Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Ensemble à Brome – 10e anniversaire

25 septembre 2015 // Communiqué

Sutton, septembre 2015 – Les 26 et 27 septembre à Brome, Projet ÉCOSPHÈRE, le plus important festival de l’environnement et de l’habitation saine au Québec célèbre ses 10 ans d’existence!

Des activités passionnantes:

  • Rencontre avec des constructeurs de mini-maisons et visite d’une mini-maison
  • Visite de la maison Cosy Bubble, gagnante du prix du design de Montréal
  • Tipi et yourte sur place
  • Essais routiers de véhicules électriques
  • Exposition de photos en plein air Le long du pipeline de Robert van Waarden en collaboration avec Greenpeace
  • Exposition de peinture Combats de l’artiste Denise Campillo
  • Pique-nique électoral : Débat des candidats de Brome-Missisquoi
  • 130 exposants et 30 conférences en alimentation, habitation écologique, développement durable et agriculture
  • Maquillage, ateliers, train électrique et halte-garderie pour les enfants

Lucie Pagé, conférencière invitée
L’équipe de Projet ÉCOSPHÈRE est fière d’accueillir Lucie Pagé comme conférencière invitée. Journaliste et écrivaine, Lucie Pagé partage sa vie entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis 1990. Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Demain, il sera trop tard, mon fils, qui est le constat de l’immense dette écologique et humaine que laisse sa génération. Samedi 26 septembre à 16 h, Lucie Pagé propose une conférence et un échange avec les gens sur le rôle qu’ils peuvent et doivent jouer, des moyens disponibles et de l’espoir qui existent. Une présentation vivante agrémentée d’images, de chants et de courtes vidéos, dont une sur laquelle Nelson Mandela chante un chant de libération.

Zachary Richard, citoyen engagé
«Je suis auteur-compositeur-interprète, c’est comme ça que je gagne ma vie, mais je suis aussi citoyen. J’ai une maison quelque part et je paye des taxes, je vis dans un village. Je suis très bouleversé par les changements climatiques», explique Zachary Richard. C’est donc en tant que citoyen engagé et conférencier que Zachary Richard montera sur la scène principale à la Foire ÉCOSPHÈRE dimanche à 15 h. L’artiste louisianais propose une conférence sur le golfe du Mexique, autour de la plateforme Deepwater Horizon, cinq ans après la tragédie. Selon lui, c’est l’une des grandes catastrophes écologiques de la planète. Il souhaite partager son histoire pour éclairer les Québécois quant à leur relation avec le pétrole.

Maxim Roy comme porte-parole
Maxim Roy se joint à Sabine Karsenti en tant que porte-parole pour la 10e édition de la Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation. Dès l’enfance, Maxim a été touchée par des valeurs écologistes. Élevée sur une ferme à Rigaud, elle se souvient des efforts de son père pour la réutilisation du compost et le recyclage. Aujourd’hui, Maxim pose les mêmes gestes qui lui permettent de faire sa part, en plus de conduire une voiture hybride et d’encourager ses collègues sur les plateaux de tournage à utiliser des produits sans parabène. Maxim choisit de s’impliquer avec le Projet ÉCOSPHÈRE pour démontrer la facilité de poser des gestes simples pour l’environnement, pour motiver les gens à modifier leurs habitudes de vie et pour communiquer sa passion d’en apprendre davantage en environnement.

La Soirée des Sages
La Soirée des Sages sera particulièrement animée sous le thème Des solutions pour la planète avec Lucie Pagé, François Tanguay, auteur et consultant en stratégies énergétiques, Dr Normand Mousseau, auteur et professeur à l’Université de Montréal sur les dossiers énergétiques, Karine Péloffy du Centre québécois du droit à l’environnement et Philippe Bourke, directeur-général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Ensemble, le 26 septembre à 17 h, ils proposeront des solutions pour se sortir de l’ère du pétrole afin de contrer les changements climatiques.

Forum social mondial
Projet ÉCOSPHÈRE est fier de collaborer avec le Forum social mondial qui aura lieu à Montréal en août 2016. Le FSM a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.

Ensemble à Brome, changeons le monde pour notre santé et celle de la planète.

– 30 –

communication@projetecosphere.org / 450 538.5005
www.projetecosphere.org / Projet ÉCOSPHÈRE

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.