Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Un appui financier important pour la création du parc des Sommets

26 mai 2017 // Communiqué

Bromont, le 26 mai 2017 Les représentants des Caisses de Granby-Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont annoncé, lors d’un point de presse, un appui financier important pour la création du parc des Sommets de Bromont.

Mise en contexte

À la fin de 2016, il a été annoncé que Conservation de la nature Canada (CNC) et Bromont montagne d’expériences (BME) se sont entendus sur les termes d’une offre de vente sur laquelle CNC pourrait acquérir près de 150 ha de forêt à haute valeur écologique ainsi qu’un réseau de sentiers trois saisons sur le massif du Mont Brome. CNC répondait ainsi à la volonté exprimée par le milieu de créer un parc naturel englobant plusieurs sommets du Mont Brome. Ce projet réunit la Ville de Bromont et plusieurs organismes locaux et régionaux de conservation et de plein air. Le prix de vente a été fixé à 7 250 000 $ et CNC a jusqu’à la fin de la présente année pour signifier à BME qu’elle dispose des fonds nécessaires à l’achat.

Cet ensemble forme avec les propriétés actuelles de la Ville de Bromont et de la Société de conservation du mont Brome un territoire de plus de 185 ha (soit près de la superficie du Parc du Mont-Royal) avec un réseau de 34 km de sentiers multi-usages. Cet espace naturel sera un attrait pour la région et son développement récréo-touristique en plus d’assurer la protection d’une forêt exceptionnelle propre à cette Montérégienne.

Mme Pauline Quinlan, a tenu à souligner que déjà la Ville de Bromont s’est engagée à contribuer à l’acquisition pour un montant de 2 750 000 $ et que ce projet de parc contribuerait significativement à l’atteinte des objectifs du Plan de développement durable de la Ville. M Pierre Vinet, représentant de l’exécutif du projet a ajouté que les fonds manquants viendraient principalement des gouvernements mais aussi d’une levée de fonds publique à hauteur de 1 M $ dont plus de 600 000 $ sont déjà acquis. Cette levée de fonds est menée par Protégeons Bromont, la Société de conservation du mont Brome (SCMB), les Amis des sentiers de Bromont et le Centre national de cyclisme de Bromont. Il est bon de noter que l’organisme Corridor Appalachien est aussi un partenaire de cette démarche.

desjardins-parcdessommets

 

Un projet mobilisateur depakote generic price

Pour le président de la Caisse de Granby-Haute-Yamaska, M. André Moïse, la protection environnementale et les valeurs économiques et sociales du projet sont totalement cohérentes avec la mission de Desjardins en plus, de répondre à la volonté des Conseils d’administration des caisses à soutenir les aspirations de leurs membres et les communautés du territoire. M. Moïse a également salué la concertation citoyenne qui a mené à un intérêt commun. C’est pourquoi, les Caisses annoncent le début d’une campagne de financement auprès de leurs membres et clients.

Considérant que le budget requis pour la réalisation du projet prévoit une contribution de 1 millions $ provenant de fonds privés, les Caisses Desjardins souhaitent appuyer cette campagne et invitent leurs membres et clients à verser un don. Tout don versé avant le 31 décembre 2017 sera doublé par les Caisses, à raison d’un montant maximum de 50 000 $. Les Caisses doubleront donc le don d’un membre «particulier» jusqu’à concurrence de 1 000 $.

En participant à la campagne de financement, Desjardins, à travers ses membres et clients, enrichit la vie des personnes et des communautés locales et régionales.

– 30 –

Sources :

Danielle Picard, conseillère en développement coopératif
Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska
450 777-5354

Pierre Vinet, membre de l’exécutif
Parc des sommets de Bromont
450 531-1627


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles