitudes de vie. La consultation a été appelée Album de familles.

Ce grand exercice de consultation commence en mai et se déroulera jusqu’en juin. Les données recueillies seront analysées pour fins de rédaction d’un rapport et d’un plan d’actions qui viendra directement influer sur la qualité de vie des citoyens.

La Ville de Bromont a déployé plusieurs outils pour rejoindre toutes les tranches d’âge, de tous les quartiers.

bromont.net/administration-municipale/album-de-familles/

-30-

 

Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles