Retour

Des boîtes à sac réutilisables à partager installées aux épiceries Metro et IGA de Bromont

15 avril 2019 // Communiqué

La Ville de Bromont a livré aujourd’hui deux boîtes à sacs réutilisables aux épiceries IGA et Métro. Cette initiative des élus municipaux veut appuyer la décision du conseil municipal de bannir sur son territoire les sacs de plastique à utilisation unique dès la séance du conseil municipal du 6 mai. Le règlement prévoit une période de grâce d’une durée de 6 mois après son adoption.

Les boîtes fonctionnent sur le même principe que les croque-livres déjà présents à Bromont. Les citoyens sont invités à y déposer un sac réutilisable ou à en prendre un pour magasiner s’ils ont oublié le leur.

Pour ce projet-pilote, les frais et la réalisation des boîtes à sacs ont été assumés et exécutés par les membres du conseil de ville.

« Nous sommes d’avis que ces boîtes contribueront à réduire le nombre de sacs de plastique en circulation et à encourager les comportements écoresponsables », a déclaré le conseiller municipal Michel Bilodeau, l’un des deux instigateurs du projet avec son collègue, le conseiller Pierre Distilio.

Pour le lancement du projet-pilote, chaque boite à sacs contiendra déjà des sacs réutilisables. Les citoyens sont ensuite invités à prendre le relais en remplissant les boîtes avec leur surplus de sacs réutilisables.

Selon Recyc-Québec, on estime qu’à chaque année, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes (principalement des sacs de plastique) sont distribués, ce qui équivaut à environ cinq sacs par semaine par personne.

-30-

Catherine Page
Direction des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 534-2021

 


Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles