Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Entente intermunicipale pour obtenir une étude des retombées économiques de l’aéroport Roland-Désourdy

4 juillet 2018 // Suivi de la séance

Les municipalités de Bromont, Cowansville et Granby ont conclu une entente  intermunicipale pour la réalisation d’une étude sur les retombées économiques de la Régie aéroportuaire rédionale des Cantons-de l’Est pour l’Aéroport Roland-Désourdy.

Selon cette entente, les Villes de Bromont et Cowansville délèguent à la Ville de Granby la compétence de procéder à la négociation de l’octroi d’un contrat gré à gré de 100 000 $ et moins. Les dépenses reliées à l’entente seront réparties en part égale à chacune des municipalités. Le mandat estimé à 42 000 $ sera confié à la firme Explorer Solutions.

En plus des retombées économomiques, Explorer Solutions évaluera, entre autres, les tendances en aéronautique et identifiera des perspectives de croissance pour l’Aéroport régional Roland-Désourdy. L’étude doit également estimer l’état des infrastructures, prévoir les coûts sommaires de réfection des installations à court, moyen et long terme, le tout dans un contexte où les gouvernements supérieurs s’intéressent aux aéroports régionaux comme outil de développement économique.

L’étude doit bien saisir l’impact économique des trois dernières années, l’impact réel actuel et les possibilités de croissance liées à un développement cohérent, concerté et stratégique.

Aussi, l’étude devra aussi établir les impacts économiques du retrait d’un partenaire et proposer des options pour intégrer de nouveaux joueurs à la structure actuelle (conditions d’entrée, investissements nécessaires, etc.). Dans ce contexte, l’étude devra se pencher sur la pertinence du modèle de gouvernance actuellement en place (composition, fonctionnement, etc.) et proposer un modèle plus contemporain qui répondrait aux attentes des parties.

Explorer Solutions est un cabinet-conseil spécialiste des solutions intégrées dans les domaines aéroportuaire et aérospatial. L’équipe Explorer a été fondée en 1995 avec des bureaux à Toulouse (France) et à Montréal (Canada). Aujourd’hui, son équipe est aussi présente à Waterloo (ON), à Vancouver (BC) et à Plattsburgh (NY). L’équipe d’Explorer Solutions travaille annuellement avec près d’une cinquantaine d’aéroports au Québec, au Canada et aux États-Unis. Son expertise se situe auprès des aéroports locaux et régionaux et il conseille les dirigeants d’aéroports, les élus, les propriétaires et pilotes d’avions ainsi que les leaders locaux sur la gestion, le développement et la rentabilité de leur aéroport.

-30-

Source:

Catherine Page
Responsable du Bureau des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles