Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

RAPPEL Recommandation de réduction de la consommation d’eau

8 juin 2021 // Avis aux citoyens

Mise à jour le 8 juin : la Centrale de traitement des eaux a enregistré une consommation record pour la journée du lundi 7 juin 2021.

Bromont le 21 mai 2021 – En raison des faibles précipitations, les responsables de la Centrale de traitement des eaux de la Ville de Bromont constatent des pointes importantes de la consommation d’eau. Les autorités municipales font donc appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les efforts des citoyens desservis par le réseau d’aqueduc peuvent faire une différence et éviter d’être dans l’obligation d’émettre un avis d’interdiction d’arrosage.

Voici certaines des activités qu’il est conseillé de réduire:

  • arrosage du gazon à l’exception des détenteurs d’un permis autorisant l’arrosage d’une nouvelle tourbe exemptés de cet avis jusqu’à échéance
  • utilisation des gicleurs automatisés
  • remplissage de piscine
  • lavage des véhicules

La Ville recommande fortement à la population de reporter à une période plus favorable les travaux d’aménagement paysager nécessitant l’utilisation d’eau, quand c’est possible.

Réglementation en vigueur

Habitation résidentielle
Arrosage avec un système automatique et/ou boyau d’arrosage pour arroser les pelouses, les jardins ou de laver les véhicules

  • maisons avec numéros civiques pairs : arrosage permis les jours pairs entre 19 h et 22 h
  • maisons avec numéros civiques impairs : arrosage permis les jours impairs entre 19 h et 22 h
  • lavage des véhicules et remplissage des piscines : samedi et dimanche entre 8 h et 18 h

Voici les activités qui pourraient être interdites selon le règlement des nuisances (16.05) :

  • Constitue une nuisance le fait de procéder à l’arrosage extérieur et/ou au lavage des automobiles et/ou au lavage des maisons et/ou au remplissage des piscines alors qu’un avis public a été émis à l’effet de limiter la consommation de l’eau.

Toutes les entreprises sont également invitées à contribuer à l’effort collectif même s’il leur consommation est tarifée à l’aide de compteurs d’eau.

Les responsables de la Centrale de traitement des eaux sont confiants que cette sensibilisation auprès de la population évitera d’interdire certaines activités. Des avis similaires ont été envoyés en 2018 et en 2020 avec succès.  Pour consulter le règlement relatif à l’aqueduc.

Information

Demande en ligne

-30-

Source
Amélie Casaubon
Direction des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles