COVID-19 – La Ville de Bromont met en place des mesures et fait des mises à jour régulièrement
4 juin 2020 // CommuniquéLa Ville de Bromont s’est engagée à appliquer rigoureusement les mesures proposées par la Direction de la santé publique (DSP).
Informations du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19
Direction de la santé publique de l’Estrie
1 844 721-6094 ligne pour l’Estrie pour:
- Horaires et critères des centres de test
- Règles entourant les visites dans nos installations
- Rendez-vous reportés ou annulés
1 877 644-4545 pour des questions en lien avec la COVID-19
811, option 2 pour l’Estrie: ligne d’écoute et d’aide pour la détresse psychologique.
Informations sur les services municipaux ouverts à Bromont
Besoin d’aide sur les services municipaux offerts ou pour obtenir des réponses à des questions ? Demandes en ligne, en choisissant la nature Coronavirus (COVID-19). Ce service est à privilégier afin de ne pas engorger le système téléphonique.
Un seul numéro, 7 jours sur 7 : 450 534-2021
Décret-222-2020 expliquant entre autres la notion de rassemblement
Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air
Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle phase de reprise des activités sportives, de loisir et de plein air.
À compter du 8 juin, les activités qui se déroulent à l’extérieur seront autorisées sous réserve de l’application des principes de distanciation physique et de l’ensemble des recommandations de la Direction générale de la santé publique. Toutes les activités devront être adaptées en fonction des mesures d’hygiène qui prévalent.
Les activités extérieures individuelles et collectives supervisées, comme le soccer, le yoga et les sorties en plein air guidées, sont ainsi maintenant permises. Les adeptes de sport d’équipe qui peuvent se pratiquer à l’extérieur pourront également recommencer à s’entraîner.
Cette phase de réouverture inclut également la tenue de compétitions locales pour les activités individuelles et à deux qui permettent le respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes.
Selon l’évolution de la situation épidémiologique, la tenue de compétitions locales pour les sports collectifs qui permettent le respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes pourrait quant à elles reprendre, avec de nouvelles directives, à la fin du mois de juin.
Les fédérations sportives et les organismes nationaux guideront leurs membres dans la reprise de leurs activités.
Les terrains de pétanque sont ouverts pour la pratique libre seulement. Les joueurs doivent apporter leurs propres équipements. Les consignes sanitaires du gouvernement du Québec doivent y être respectées en tout temps, dont les règles de distanciation sociale.
Ouverture du lundi au samedi de l’écocentre de Cowansville aux résidents de la MRC Brome-Missisquoi
Dès le 1er juin, l’écocentre régional de Cowansville, situé au 2500, rang St-Joseph, sera ouvert toute l’année sur semaine lundi au samedi et il n’y aura plus de restriction de calendrier par municipalité. L’accès sera gratuit pour les résidents de la MRC Brome-Missisquoi.
Les mesures de protection demeurent en place gants, masques, 2 personnes par voiture) pour permettre la sécurité de tous. Pour ce qui est des cinq écocentres locaux (Bedford, Bromont, Farnham, Lac-Brome et Sutton), ces derniers resteront fermés en juin et juillet.
Ouverture des jeux d’eau et des modules de jeux
L’ouverture d’espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs dont les jeux d’eau a été autorisée et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec. Cette mesure vise à offrir aux citoyens la possibilité de se rafraîchir, entre autres dans le contexte de chaleur accablante. Les lieux visés sont les piscines extérieures publiques, les pataugeoires extérieures publiques, les blocs sanitaires de ces installations ainsi que les modules de jeux situés dans les parcs publics. Les responsables d’installations publiques sont également invités à mettre en opération les abreuvoirs dans les lieux dont l’accès est autorisé. La population est invitée à apporter de l’eau dans des gourdes et à les remplir au besoin dans les abreuvoirs. Bien que les dangers de contamination par la COVID-19 soient moindres à l’extérieur, cette ouverture est toutefois conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.
Prêts de livres sans contact
La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont offrira à tous ces citoyens, à compter du lundi 1er juin, un service de prêt personnalisé. Ce service permettra aux citoyens d’emprunter des ouvrages disponibles du catalogue de la bibliothèque et de venir les récupérer de façon sécuritaire. Aucun contact ne sera fait avec le personnel et aucune entrée ne sera permise à l’intérieur de la bibliothèque. En savoir plus
Québec autorise les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins, sous certaines conditions
À compter de vendredi, les Québécois pourront se rassembler à l’extérieur à condition de respecter des mesures. Les rassemblements devront se limiter à un maximum de dix personnes. Ils devront inclure des personnes d’un maximum de trois foyers différents. Une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.
Par exemple, il sera désormais possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres.
Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.
Seuls les rassemblements extérieurs sont tolérés, étant donné que les risques de contagion y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs demeurent interdits.
________________________________________________________________________________
Annonce concernant les soins de santé privés et les soins personnels
Les Québécois pourront à nouveau recevoir des soins de santé privés ainsi que des soins corporels et esthétiques. Ceci inclut les soins dentaires, d’optométrie, de physiothérapie, d’ostéopathie et les services de coiffure et d’esthétique. En dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tous ces services seront permis à compter du 1er juin 2020.
Dans la CMM et dans la MRC de Joliette, les soins dentaires, les soins thérapeutiques et les soins de toilettage pour animaux pourront également reprendre à cette date.
Cependant, en ce qui concerne les soins personnels et l’esthétique, la date de reprise sera annoncée ultérieurement pour ce territoire. Les entreprises de ces secteurs pourront donc reprendre leurs activités progressivement.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2020/20/c9198.html
La CNESST rend disponibles des outils pour soutenir les acteurs des secteurs des entreprises de soins personnels et de l’esthétique, thérapeutiques et buccodentaires dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail.
_____________________________________________________________________________________
Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air
Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de santé publique. Chaque activité a été évaluée en fonction de cinq critères :
- la distanciation physique entre les personnes durant l’activité;
- le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l’extérieur);
- l’équipement requis;
- le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre);
- les déplacements (risque moindre pour les activités locales).
Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des personnes ayant une limitation physique. Les personnes habitant sous le même toit que la personne handicapée pourront offrir un accompagnement au besoin.
À partir du 20 mai 2020, la pratique récréative individuelle ou à deux sans contact sera permise pour les activités suivantes :
Activités de loisir en pratique libre non organisée
- Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme, course à pied, escalade de rocher, kitesurf, pêche à la journée, planche à pagaie, plongée sous-marine, apnée sportive extérieure, randonnée à cheval extérieure, randonnée pédestre, surf
Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire
- Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur), aviron (embarcation simple seulement), canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement), activités de cyclisme extérieures, golf, kayak de mer, natation en eau libre (lacs), patin à roulettes sur route et sur piste, ski à roulettes, pickleball, planche à roulettes, tennis en simple et à l’extérieur, triathlon (natation en eau libre seulement), voile (embarcation simple seulement)
La Ville de Bromont ouvrira ses installations autorisées par la Direction de la santé publique lorsque tous les dispositifs de sécurité et tout l’affichage seront en place. Des communications à la population seront diffusées pour aviser de l’ouverture des activités de loisirs, sports et plein air.
Étant donné la reprise des activités des terrains de golf, il n’est plus possible d’y faire de promenades pour des questions opérationnelles, mais surtout de sécurité.
Ouverture graduelle des parcs et des sentiers
En date du 16 mai les réseaux du mont Oak et mont Gale seront ouvertes pour les citoyens de Bromont. La carte citoyenne ou une preuve de résidence pourrait être demandée par les patrouilleurs à compter du 2 mai.
En date du 1er mai, la ceinture de randonnée C-1, la Canton C-2 et la Steeple Chase K6 seront ouvertes pour les citoyens de Bromont. La carte citoyenne ou une preuve de résidence pourrait être demandée par les patrouilleurs à compter du 2 mai.
Les parcs municipaux seront également ouverts dès le samedi 2 mai. Les citoyens pourront profiter des espaces, ainsi que du mobilier urbain (bancs et tables de pique-nique) qui s’y trouve. Les modules de jeux demeureront cependant fermés. Il est recommandé aux citoyens de respecter les règles de distanciation sociale de 2 mètres.
Le skatepark au Centre national de cyclisme de Bromont, la pumptrack du parc Grégoire, le terrain de soccer du Campus Germain-Désourdy, le terrain de soccer du parc Paquette et le parc canin sont toujours fermés.
Secteur du commerce et du détail
Liste de vérifications quotidiennes pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. cnesst.gouv.qc.ca/coronavirus
- L’employeur a validé avec le travailleur ou la travailleuse son état de santé.
- Les travailleuses et les travailleurs sont informés de la procédure prévoyant de quitter le travail s’ils présentent au moins un des symptômes.
- L’employeur a réaménagé les postes de travail et revu les méthodes de travail pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres
- Dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres est respectée de l’entrée à la sortie du travail et lors des pauses et des repas.
- Les toilettes sont nettoyées à chaque quart de travail et désinfectées tous les jours.
- La salle à manger est nettoyée avant et après chaque utilisation et désinfectée chaque jour (ex. : tables, poignée de réfrigérateur, dossiers des chaises, micro-ondes).
- Les surfaces fréquemment touchées (ex. : poignées de portes, robinetterie, toilettes, téléphones, accessoires informatiques) sont nettoyées à chaque quart de travail.
- De l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique à 60 % sont disponibles pour se laver les mains.
- Les règles d’hygiène sont affichées et respectées.
Mesures spécifiques
- Un panneau a été installé à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des files d’attente, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone ou en ligne).
- Les fournisseurs, les sous-traitants, les partenaires et la clientèle ont été informés des mesures mises en œuvre dans l’entreprise pour contrôler les risques associés à la COVID-19 et les sensibiliser à l’importance de les respecter.
- Les clients qui présentent des symptômes sont informés de leur obligation de reporter leurs achats, de les effectuer en ligne ou d’envoyer quelqu’un de leur entourage pour les faire à leur place.
- Le nombre de clients dans le commerce est limité. Au besoin, une personne à l’extérieur du commerce est responsable de la gestion de la file d’attente.
- Le point de contact de la clientèle avec le panier d’épicerie est désinfecté après chaque utilisation.
- Dans la mesure du possible, un sens de circulation unique a été établi pour éviter que les personnes se croisent.
- Une signalisation (ex. : marquage au sol) a été mise en place pour établir la mesure de 2 mètres de distanciation physique près des caisses, à l’entrée du magasin et aux salles d’essayage, si applicable.
- Des barrières physiques (cloison pleine transparente) ont été installées aux caisses.
- Le paiement sans contact (ex. : carte bancaire sur des terminaux sans contact) est privilégié pour éviter que les clients touchent les terminaux. Si les clients paient avec de l’argent comptant, les caissiers et caissières se désinfectent les mains immédiatement après avec un nettoyant sans rinçage (solution hydroalcoolique à 60 %).
- Les clients déposent eux-mêmes leurs achats dans des sacs.
- Les livreurs reçoivent du nettoyant sans rinçage (solution hydroalcoolique à 60 %) pour se nettoyer les mains entre chaque livraison.
- Les livreurs sont informés qu’ils doivent déposer les colis au sol en présence du client, sans remise en main propre et en respectant la distanciation physique de 2 mètres dans la mesure du possible.
Ligne d’information COVID-19 : 1 877 644-4545
Pour joindre un inspecteur de la CNESST : 1 844 838-0808
Collectes maintenues
Les collectes des encombrants du lundi 4 mai et du mardi 5 mai sont maintenues. Les collectes des résidus verts du mercredi 13 mai et du mercredi 27 mai sont maintenues.
Collectes annulées
Journée déchiquetage
La journée déchiquetage qui devait avoir lieu le 23 mai a été reportée au 26 septembre , de 10 h à 14 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville.
Distribution d’arbustes
La distribution d’arbustes est reportée à une date ultérieure.
Ventes de garages
Le week-end des ventes de garage du 13 et 14 juin est annulé.
Distribution de compost à l’écocentre régional de Cowansville
La distribution de compost sur réservation aux Ateliers municipaux au 20 rue Pacifique Est est annulée. Les citoyens qui veulent s’en procurer peuvent se rendre à l’écocentre régional, le mercredi, à compter du 22 avril. Il faut apporter sacs et contenants. L’accès sera gratuit pour les citoyens de la MRC Brome-Missisquoi.
Écocentre régional : situé au 2500, rang St-Joseph à Cowansville
Heure d’ouverture: du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Ouverture de l’écocentre régional à Cowansville
L’écocentre de Bromont reste fermé jusqu’à nouvel ordre, mais les Bromontois ont accès à celui de Cowansville:
Écocentre régional : situé au 2500, rang St-Joseph à Cowansville
Ouvert le mercredi pour les citoyens de Bromont à compter du 22 avril de 8 h à 16 h.
Accès limité :
- Maximum de 8 voitures à l’écocentre à la fois (2 personnes par voiture maximum)
Sécurité des employés :
- Aucun client présentant les symptômes de la COVID-19 ne sera permis sur le site
- Aucun contact : présentation visuelle seulement de la preuve de citoyenneté
- Les clients devront porter des gants en tout temps
- Aucun employé de la Régie ne sera en contact direct avec les clients
- Les employés de la Régie n’aideront pas les clients à décharger leurs matières
Réouverture progressive des établissements scolaires préscolaires, primaires et des services de garde éducatifs à l’enfance à compter du 11 mai prochain
- Cette réouverture sera soumise à un plan de réévaluation en continu.
- Il est à noter que le retour en classe se fera sur une base volontaire.
- Quant aux établissements secondaires, ils demeureront fermés et les élèves poursuivront leurs apprentissages à distance.
- L’encadrement pédagogique offert sera bonifié, à la fois pour les élèves du primaire et du secondaire.
Une réouverture des services de garde éducatifs à l’enfance graduelle et ordonnée
Le réseau sera graduellement rouvert, d’abord à la liste des emplois prioritaires, puis selon le calendrier de réouverture des secteurs de l’économie québécoise.
Le gouvernement du Québec mettra donc fin aux services de garde d’urgence situés à l’extérieur du territoire de la CMM le 11 mai, puis le 19 mai pour ceux à l’intérieur de celui-ci, si la situation le permet.
- Les parents qui le souhaitent et qui occupent un emploi figurant sur la liste des services et activités prioritaires pourront conséquemment retourner leur enfant à leur service de garde habituel. Le niveau d’occupation des services de garde augmentera graduellement, au fur et à mesure que les différents secteurs de l’économie seront rouverts dans les différentes régions du Québec.
- Suivant les recommandations des autorités de la santé publique, le rapport éducatrice-enfants restera à 50 % pour les premières étapes.
- Les enfants dont les parents ne souhaitent pas les retourner à leur service de garde conserveront leur place habituelle jusqu’à un retour aux activités normales des services de garde éducatifs à l’enfance.
- En fonction des ratios qui seront appelés à augmenter et pour certaines tâches, le port du masque de procédure sera demandé aux éducatrices. L’équipement nécessaire sera fourni par le ministère de la Famille, qui en coordonnera la distribution avec ses partenaires du réseau.
Transports
Report de la date butoir du 1er mai pour le retrait des pneus cloutés. Les Québécoises et les Québécois auront jusqu’au 5 juin 2020 pour les retirer. Cette décision touche également le Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus des véhicules hors route. Les propriétaires auront aussi jusqu’au 5 juin pour retirer ces types de pneus.
Déménagement
Les services de déménagement sont considérés comme des entreprises fournissant des services essentiels. Toutes les activités de ventes et de déménagements sont maintenues. Les déménageurs doivent suivre des consignes de protection très strictes. Cependant, il faut respecter les consignes suivantes : garder une distance de 2 mètres des déménageurs, répondre avec honnêteté aux questions des répartiteurs lors de la confirmation du déménagement la veille et les informer de toute situation particulière (voyage, symptômes grippaux etc.).
Déménagement sans service de déménageurs professionnels
Il est possible d’aider des gens à déménager. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de limiter le nombre de personnes participant au déménagement et de garder une distance de 2 mètres entre chacune d’entre elles. Les déménagements font partie des situations énumérées par le décret comme étant exclues de l’interdiction et ne doivent donc pas faire l’objet d’une poursuite pénale.
Matériaux de construction
En raison de la fermeture de l’écocentre à Bromont jusqu’à nouvel ordre, il est plus compliqué de se départir des matériaux de construction. La Ville de Bromont remercie les citoyens de ne pas se départir des ces rebuts dans les conteneurs municipaux ou dans les conteneurs communautaires privés semi-enfouis.
Donation de vêtements
Il n’y a aucun endroit pour se départir des vêtements usagés actuellement. Il est suggéré de les garder chez soi jusqu’au retour à la normale.
Taxes municipales
Le conseil municipal a analysé la façon d’alléger les obligations des contribuables bromontois à court terme. Une résolution sera adoptée lors de la séance du conseil municipal du 6 avril mais il est possible de prendre connaissance immédiatement de ces mesures. Le paiement des taxes municipales peut être effectué sur le site Internet de la Ville ou par chèque déposé dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville au 88 boulevard de Bromont.
Confinement à domicile pour les personnes de retour de voyage
À la suite de clarifications apportées par les autorités de santé publique du gouvernement fédéral, en date du 28 mars 2020, il est dorénavant obligatoire pour toute personne qui revient de l’étranger de se placer en isolement pour une période de 14 jours, sans sortir de son domicile. Il est interdit pour ces personnes de se présenter à l’épicerie ou à la pharmacie ou tout autre lieu public. Même une simple marche n’est pas permise pour ces personnes. Elles pourront sortir uniquement pour aller passer un test de dépistage en cas d’apparition de symptômes de la COVID -19 ou des rendez-vous médicaux essentiels. Cet isolement vise les voyageurs avec ou sans symptômes de la COVID-19.
Déplacements
Tous les déplacements non essentiels entre les régions doivent être évités. Les régions de l’Estrie et de Montréal sont à éviter. Bromont fait partie de la région de l’Estrie su point de vue de la santé publique.
Vérification d’antécédents judiciaires
Le Service de police de Bromont suspend le service des vérifications d’antécédents judiciaires pour une période indéterminée.
Fermeture des bâtiments municipaux
La Ville de Bromont ferme au public l’accès aux bâtiments municipaux, incluant l’hôtel de ville à compter du lundi 16 mars. On demande aux citoyens d’utiliser prioritairement Demandes en ligne pour contacter les employés municipaux. La Ville se conforme ainsi aux directives de la Direction de la santé publique en montant d’un cran le niveau de distanciation en limitant au maximum les mouvements des personnes dans les bâtiments municipaux. Conséquemment, la Ville de Bromont informe les citoyens des options qui s’offrent à eux pour continuer de faire appel à certains services de la municipalité.
Greffe et affaires juridiques
Le Service du greffe et des affaires juridiques poursuit ses activités. La situation actuelle peut occasionner des retards dans le traitement des demandes d’accès à l’information ou des demandes de réclamation.
Pour les citoyens requérant les services d’un commissaire à l’assermentation, ils ne sont plus disponibles jusqu’à la réouverture de l’hôtel de ville au public. Pour une demande urgente, il est suggéré de communiquer avec une institution financière. Il ne faut pas laisser de documents signés dans la boîte de courrier de l’hôtel de ville, car la demande doit être signée en présence d’un commissaire.
Séances du conseil municipal
Le gouvernement du Québec permet exceptionnellement aux élus municipaux de siéger à huis clos. La prochaine séance du conseil municipal, le 4 mai dès 19 h 30, sera webdiffusée, en direct, en intégralité, en Facebook Live, sur le site internet et sur le canal Youtube de la Ville de Bromont.
Dérogation mineure
Les demandes de dérogation mineure qui seront présentées à la prochaine séance du conseil sont disponibles pour consultation dans la section avis publics. Toute personne intéressée à intervenir au sujet de ces demandes doit le faire par courriel
Règlements d’emprunt
Pour les règlements d’emprunt, il y aura une consultation écrite en remplacement de la procédure d’enregistrement. Pour consulter la procédure, obtenir une copie du règlement ou intervenir, il faut se référer à la procédure décrite dans l’avis public.
Périodes de questions
Les citoyens pourront acheminer leurs questions portant sur l’ordre du jour, par courriel, jusqu’à lundi 4 mai à 16 h à communication@bromont.com. Toutes les coordonnées doivent apparaître dans le courriel afin d’entrer en contact avec les citoyens, si besoin.
Aussi, il sera possible aux citoyens de poser leurs questions pendant la séance. Comment faire? Il suffit d’écrire les questions dans la section Commentaires de la page Facebook de la Ville de Bromont, en indiquant le nom complet ainsi que celui de la rue, sans quoi les questions ne seront pas traitées. Les questions seront prises en compte jusqu’à ce que la période des question débutera.
La chaîne YouTube de la Ville de Bromont
La page Facebook de la Ville de Bromont
Permis et inspection
Tous les services du département d’urbanisme et de l’environnement sont pleinement fonctionnels. Les demandes de permis et les requêtes peuvent être faites sur le site web de la Ville. Les demandes de permis peuvent être payées en ligne ou par l’envoi d’un chèque à l’hôtel de ville à l’adresse suivante :
Hôtel de ville
A/S Service de l’urbanisme
88, boulevard de Bromont
Bromont (Qc) J2L 1A1
Seules les inspections à l’intérieur des bâtiments et les rencontres à l’hôtel de ville sont suspendues. Les employés du département sont en télétravail afin de se conformer aux mesures de distanciation. Il est possible de laisser un message à un employé de ce service à urbanisme@bromont.com. Les messages téléphoniques seront écoutés une fois par jour.
Services des matières résiduelles
Les services sont actuellement maintenus. Toutefois, comme pour toutes les autres entreprises, la compagnie qui effectue les collectes a à cœur la santé de ses employés et prend les mesures nécessaires pour les protéger. La tolérance et la patience de la population sont donc demandées.
Activités de loisirs
Tous les cours et activités de loisirs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Une mise à jour sera effectuée dès qu’il y aura des développements. Les responsables du Service des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire suivent de près l’évolution de la situation.
Événements municipaux
Tous les événements organisés par la Ville de Bromont sont annulés jusqu’au 30 août.
Centre culturel St-John
Toute la programmation du Centre culturel St-John est actuellement suspendue.
Cour municipale de Waterloo et constats d’infraction
Le paiement des constats d’infraction émis sur le territoire de Bromont est géré par la Cour municipale commune de Waterloo et les paiements se font en ligne. Il est recommandé de communiquer au greffe de la cour avant de se déplacer afin de vérifier la disponibilité des services.
417, rue de la Cour à Waterloo J0E 2N0
450 539-2282
Personnes âgées
Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les plus à risque de décéder des complications de la COVID-19. Ainsi, afin de protéger leur santé, il est demandé à ces personnes de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important.
Certains travailleurs essentiels peuvent faire exception à cette règle. Il faut, dans ce cas, évaluer le risque pour le travailleur et l’impact sur les services essentiels pour la population. Il faut également évaluer s’il est possible d’assurer la protection du travailleur.
Les personnes âgées peuvent sortir prendre une marche ou aller se procurer de la nourriture en respectant les consignes sanitaires recommandées. Lorsque disponible, les services de livraison à domicile sont à privilégier.
Il est fortement recommandé aux personnes âgées d’éviter de se rendre à la pharmacie afin de se procurer des médicaments. Pour effectuer le renouvellement de leurs ordonnances, elles doivent communiquer avec leur pharmacien, au moins 24 heures à l’avance, par téléphone ou le faire à partir du site Web de la pharmacie. Un proche peut se rendre à la pharmacie pour aller chercher les médicaments. Si cela n’est pas possible, la plupart des pharmacies offrent aussi un service de livraison.
Durant cette période, familles et amis sont invités à appeler les personnes âgées afin de prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.
Pour en savoir plus sur la COVID-19
Consulter le site du gouvernement du Québec.