Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Décision d’Hydro-Québec concernant le tracé de la ligne triphasée alimentant le secteur du lac Bromont

28 octobre 2016 // Avis aux citoyens

Le conseil municipal de la Ville de Bromont souhaite que les citoyens demeurant dans le secteur du lac Bromont prennent  connaissance de la lettre transmise par Hydro-Québec à la Ville de Bromont pour l’informer de sa décision quant au choix du tracé retenu pour déplacer la ligne triphasée alimentant le secteur du lac Bromont.  La Ville de Bromont a ainsi pris acte que le tracé retenu par Hydro-Québec est celui des chemins Magog et de Gaspé jusqu’à l’intersection de la rue Frontenac.

Hydro-Québec a tenu une rencontre d’information le 14 juillet dernier, à laquelle ces citoyens étaient conviés et durant laquelle ceux-ci ont pu exprimer leurs préoccupations. Un compte-rendu de cette rencontre a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 1er août dernier.

À la suite de cette rencontre, la Ville de Bromont et le Groupe Desfor, une firme mandatée pour son expertise dans ce type de dossiers, ont analysé les quatre tracés proposés par Hydro-Québec ainsi que celui passant par le chemin Farr suggéré lors de la réunion d’information du 14 juillet 2016. Aucun des tracés n’a été retenu par le conseil municipal.

Comme indiqué dans les résolutions 2016-10-581 et 2016-10-582, la Ville de Bromont n’a pas souhaité faire le choix d’un tracé, mais désire plutôt s’assurer qu’Hydro-Québec mettra en priorité la conservation maximale du cadre forestier dans le contexte de routes champêtres, de même que les mesures de mitigation propre au bassin versant du lac Bromont afin de préserver son environnement. Pour ce faire, la Ville de Bromont veut s’assurer d’être impliquée et consultée dans toutes les phases de la réalisation du projet et a donc mandaté le Groupe Desfor et son représentant, M. Luc Desrosiers, pour accompagner Hydro-Québec au cours des différentes étapes des travaux. Le conseil municipal veut ainsi s’assurer qu’Hydro-Québec déploiera toutes les mesures d’atténuation visant à préserver les composantes biophysiques, ainsi que le caractère champêtre du tracé, tel que mentionné dans la communication d’Hydro-Québec.

En ce qui a trait au réseau situé en arrière-lot, ayant selon Hydro-Québec atteint la fin de sa vie utile, il devra être déplacé et reconstruit le long de la voie publique, et ce, peu importe le tracé retenu. L’objectif de cette intervention est d’assurer la pérennité du réseau. Hydro-Québec a d’ailleurs confirmé au conseil municipal que tous les efforts seront mis pour que le retrait des poteaux du réseau appartenant à Bell, actuellement en arrière-lot, soit effectué dans les meilleurs délais à la suite de la mise en service de la nouvelle ligne. Le conseil municipal s’assurera que cet engagement soit respecté.

Rappelons que l’objectif de cette ligne triphasée est de sécuriser la distribution d’électricité dans le secteur du lac Bromont et que c’est la volonté du conseil municipal de s’assurer d’une desserte fiable auprès de tous ses citoyens.

Hydro Québec communiquera avec les propriétaires concernés par les travaux pour les informer des prochaines étapes prévues. La Ville de Bromont demeure à l’écoute afin d’amenuiser les impacts que ces opérations nécessaires entraîneront.

Lettre d’Hydro-Québec

-30-

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications et
de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles