Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Agenda 21 de la culture

La culture est un vecteur de développement durable et en est le quatrième pilier au même titre que le développement social, l’économie et l’environnement. L’Agenda 21 de la culture adopté en 2004 par l’organisation internationale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), a jeté les bases d’une réflexion sur le rôle de la culture dans le développement durable des sociétés. S’inspirant de ce document, le Conseil exécutif du gouvernement du Québec a adopté, en 2011, l’Agenda 21 de la culture du Québec – Culture aujourd’hui demain, destiné à orienter l’ensemble des politiques du gouvernement du Québec ainsi que les politiques culturelles municipales. Plus récemment, soit depuis le 19 mars 2015, CGLU propose le guide complémentaire Culture 21 : Actions – les engagements sur le rôle de la culture dans les villes durables, en vue d’aider les villes du monde entier à placer la culture au cœur de leurs politiques de développement.

Dans l’Agenda 21 de la culture, le gouvernement a exposé le rôle essentiel de la culture pour le développement durable du Québec. La prise en compte des principes de développement durable dans la politique québécoise de la culture confirme la volonté du gouvernement d’assurer une action culturelle transversale.

Ajoutons enfin que le réseau Les Arts et la Ville, dont fait partie la Ville de Bromont, dans une déclaration d’appui à l’adoption par CGLU du guide Culture 21 : Actions, a repris à son compte, à son tour, un certain nombre des principes formulés dans les documents mentionnés ci-dessus.

En 2016, l’agente de développement culture et vie communautaire a été nommée à titre d’ambassadrice de l’Agenda 21 de la culture par Stratégie action culture mis en place par l’organisme Les Arts et la Ville. La mission des ambassadeurs s’avère d’intégrer cette approche dans leur milieu à même la politique culturelle et celle-ci se reflète par la réalisation d’actions concrètes figurant au Plan d’action afférent à la politique.

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable et fournit des orientations aux villes du monde entier pour leurs politiques et actions en culture.

La culture constitue un moteur de développement durable de la société parce qu’elle permet d’agir positivement sur les autres dimensions du développement durable telles que :

 

Pour en savoir plus : http://www.agenda21culture.net/fr

[1] Agenda 21 de la culture.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.