Retour

Début des travaux du projet Arborescence

7 juin 2019 // Communiqué

La construction du projet domiciliaire Arborescence, situé à l’extrémité Est de la rue des Diligences, démarre le lundi 10 juin. Ce projet nécessitera du déboisement et du dynamitage pour la construction des infrastructures de la phase initiale du projet qui prévoit la construction de 48 unités d’habitation.

« Toutes les mesures d’atténuation possibles ont été envisagées afin de réduire au maximum l’impact environnemental. En plus du personnel de la Ville qui a encadré le promoteur à chaque étape de l’élaboration du projet, une ingénieure forestière, mandatée par la Ville, sera présente pour surveiller l’opération d’abattage des arbres », a expliqué le maire de la Ville de Bromont, Louis Villeneuve.

Le projet Arborescence a été soumis à un processus d’analyse beaucoup plus rigoureux que lors du dépôt du projet initial, appelé Club des Cantons, en 2001. Le règlement 1044-2017, auquel doit se conformer le protocole d’entente du projet, est beaucoup plus contraignant que l’ancien règlement qui prévalait du temps du Club des Cantons.

Ainsi, le promoteur d’Arborescence, le constructeur KnightsBridge, a fourni un plan de déboisement et de protection du boisé à être conservé. Il a également travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Bromont pour réduire l’emprise de roulement des véhicules, diminuant ainsi de 35 % l’abattage en comparaison d’une configuration habituellement utilisée. Une attention particulière a également été portée sur l’implantation des futures constructions afin de respecter leur intégration au paysage.

Plusieurs mesures additionnelles ont été exigées par la Ville de Bromont au promoteur avant de procéder à la signature finale du protocole d’entente. La surveillance environnementale par un ingénieur civil, l’obligation de fournir des plans d’aménagement, des garanties de suivi et des droits de regard, entre autres, ont été exigés et les conditions ont toutes été remplies par KnightsBridge.

Les travaux débuteront avec un déboisement minimal à l’implantation des unités résidentielles incluant l’emprise de la rue et sera suivie de dynamitage dans la semaine du 17 juin.

« La collaboration avec le promoteur a été entière et toutes les parties dans ce dossier sont conscientes que la construction s’effectue en zone sensible et que l’objectif à atteindre est un projet modèle de construction en montagne », a conclu M. Villeneuve.

Le sentier La Divine

La Divine, un sentier du réseau municipal situé dans le secteur visé par les travaux, sera fermée à compter du lundi 10 juin. Les usagers doivent impérativement respecter les interdictions de passage et la signalisation pour des raisons évidentes de sécurité.

« Il faut comprendre que les terrains où passe présentement La Divine n’appartiennent pas à la Ville de Bromont, mais plutôt aux promoteurs du projet domiciliaire. Nous n’avions aucun droit de passage à cet endroit. La Divine sera relocalisée une fois le projet Arborescence terminé et le promoteur cédera à ce moment-là le lot concerné en pleine propriété à la Ville », a poursuivi Louis Villeneuve.

Des affiches seront installées pour rediriger randonneurs et cyclistes vers la chaise des Cantons de Bromont montagne d’expériences, près de la rue Charlevoix afin d’emprunter un parcours alternatif. Un autre sentier, la Coulée douce, est présentement en construction afin de palier au retrait du sentier actuel et devrait ouvrir le 17 juin.

En 2020, la nouvelle configuration permanente de La Divine sera construite. Cette relocalisation des sentiers sera aux frais du promoteur. Une zone non-déboisée créera un tampon entre le sentier et les propriétés riveraines.


Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles