Budget 2025 | Bromont opte pour la résilience
9 décembre 2024 // CommuniquéLe conseil municipal de la Ville de Bromont a adopté son budget 2025 en séance extraordinaire, ce soir. Cet exercice budgétaire se veut résilient, tout en maintenant l’offre de services de la ville et en initiant des projets ayant un impact direct sur les Bromontois(e)s.
Télécharger la présentation budgétaire
Dès le début de l’exercice budgétaire en mai les membres du conseil municipal ont fixé un plafond de la hausse des taxes à 3 %. Or, l’exercice financier limite le taux de taxation résidentielle à une hausse contrôlée de 1.94 %.
« Nous visons un budget résilient qui nous permet d’anticiper nos investissements, en demeurant conscients que le contexte économique a de réels impacts sur le portefeuille de nos citoyen(ne)s. Avec les conseiller(ère)s municipaux, nous demeurons convaincus que nous devons collectivement préparer l’avenir avec un souci réel pour préserver la qualité de vie de notre ville », a déclaré Louis Villeneuve maire de la Ville de Bromont.
Le budget 2025 se chiffre à 50,35 millions $ et est en croissance de 10 %, par rapport à 2024. Cet exercice budgétaire équilibré présente une hausse des revenus s’expliquant par, notamment : une croissance de la richesse foncière tant résidentielle qu’industrielle et une augmentation des droits de mutation. Cela permet de faire des choix responsables en affectant 8.1 M $ au remboursement de la dette. À cela s’ajoute 1,2 M $ en paiement comptant de certains projets afin d’éviter collectivement de payer une charge d’intérêts supplémentaires.
Faits saillants
- Budget de 50,35 millions $, soit une croissance de 10,2% par rapport à 2024 ;
- Les investissements sont équilibrés avec les revenus qui connaissent une hausse de 4,6 millions $ ;
- Diminution de 40 $ de la tarification liée à la collecte de récupération : Entente avec Éco Entreprise Québec (EEQ) ;
- 333 K $ investis pour les projets qui améliorent les milieux de vie et l’expérience citoyenne ;
- Bonification de la vie culturelle avec le retour de la série Bromont Blues ;
- Transport collectif et durable incluant des améliorations sur les pistes cyclables ;
- Contrôle du myriophylle à épis ;
- Élaboration d’une politique de logement abordable ;
- Aménagement d’un jardin collectif dans le district d’Adamsville ;
- Plan d’intervention sur les barrages ;
- Projet de service de garde.
- Signature de la convention collective des pompiers incluant une garde améliorée pour rehausser la sécurité des citoyens ;
- Budget participatif par district ;
L’expérience citoyenne au cœur du budget 2025
La récente refonte administrative oriente les efforts des équipes municipales dans l’objectif de maximiser l’expérience citoyenne. À terme, elle permettra d’ailleurs de conserver et développer les connaissances au sein de la municipalité, tout en diminuant l’affectation de tâches vers des ressources externes.
« Nous aborderons la prochaine année avec une gestion prudente de nos ressources, tout en maintenant la recherche de la diversification des revenus et en priorisant des investissements stratégiques pour améliorer la qualité de vie des Bromontois(e)s », a souligné Francis Dorion, directeur général de la Ville de Bromont.
-30-
Infos
Catherine Page
Directrice des communications
catherine.page@bromont.com
Ville de Bromont
Audrey Leboeuf
Adjointe aux affaires publiques/numérique – mairie
514 57038-24
audrey.leboeuf@bromont.com
Ville de Bromont