Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Famille nomade à vélo

jeudi 21 octobre 2021 - 19H00
Conférence virtuelle
#

Un peu plus sur l'artiste

Site internet
https://ylia.ch/Ylia_2/index.html

La famille Pasche en a vu du pays au cours des dernières années. La Chine, le Japon, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Mongolie, le Viêt Nam… Ils ont traversé le désert de Sibérie, couché aux pieds de l’Everest, puis résidé au Yukon pendant une bonne partie de la pandémie.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’Acadie d’accueillir Xavier et Céline, ainsi que leurs deux charmantes jeunes filles, Nayla, huit ans, et Fibie qui vient tout juste d’avoir quatre ans. Ces deux petites cyclistes baignent dans cet environnement nomade depuis leur naissance. En fait, elles sont nées durant leur voyage, toutes deux en Malaisie. Comme leurs parents toutefois, elles n’en demeurent pas moins de jeunes Suisses en termes de nationalité. La naissance de ces deux enfants en cours de route, c’est d’ailleurs ce que le couple appelle «l’aventure dans l’aventure».

Xavier est dessinateur en bâtiment de formation et se spécialise aujourd’hui dans la photographie. Céline, elle, est anthropologue. Le couple s’est rencontré chez eux, en Suisse. Visiblement, ils avaient la même passion non seulement pour le vélo, mais pour ce style de vie hors norme. «Xavier avait comme projet de partir en vélo pour la Nouvelle-Zélande. Et voilà, on est parti. Et en cours de route, on s’est laissé porter par le vent», raconte Céline.

Ils ont traversé le nord du Japon, la Sibérie, la Chine, pour finalement atterrir en Amérique du Nord, plus précisément en Alaska, puis au Yukon. «Tout ça a débuté par un voyage, mais ça s’est rapidement transformé en cours de route en mode de vie. On travaille le long du chemin, on a fondé une famille, on élève nos enfants», note Xavier. En moyenne, le couple se donne comme objectif de parcourir une cinquantaine de kilomètres par jour. Avec le poids des vélos et les deux jeunes enfants, cette cadence suffit.

Source  : L’Acadie nouvelle
http://www.ylia.ch/00_Presse/06_AcadieNouvelle2021.pdf

 

Conférence Gratuit pour les citoyens de Bromont

Vivre. Explorer. Partager. Inspirer.

Onze ans sur les routes du monde, 80 000 km à vélo dans quatre continents, la naissance de leurs deux filles en chemin. Depuis 2010, Xavier et Céline Pasche explorent la somptuosité des recoins sauvage de la planète et plongent leur public dans des cultures aussi variées qu’intrigantes. Chaque jour, ils ouvrent la toile de leur tente et se retrouvent dans l’inconnu. Nomades, anthropologues, photographes et conférenciers, Xavier et Céline s'en vont à la découverte des Lumières d’Ailleurs.

Thèmes de la soirée

L’Australie et le chant de son désert En immersion sur cette terre rouge. Nayla est le premier bébé à avoir traversé le désert de Nullarbor à vélo, 1 200 km entre deux villes.

La puissance des espaces sauvages en Alaska Sur cette terre des extrêmes, la couple roule dans la toundra arctique avec leur deux filles, entourés d’une faune exceptionnelle.

Inscription naturellementculture@bromont.com Indiquez nom, adresse, adresse courriel et numéro de carte citoyenne.

Le lien de connexion vous sera acheminé par la suite.

Partager

Galerie photos

#
#
#
#
#
#
#
#