Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Projet d’agrandissement et de rénovation

Les Bromontois pourront s’enorgueillir dans les prochains mois de compter sur un magnifique lieu de diffusion de la culture grâce à l’agrandissement et à la rénovation de l’actuel Centre culturel St-John, édifice phare du Vieux-Bromont, sis au 593 rue Shefford.

La transformation du Centre culturel St-John fait suite à un audit technique, réalisé en 2013, pour dresser le portrait de l’état du bâtiment. L’étude conceptuelle et les plans et devis du projet ont été confié à la firme ADSP de Magog en 2019 qui a remporté l’appel d’offre public.

« La réflexion visait d’abord et avant tout l’union de l’édifice existant et de l’agrandissement; ayant pour objectif faire ressortir un tout, une unité esthétique et grandiose. Les lignes directives du projet ont résulté en une conservation de l’identité de l’église ainsi qu’au couronnement de cette dernière par une annexe tout en transparence », indique l’étude conceptuelle préparée par l’architecte Sylvain Pomerleau.

L’agrandissement sera érigé du côté est du centre culturel le long de la rue John-Savage. Son enveloppe extérieure en verre mettant en valeur la richesse de la maçonnerie du bâtiment d’origine tout en offrant une vue imprenable sur les espaces verts environnants. Une terrasse adjacente y sera érigée, près de la piste cyclable, et pouvant se transformer à tout moment en un espace événementiel. Les bureaux administratifs du Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaires qui y sont abrités depuis septembre 2006, seront déplacés au sous-sol avec une grande fenestration permettant ainsi de libérer le grand hall et lui redonner toute l’ampleur de sa spatialité d’origine avec comme œuvre d’art l’église elle-même. La nouvelle aire au sous-sol offre également des espaces voués à la création.

La cure de rajeunissement de la vénérable église anglicane dont la construction remonte de 1881 à 1885 sera réalisée en 2021 au coût de 3 360 000 $. Le processus de lancement de l’appel d’offre pour la réalisation des travaux est en cours et ceux-ci devraient prendre fin en décembre 2021.

« Cette réalisation donnera une splendide signature à Bromont. Il s’agit d’un superbe équilibre entre le patrimoine et le contemporain, un lieu culturel dont les Bromontois seront fiers pour les prochaines décennies », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.