Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Déploiement du système ARCAL à l’aéroport Roland-Désourdy

14 juin 2018 // Avis aux citoyens

Le système de contrôle des balises lumineuses mis en place à l’aéroport Bromont est une innovation qui, à notre connaissance, n’existe pas ailleurs. Il s’agit donc d’un projet qui nécessite une période de rodage et d’ajustement.

À cet effet, des anomalies de fonctionnement ont dû être corrigées durant les derniers mois en plus d’installer un protecteur de surtension additionnel afin de protéger le système arcal de la foudre. Un contrôle à distance a été installé à l’aéroport de Bromont ainsi, notre système est testé à tous les jours, en même temps que le système arcal de la piste d’atterrissage. Si un problème est détecté, le personnel de l’aéroport remet le système en mode manuel (les balises restent allumées toute la nuit). Hydro-Québec est ensuite informée du problème afin qu’une équipe soit déployée au terrain le plus rapidement possible.

La sécurité aérienne est prioritaire et nous sommes obligés de laisser les balises aériennes allumées lorsque le système arcal est défectueux.

À titre d’information, les balises possèdent une cellule photosensible.  Les balises blanches, de jour, restent allumées toute la journée. Les rouges, de nuit,  s’allument 10 minutes à la tombée du jour, pour ensuite s’éteindre. À chaque fois qu’un pilote veut atterrir de nuit, il transmet un signal radio qui allume les balises pour une durée de 15 minutes.

 

Source:

Nadine Jeannotte

Conseillère – Relations avec le milieu

Direction Affaires régionales et collectivités

Tél. : 450 441-7200, poste 6608

www.hydroquebec.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles