Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Des compteurs d’eau à titre indicatif seront installés sur un échantillon de soixante résidences

4 juillet 2018 // Suivi de la séance

La Ville de Bromont fournira et installera des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences alors que c’est déjà fait pour un nombre significatif de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions (ICI). Les compteurs pour les ICI servent à des fins de tarification et de connaissance des consommations non résidentielles, tandis que les données des nouveaux compteurs pour les résidences serviront à titre informatif seulement.

La Ville rencontre les normes concernant les fuites estimées sur le réseau mais ne rencontre pas les objectifs en terme de consommation d’eau par habitant.  La démarche de la Stratégie québécoise de l’eau potable prévoit l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels et l’estimation de la consommation résidentielle aux fins de bilan d’ici le 1er septembre 2018. La Ville de Bromont dispose d’un délai supplémentaire au 1er septembre 2019 puisqu’elle a déjà couvert une grande partie du  secteur non résidentiel à ce jour.

Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), les villes qui dépassent un certain seuil de consommation d’eau potable doivent procéder à la caractérisation de leur consommation en installant des compteurs d’eau dans un échantillon de résidences permettant d’estimer l’eau potable utilisée par les résidents. Soixante résidences ont été sélectionnées aléatoirement à partir d’un programme fourni par le MAMOT.

Ensuite, la Ville relèvera les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Entre autres, il sera possible de déduire avec plus de précision les fuites sur le réseau d’aqueduc.

L’installation de ces compteurs est une obligation du MAMOT mais constitue aussi une opportunité de préciser les connaissances de la Ville sur la consommation d’eau potable afin de déterminer où mettre les efforts dans la lutte au gaspillage de l’eau.

La Ville de Bromont procédera donc à l’acquisition et à l’installation de ces compteurs d’eau et consacrera une somme de 25 000 $ à cette démarche, tel qu’annoncé dans la dernière séance du conseil.

La Ville de Bromont profite de cette annonce pour rappeler aux citoyens qu’il est de la responsabilité de chacun d’utiliser l’eau potable de façon responsable.

-30-

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont


Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles