Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque municipale et scolaire de Bromont

26 juillet 2024 // Communiqué

Bromont, le 26 juillet 2024 – La bibliothèque municipale et scolaire de Bromont portera désormais le nom de Bibliothèque Pauline Quinlan. La nouvelle enseigne a été dévoilée, aujourd’hui, en présence de celle qui prête désormais son nom à ce lieu dédié à la littératie et au savoir. Le conseil municipal de la Ville de Bromont avait adopté le changement de nom à la séance du 3 juin dernier.

Rassemblés autour d’une dame visionnaire et de plusieurs convictions
Plus de 70 personnes se sont déplacées pour célébrer le dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque. Accompagnée par son mari M. Patrick Quinlan et de leurs quatre enfants : Philip, Catherine, Mark et Louis, Mme Quinlan était aux premières loges afin d’assister à ce moment solennel. Ses 10 petits-enfants étaient aussi présents afin de marquer l’événement avec leur grand-maman.

« Le nom de Mme Quinlan, c’est la signature d’une Histoire qui traduit les valeurs et l’esprit familial de la culture bromontoise. Cet hommage s’avérait incontournable pour tous les membres du conseil municipal et les équipes de la Ville. Nous sommes touchés de traduire son legs, entourés de la famille de Mme Quinlan. Les Bromontoises et Bromontois disposent à présent de cet édifice, pour se rappeler tout le travail accompli par la grande dame visionnaire de Bromont », déclare M. Louis Villeneuve, maire de Bromont.

« Il me fait plaisir d’être présent pour célébrer le dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque de l’école de la Chantignole. Les élèves pourront continuer d’être inspirés par l’esprit d’une femme qui aura œuvré en éducation pendant plus de 35 ans », indique M. Carl Morissette, directeur général du Centre de service scolaire du Val-des-Cerfs (CSS).

« Je suis honorée de cette reconnaissance. L’éducation est pour moi la pierre angulaire de mon engagement politique. Tout cela commence souvent par une idée, lue dans un recueil, feuilleté à l’improviste, à travers les rayons d’une bibliothèque. Je souhaite que la bibliothèque puisse continuer à cultiver nos valeurs familiales, mais aussi générer l’engagement politique des générations de demain », affirme Mme Pauline Quinlan, ex-mairesse de la Ville de Bromont.

La signature d’un nom engagé pour la bibliothèque
Si la nouvelle enseigne est en continuité avec ce qui était déjà en place, le prénom « Pauline » écrit en lettres cursives, inspiré de sa véritable signature, constitue un clin d’œil à son passé d’enseignante, alors qu’elle devait apprendre l’écriture en lettre attachée à ses élèves, mais aussi à celui de son passage marquant à la mairie.

Dès 1980, Mme Pauline Quinlan travaille à la mise en place de la bibliothèque de Bromont. Elle devient présidente de l’organisation des loisirs de Bromont et est co-fondatrice de la bibliothèque municipale. Son implication dans ce projet et ses convictions sur son importance font en sorte que, lors de la construction de la nouvelle école primaire de La Chantignole (1991), la Ville offre une contribution d’un demi-million de dollars au projet qui implique la Commission scolaire Davignon (actuellement le CSS du Val-des-Cerfs) et le ministère de l’Éducation du Québec. C’est en 2005 qu’a eu lieu la construction d’un bâtiment adjacent à l’école de la Chantignole pour relocaliser la bibliothèque dans des locaux qui permettent d’accueillir un plus grand nombre de rayons et de moderniser les installations au bénéfice des élèves, mais aussi de l’ensemble de la communauté bromontoise.

Le parcours de Pauline Quinlan
Le parcours de cette résidente de Bromont illustre bien son lien étroit avec la bibliothèque de la ville. Mme Quinlan a fait ses études à l’École normale de Granby et a obtenu son Brevet B d’enseignante en 1964.  Elle poursuit ses études afin de décrocher un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke en 1969.

Elle a œuvré au sein de la Commission scolaire Davignon à titre de conseillère pédagogique de 1975 à 1985, puis comme directrice adjointe au primaire de 1985 à 1986 et directrice de l’école de Sutton de 1986 à 1998. Après 35 ans de carrière dans le monde de l’éducation, Pauline Quinlan prend sa retraite en 1998.

De la femme de conviction vers la mairesse de Bromont
Dès qu’elle termine sa carrière dans l’éducation, elle se lance dans un nouveau défi en tant que mairesse de Bromont; mandat qu’elle occupera, de 1998 à 2017. Mme Quinlan fut la première femme à diriger la Ville de Bromont. Tout au long de son mandat, elle était de tous les dossiers, près de la population, infatigable, impliquée et à l’écoute. Mme Pauline Quinlan a siégé à plusieurs comités et a reçu de nombreux hommages, dont le prix Francine Ruest-Jutras de l’Union des municipalités du Québec visant à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

-30-

Source :

Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
450 531-4663
Ville de Bromont

Audrey Leboeuf
Adjointe aux affaires publiques et au numérique
514 570-3824
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles