Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Les églises

Artiste : Rachel Grenon    

L’église Saint-François-Xavier

La fondation de la paroisse Saint-François Xavier date de 1858. Son nom vient du missionnaire Francisco de Jassu, né en 1506, au Château de Javier (Xavier) en Espagne. On le connait pour sa générosité, l’engouement pour la culture et son goût de l’aventure. Il sera appelé à l’évangélisation de l’Orient. Il visita l’Inde, le Ceylan, la Malaisie et le Japon.  Il fut proclamé patron des missions étrangères.

Dans le secteur de West Shefford où un bon nombre des familles loyalistes de foi protestante côtoient des familles catholiques tant de langue française que de langue anglaise, ce saint patron des missions et apôtre de la propagation au milieu des infidèles était un choix ressenti.

La première église fut érigée en 1859, un bâtiment de bois sans sacristie de 30’ x 20 ‘ qui se situait où on retrouve aujourd’hui le gazebo de l’église St-François-Xavier. Déjà en 1862, la chapelle n’est plus adéquate et on prévoit la construction d’une nouvelle église. Les travaux débutent en 1868, celle-ci en bois était recouverte d’un parement de brique et mesurait 60’ X 40 ‘ et se situait entre l’église actuelle et le presbytère. Cette dernière avait de nombreux défauts de fabrication et en 1889 débute les travaux de la nouvelle église avec sa sacristie conçue de pierres et mesurant maintenant 140’ X 55 ‘ X 38 ‘ de hauteur.

À ce jour, nous avons eu 20 curés, dont 17 résidents. Dans le village où régnaient trois églises (anglicane, catholique, méthodiste) l’église Saint-François-Xavier est le seul lieu de culte toujours actif.

 

L’église anglicane St-John

La petite église anglicane St-John de bois fut utilisée jusqu’en 1880 alors qu’elle se trouva trop petite et trop humble.  Les travaux de la nouvelle église débutèrent à l’aide de pioches et de pelles pour ameublir la terre qui était ensuite emportée dans des tombereaux, des charrettes et des traineaux tirés par des bœufs et des chevaux. Il y avait que des outils rudimentaires, des mains endurcies par le travail manuel et une grande volonté à servir Dieu.

En 1882, la première pierre fut posée dans un grand cérémonial avec les honneurs de la franc-maçonnerie. Environ mille personnes étaient présentes au déjeuner qui fut servi au Union Hall, quelques maisons plus loin. Tous ces gens se sont dirigés vers la future église afin d’assister à cette cérémonie prévue à 14 h.

Imaginer servir 1000 convives sans assiettes de plastique ni d’eau courante.  La célébration du premier mariage eut lieu en 1885. La consécration de l’église fut faite en 1889. Tout au long de la construction, des collectes de fonds ont été organisées et en 1889 l’église avait acquitté sa dette.

La petite église a eu de la grande visite en 1976 lors des Jeux olympiques équestres soit celle de la Reine Élisabeth et de ses trois fils. Cette dernière étant la chef de l’Église anglicane a permis à cette petite communauté de vivre une grande fierté. L’église fut déconsacrée en 1994.

Source : Diane Potvin, porteuse de nos histoires

@RachelGrenon. Reproduction interdite.