Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Buck

Artiste : Christine Battuz

Une famille qui est demeurée dans cette maison et qui a retenu l’attention est la famille John Buck. Tout remonte au grand-père de John qui était un soldat de l’armée anglaise et qui est venu au Canada vers 1789. Il épousa une Canadienne d’origine française. Ils ont eu 12 enfants. Le plus jeune enfant Daniel fut orphelin à un jeune âge et grandit dans une famille francophone. Il parlait donc que français alors que ses onze frères et sœurs parlaient que l’anglais et ils n’ont pas eu la chance de se connaître.

Daniel était un homme fort et puissant qu’on dit plus que son fils John qui avait la réputation d’être l’homme le plus fort de toute la région. D’une deuxième union naquit entre autres John (1901-1981). John a aussi eu deux unions également, dont 11 enfants avec sa première épouse.

Voici un exemple de la force de John. Son épouse lui mentionna qu’elle aurait besoin d’une nouvelle corde à linge. Il avait vu un poteau de téléphone par terre au bout du village. Il s’y rendit, pris le poteau sur son épaule et l’amena chez lui au Centre du village. Les témoins de cette scène n’en croyaient pas leurs yeux. C’est à cette époque qu’ils ont emménagé dans la maison du 625 Shefford. John travaillait pour la Southern Canada Power et s’occupait d’une équipe de monteurs de ligne, dont 3 de ses garçons (Maurice, Lewis et Francis). Ils étaient forts comme leur père et avaient aussi un sens d’humour très irlandais. John était un homme fidèle à sa religion, honnête, aimé et respecté de tous. Par contre, il était autoritaire et disait : je suis le patron et ce sera fait de ma façon. Des gens de famille, de service et dont la stature des hommes de la famille imposait le respect.

Eddie Buck un des jumeaux a aussi laissé sa marque par sa présence devant sa demeure au coin des rues Shefford et Compton alors qu’il saluait et parlait aux gens qui passaient.

Source : Diane Potvin, porteuse de nos histoires

 

@Christine Battuz. Reproduction interdite.

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.