Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Chenshan, un nouveau Jardin botanique à Shanghai absolument remarquable

mercredi 28 avril 2021 - 19H00
Conférence virtuelle
#

Un peu plus sur l'artiste

Conférencier : Gilles Vincent

Gilles Vincent a quitté son poste de directeur du Jardin botanique de Montréal en avril 2014. Toujours actif dans son domaine de prédilection, il est allé poursuivre son travail à Shanghai, en Chine, où il a été invité à participer au développement du tout nouveau Jardin botanique de Chenshan à Shanghai, inauguré en 2010.

Gilles Vincent fût à l’origine d’un grand nombre d’initiatives au cours de ses années au Jardin botanique : Papillons en liberté (1998), le Rendez-vous horticole (1998), les Jardins de ville (1997), le Jardin des nouveautés (1999), la Cour des sens (1999) et la programmation du 75e anniversaire du Jardin botanique en 2006, pour n’en nommer que quelques-uns.

On lui doit également, les réaménagements des infrastructures d’accueil (2006), de la serre des plantes tropicales alimentaires (2008) et de la serre des bégoniacées et des gesnériacées (2011), ainsi que la construction du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal sur le site du Jardin (2011). En 2011 sous son égide, le Jardin botanique de Montréal était reconnu en tant que lieu historique national du Canada.

C’est également sous sa gouverne qu’au fil des ans, le Jardin botanique s’est inscrit dans le mouvement et même à l’avant-garde des grands courants écologiques actuels.  Auteur de multiples publications scientifiques, Gilles Vincent est reconnu dans le milieu de la biologie végétale, plus particulièrement dans le domaine de la phytotechnologie, cette science « nouvelle » issue du 21e siècle, qui fait appel aux plantes pour résoudre des problèmes environnementaux.

Il fût à l’origine de nombreuses initiatives qui ont confirmé le statut du Jardin botanique en tant que centre de diffusion des sciences de la nature par excellence au Canada et à travers le monde : on doit lui rende hommage tout particulièrement, pour le succès phénoménal des Mosaïcultures internationales qui a accueilli en 2013, plus de 1 000 000 de visiteurs en 100 jours.

Il a toujours été un ardent défenseur des missions fondamentales du Jardin, soient l’éducation et la diffusion, la conservation et la recherche. Il laissera derrière lui l’empreinte originale et distincte de son esprit d’ouverture et de sa volonté d’intégrer les nouvelles tendances à son approche.

 

Conférence du Club horticole de Bromont

Gratuit pour les citoyens de Bromont

Le Jardin botanique de Chenshan (Shanghai) a été ouvert au public en 2010.  Ce très grand Jardin botanique, avec ses 210 hectares, est de conception contemporaine mais avec des assises propres à la culture des jardins traditionnels chinois, vieille de plusieurs millénaires.  Présentement le plus important en Chine, il est en voie de rejoindre la communauté des grands et importants Jardins botaniques au monde.

Conférencier : Gilles Vincent

 

Lien de visionnement

https://us02web.zoom.us/j/87582987063?pwd=U3hYSGJZQzdROVZuV2krdlE5RVJEUT09

ID de réunion : 875 8298 7063 Code secret : 190925

Partager

Galerie photos

#
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.