Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Création d’une oeuvre éphémère

‘’Aujourd’hui, ces trésors venus du passé sont à nous maintenant’’ – Tirée de la chanson Vivre Bromont de Mathieu Matthieu

Des mentors culturels bromontois ont dirigé une équipe de créatifs afin de réaliser un projet d’art public éphémère. Cette œuvre artistique inspirée du patrimoine naturel bâti et des courants architecturaux présents à Bromont est imaginée et conceptualisée par les créatifs et s’intégreront dans l’espace public.

Cette œuvre d’art est réalisée par des artistes et artisans professionnels. Cette œuvre servira de palissade de protection de chantier autour du Centre culturel St-John lors des travaux de rénovation et restauration (2021-2022).

L’équipe

Mentors culturels : Christine Battuz, Rachel Grenon, Catherine Orer et Marc Serre
Artistes : Christine Battuz, Sophie B. Sansom, Omar Bernal, Christophe B. Demuri, Rachel Grenon, Lyse-Anne Roy et ZUT!
Chargée de projet de la palissade : Catherine Orer
Graphisme : Kuizin
Collaborateurs : Diane Potvin, Laurent Busseau, les élèves de l’école St-Vincent-Ferrier, Judith Beaulac, Mathieu Mathieu, Éliane Excoffier

La journée de création au BEATNIK Hôtel

La journée de création entre les mentors et les créatifs s’est déroulé le 17 juillet 2020 au Beatnik Hôtel. Une journée bien remplie était au programme, et ce, dans un décor très inspirant. Les mentors avaient préalablement travaillé un scénario proposant des thèmes présentés soit à l’aide de prestations sur place ou d’entrevues avec des membres de la communauté de Bromont. Également, les mentors avaient établi quelques consignes de création permettant aux artistes de plonger activement dans la production.

Le collectif d’artistes s’est inspiré d’histoires, de personnages, de paysages de Bromont racontés par notre porteuse d’histoires Diane Potvin et par l’historien Laurent Busseau. D’autres collaborateurs ont également participé à cette journée.

Diane Potvin a raconté des histoires reliées à certains bâtiments ainsi que de ces personnages qui habitaient jadis le petit village de West Shefford, par exemple, les bâtisseurs John Savage et Ann Pratt,  King Dave cet itinérant qui plantait des arbres, la gare de train, le Dr. Brun, les vols de banques, l’Hôtel Central et le Temperance Hall… bref, une belle rencontre en compagnie de la fille du dernier maire de West Shefford.

Concernant le volet technique, les artistes travaillaient sur un support hors du commun, le papier YUPO. Sa surface est plane, ultra lisse et non absorbante. Ce papier est d’un blanc éclatant, et parfait pour l’impression.

Les prochaines étapes de production

Suite à l’événement de création, l’étape suivante du projet consistait à photographier l’ensemble des œuvres qui avaient été créées lors de cette journée. Ce travail a été effectué par la photographe Éliane Excoffier. La dernière étape de production avant l’impression de cette gigantesque œuvre de 106 pieds, s’agissait du montage graphique conçu par le directeur artistique du projet Marc Serre chez Kuizin.

L’impression de l’œuvre de grand format est conçue en trois sections qui seront installées sur une structure utilisant des blocs de béton et des contre-plaqués.

Pour connaitre les histoires qui ont inspirées le collectif d’artistes, cliquez ici pour les découvrir!

Deuxième vie : l’Art récupéré

Nous cherchons également à donner une deuxième vie à la bannière en vinyle de 106 pieds une fois le projet complété. La création de sacs réutilisables avec une œuvre unique s’est avérée une option engagée et originale. Réalisé par l’entreprise DUO, un lot de sacs sera fabriqué et mis en vente à l’automne 2021. Les profits seront remis au projet de la Campagne de financement du Centre culturel St-John.

Allez-vous suivre l’aventure de BAP ?

Ce projet est rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture et des communications du Québec et la Ville de Bromont.

#bromontartpublic # #art #bromont #exploreart #patrimoine

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.