Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Espace MUNI décerne le prix « Leader engagé » à François Riendeau, citoyen de Bromont

5 juillet 2021 // Divers

Bromont, le 5 juillet 2021 – Espace MUNI a dévoilé le 29 juin dernier les six lauréats de la toute première édition des Prix Espace MUNI. François Riendeau, un Bromontois engagé, a reçu, lors de la cérémonie, le prix de Leader engagé.

Ce prix vise à souligner l’engagement ou la contribution exceptionnelle d’une citoyenne ou d’un citoyen, ou d’une employée ou d’un employé ou encore d’une organisation locale envers sa communauté. Par cette reconnaissance, le jury souhaite souligner l’engagement et le dévouement extraordinaire de M. François Riendeau envers sa communauté.

Depuis qu’il a pris sa retraite du monde de l’enseignement en 2018, M. François Riendeau est à la fois président du Comité consultatif de la famille, membre du Comité consultatif des aînés, représentant à la Table des aînés de la MRC de Brome-Missisquoi, porte-parole de cet organisme à la Table des porte-parole de la MRC, secrétaire du Comité de transport actif, membre du Comité de circulation et du Pôle de concertation communautaire de la Ville de Bromont, ainsi que représentant du monde de l’éducation au Comité de la Fondation BMP. Citoyen engagé, ce collaborateur bienveillant, polyvalent et à l’écoute a également su apporter son soutien aux personnes les plus vulnérables durant la pandémie, et ce, par différentes actions.

Motivations du jury : le dévouement extraordinaire d’un citoyen envers sa communauté, son engagement auprès de plusieurs organismes et sa contribution quotidienne au mieux-être des personnes isolées lors de la pandémie.

“Il me fait grandement plaisir de féliciter chaleureusement M. Riendeau pour ce prix amplement mérité. Son implication dans divers comités, ainsi que pendant la pandémie, font en sorte que M. Riendeau a un impact positif sur la communauté en y apportant écoute, dynamisme et énergie. Cet apport fait une différence, et contribue à ce que Bromont, inspire l’action ” a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Les Prix Espace MUNI visent à apporter une reconnaissance publique à des actions municipales ou à des personnes qui ont un impact positif sur leur collectivité. Cette remise de prix annuelle succède aux Prix du CAMF (Carrefour action municipale et famille) et du Réseau québécois villes et villages en santé (RQVVS).

Un total de cinq candidatures ont été retenues par le jury, dans les catégories « Intelligence collective », « Vivre ensemble » et « Leader engagé ». Un prix spécial de reconnaissance a également été décerné à la municipalité de Victoriaville qui, depuis plus de 20 ans, a su se distinguer en rendant sa ville plus inclusive et novatrice pour les personnes en situation de handicap.

« Quarante dossiers ont été soumis cette année aux Prix Espace MUNI. La catégorie « Leader engagé » a été de loin la plus populaire, ce qui exprime la volonté des municipalités de souligner la contribution des personnes qui se sont démarquées en contexte de pandémie. Cette généreuse participation témoigne du désir de nos membres d’inspirer les acteurs du milieu municipal par leurs différentes initiatives, que ce soit dans les municipalités, les MRC, les agglomérations ou les arrondissements. Au nom de toute l’équipe d’Espace MUNI, je tiens à féliciter chaleureusement nos six lauréats et à saluer les efforts continus déployés par tous les participants qui se fixent comme objectif quotidien de rendre leur milieu de vie dynamique et de répondre aux aspirations de leurs citoyennes et citoyens », a déclaré Madame Doreen Assad, présidente d’Espace MUNI.

Lauréats 2021

Lauréats dans la catégorie « Intelligence collective »

  • Signature innovation en santé durable
    MRC de Montmagny – Chaudière-Appalaches (plus de 20 000 habitants)
  • Programme pédagogique « Découvre ton Village! »
    Saint-Urbain — Capitale-Nationale (moins de 5 000 habitants)

Lauréats dans la catégorie « Vivre ensemble »

  • Le temps d’une lettre/correspondance intergénérationnelle
    Sainte-Julienne – Lanaudière (moins de 20 000 habitants)
  • La Stratégie jeunesse et le Comité « Repen Repensé »
    Repentigny – Lanaudière (plus de 20 000 habitants)

Lauréat dans la catégorie « Leader engagé »

  • M. François Riendeau, citoyen engagé, membre de différents comités
    Bromont – Montérégie

Lauréat du prix de reconnaissance Espace MUNI

  • Municipalité pionnière pour le Vivre ensemble – Ville inclusive
    Victoriaville — Centre-du-Québec

Pour en savoir plus sur les lauréats 2021 et les Prix Espace MUNI :

À propos d’Espace MUNI

Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.

– 30 –

Renseignements :     
Christine Rossignol     agente de développement culture et vie communautaire
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles