Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Budget 2021 : gel de taxes à Bromont

15 décembre 2020 // Communiqué

Le conseil municipal de la Ville de Bromont a déposé son budget 2021, qui se chiffre à près de 35  M $, lors de la séance extraordinaire du lundi 14 décembre. Dans le souci d’offrir un répit aux citoyens et aux commerçants, le conseil a gelé les comptes de taxes de tous les Bromontois.

Ainsi, le budget ne comprend aucune hausse tant au niveau de la taxe foncière, que de la tarification, et ce, pour toutes les catégories d’immeubles. La taxe résidentielle demeure donc à 0,76 $ du 100 $ d’évaluation. En cette année exceptionnelle, le conseil municipal ne s’est pas conformé au cadre financier qui recommande une hausse annuelle de 2 % de la taxe foncière représentant un manque à gagner de 442 000 $ en 2021.

« Bromont comme toutes les autres villes dans le monde, a dû faire face à la pandémie à la COVID-19 en s’adaptant rapidement à la situation. Des efforts ont été réalisés au cours des derniers mois pour s’assurer d’un gel des taxes pour 2021, tout en continuant d’offrir les services de proximité aux citoyens car nous avons pu constater à quel point ce rôle était important en 2020. Nous avons posé des actions pour stimuler l’économie locale, avec notamment jachetebromont.com, aussi pour réconforter, soutenir, divertir et informer la population. », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Le budget 2021 s’élève à 34 993 000 $. On note une augmentation des revenus de taxes de l’ordre de 526 360 $ ainsi que des droits de mutation de 450 000 $, soit respectivement une hausse de 1,61 % et de 1,38 %. Le budget des revenus est en croissance de 6,69 % pour se situer à 34 993 000 $ en hausse de 2 193 000 $ incluant la mise en vente prévue de trois terrains sur le chemin Missisquoi, d’une valeur totale évaluée à 1 050 000 $.

Les valeurs foncières ont augmenté de plus de 68 M $ soit une majoration de 2,9 %. L’accroissement provient du secteur résidentiel pour près de 65,8 M $, la catégorie des 6 logements et plus avec une hausse de près de 7 M $

« Dans les prochains mois, et ce, malgré la pandémie, les citoyens verront l’aboutissement de plusieurs projets en cours dont l’inauguration de la place publique, la mise à niveau et l’agrandissement du Centre culturel St-John, l’ouverture du pavillon d’accueil du parc des Sommets et du centre communautaire, le déménagement du poste de police, l’ajout d’infrastructures dans le parc scientifique sur le boulevard de Montréal. Nous commençons à travailler sur les plans de la nouvelle caserne pour le service de sécurité incendie. Ces nombreux chantiers seront menés à terme en 2021 et Bromont, ainsi, contribuera à la reprise de l’économie », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

« J’aimerais également souligner l’appréciation de l’aide gouvernementale reçue afin d’atténuer les impacts de la pandémie sur les finances de la Ville. Cette aide ponctuelle a permis de pallier aux dépenses inattendues de la dernière année, et celles qui surviendront au cours de l’année 2021 »

La gestion rigoureuse des dernières années et le respect du cadre financier ont permis à la Ville de maintenir ses investissements à un niveau élevé malgré le contexte économique incertain.

Consulter la présentation du 14 décembre PDF

 

Faits saillants du budget 2021

  • Gel du taux de taxes de toutes les catégories d’immeubles;
  • Efforts des directions pour réduire les projets en 2021 afin de terminer les chantiers en cours qui ont été ralentis par la pandémie et s’ajuster à la situation incertaine en temps de pandémie;
  • Migration vers une gestion des actifs proactive;
  • Augmentation des nouvelles valeurs foncières;
  • Investissements stratégiques continus dans le parc scientifique. Des annonces positives pourraient se faire dans le premier trimestre 2021.

Actions de la ville en lien avec la pandémie

En complément aux mesures des gouvernements provincial et fédéral, la Ville a mis en place des mesures ciblées pour soutenir les citoyens.

  • Report des échéances des taxes foncières;
  • Mise en place du projet-pilote d’aménagement urbain sur la rue Shefford pour supporter le commerce local;
  • Mise en place de la plateforme jachetebromont.com ;
  • Maintien de la majorité des services municipaux en utilisant les services en ligne;
  • Soutien à l’organisme Centre Marguerite-Dubois pour pallier l’augmentation des demandes d’aide alimentaire;
  • Achat de plats préparés chez les restaurateurs pour distribution par le Centre Marguerite Dubois ;
  • Barrages de sensibilisation par le Service de police ;
  • Présence des pompiers et policiers pour sensibilisation auprès des épiceries et pharmacies au début de la pandémie ;
  • Déploiement de la cellule d’entraide en appui aux actions communautaires ;
  • Appels d’amitié aux membres vulnérables de la communauté ;
  • Diffusion d’informations et de messages accrue ;
  • Centre d’appels 7 jours sur 7 ;
  • Adaptation des loisirs municipaux en respect avec les règles sanitaires ;
  • Adaptation des camps de jour en respect avec les règles sanitaires ;
  • Appui au secteur culturel avec la série de spectacles virtuels ;
  • Prêts sans contact à la bibliothèque.

-30-

 

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.