Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Bromont Art Public

Le projet

Entente de développement culturel

En 2017, la Ville de Bromont a réalisé un inventaire avec la firme Patri-Arch de son patrimoine bâti. En lien avec l’inventaire et à la lumière des résultats de cette analyse exhaustive, la Ville de Bromont a souhaité proposer un projet culturel artistique collaboratif valorisant une vie culturelle active et engagée.

Une subvention d’un montant de 45 000$ a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme Entente de développement culturel 2018-2020. La Ville de Bromont investit également un montant de 45 000$,  l’enveloppe budgétaire total du projet s’élève donc à 90 000$.

Favorisant un partenariat durable dans le cadre de l’Entente de développement culturel, l’orientation principale choisie est de renforcir les points suivants :

Une première version du projet a été proposée au Ministère en 2018, mais le tout ne s’est pas concrétisé. La deuxième version du projet à la fois revisité et bonifié a démarré officiellement en 2019 et mise davantage sur une approche collaborative du milieu en lien avec les objectifs à long terme du développement culturel à Bromont. Ce projet s’intitule Bromont Art Public.

À ce jour, plus de 25 artistes, artisans et collaborateurs bromontois travaillent à la réalisation de ce projet. Tout au long de l’année 2021, les projets entourant Bromont Art Bromont seront dévoilés au grand public.

La démarche et l’approche intégrées de ce projet culturel met en valeur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et architectural de la Ville de Bromont, donc, chaque action du projet Bromont Art Public s’inspire de cette même thématique, qui se définissent de la façon suivante:

Moyens d’action