Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Budget 2015 – Maintien du taux de taxation

8 décembre 2014 // Communiqué

Bromont, 8 décembre 2014 – La Ville de Bromont, à l’aube de sa 51e année d’existence, entreprend un processus de réflexion, notamment pour son plan d’urbanisme et la révision de ses fonctionnements internes, en adoptant un budget qui reflète cette période d’évaluation importante pour son avenir.

Ainsi la Ville de Bromont maintient le taux de taxation au niveau de 2014 pour toutes les catégories, malgré les compressions imposées par le nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec et un ralentissement noté dans le secteur de la construction.

Les taux de taxation sont inchangés pour toutes les catégories d’immeubles alors que le résidentiel demeure à 0,77 $ du 100 $ d’évaluation, le non résidentiel à 1,87 $, et l’industriel à 2,43 $. Les tarifications sont également les mêmes qu’en 2014, sauf pour la portion d’épuration des eaux.

On note une augmentation du budget de fonctionnement de 25 569 670 $, en hausse de 3,28 % par rapport au budget 2014. De ce montant, 400 000 $ sont affectés aux Jeux équestres mondiaux 2018, respectant ainsi l’engagement de la Ville d’accompagner l’organisme qui organise les jeux jusqu’à concurrence de 2 M $ sur 4 ans.

« Le budget 2015 maintient le cap sur les engagements pris lors de l’adoption du Plan de développement durable en 2012, notamment sur le plan de l’implantation de la collecte à trois voies et la poursuite de l’exercice de refonte du plan de d’urbanisme », a indiqué la mairesse de Bromont, madame Pauline Quinlan.

« Le budget absorbe les compressions budgétaires du Gouvernement du Québec avec l’annonce du nouveau pacte fiscal et tient compte du ralentissement dans le secteur de la construction. Nous croyons que le budget adopté pour 2015 tient compte du contexte économique actuel et de la capacité de payer des contribuables. Il assure la pérennité des actifs municipaux en investissant à long terme tout en modulant l’endettement nécessaire pour réaliser ces grands travaux.»

« La Ville de Bromont présente un budget équilibré de 25 569 670 $. Les investissements en infrastructures entrepris l’année dernière se poursuivront», a conclu madame Quinlan. « Notre programme triennal d’immobilisations 2015-2016-2017démontre que nous avons à cœur le bien-être des citoyens en leur offrant un milieu de vie sain, dynamique et durable. »

Lors de l’exercice budgétaire, le conseil a établi ses priorités:

  • Finaliser la refonte du plan d’urbanisme en tenant compte des orientations établies dans le plan de développement durable adopté en 2012;
  • Prioriser le développement du Parc scientifique et de l’aéroport;
  • Favoriser les opportunités d’ententes inter municipales;
  • Sonder les citoyens sur les orientations et les services de la Ville à l’occasion du 50e anniversaire de la Ville de Bromont;
  • Réviser les processus de travail et de gestion de l’appareil municipal;
  • Définir les modes de protection publique et privée des milieux naturels et des paysages, procéder à l’inventaire et voir à augmenter les superficies protégées;
  • Maintenir l’entretien de l’ensemble des infrastructures et des bâtiments et en établir les priorités;
  • Accompagner l’organisme responsable de la tenue des Jeux équestres mondiaux 2018 en tenant compte de l’engagement financier de la Ville, soit deux millions de dollars sur 4 ans.

Télécharger la présentation du budget 2015

 

– 30 –

Source : Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles