Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Eau potable et changements climatiques : réfléchir et agir pour réduire la consommation d’eau

26 novembre 2019 // Communiqué

Granby, le vendredi 22 novembre 2019 – Les changements climatiques auront des impacts dans les prochaines années sur les quantités d’eau disponible dans les rivières et les nappes souterraines pour répondre aux besoins des citoyens, des municipalités et des industries. Dans cette optique, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) organisera, le jeudi 5 décembre, deux ateliers intitulés Sensibilisation à l’économie d’eau potable : de la municipalité aux citoyens, soyons prêts dans un contexte de changements climatiques. L’objectif des deux ateliers est de trouver des moyens pour réduire la consommation d’eau potable.

Un premier atelier, prévu au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (700, rue Drummond), à Granby, de 13 h 30 à 16 h, rassemblera des élus et des employés responsables d’usines de filtration, de réseaux d’aqueduc et de planification de développement provenant des municipalités des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Le deuxième atelier, qui aura lieu au Centre culturel St-John (593, rue Shefford), à Bromont, de 19 h 15 à 21 h 30, sera réservé aux citoyens des municipalités de ces deux MRC.

Lors des deux ateliers de sensibilisation, les impacts des changements climatiques sur l’utilisation d’eau potable, autant de sources en surface que souterraines, seront abordés. Des trucs et des astuces pour économiser l’eau seront partagés aux participants et des exemples réussis de réduction de consommation d’eau par les municipalités leur seront présentés. Un représentant de la municipalité de Crabtree, qui a mis en place avec succès une série de mesures pour économiser l’eau potable, sera sur place pour parler de l’expérience de sa municipalité.

Dans la cadre de ces deux ateliers, l’OBV Yamaska invitera les personnes présentes à participer à un atelier de création conjointe d’un projet de réduction de la consommation d’eau potable. L’OBV espère ainsi développer une initiative qui pourra voir le jour dans le bassin versant et permettre de réaliser des économies de consommation d’eau potable.

«Les impacts des changements climatiques sont très complexes. Mais à court terme, on peut faire des choses. Et économiser l’eau, ça va toujours être une bonne chose. Pour les citoyens
autant que pour les municipalités. C’est vraiment un projet rassembleur», soutient Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska.

Ces rencontres participatives se déroulent dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. L’OBV Yamaska a reçu le mandat du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques de réunir les utilisateurs de l’eau pour discuter des solutions applicables selon les problématiques soulevées liées aux prélèvements et les usages de l’eau du bassin versant de la Yamaska.

Notons que le Mouvement Desjardins participe au financement de ces ateliers. Pour toute question concernant ces ateliers ou pour s’y inscrire, les élus, les employés municipaux et les citoyens sont priés de communiquer avec Michel Laliberté par téléphone au 450 956-1164, poste 220, ou en lui écrivant à l’adresse michel.laliberte@obv-yamaska.qc.ca

Rappelons que l’OBV Yamaska, est une table de concertation mandatée par le gouvernement pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

-30-

Renseignements
Michel Laliberté
Responsable des communications
450 956-1164, poste 220
www.obv-yamaska.qc.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles