Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Essais à la fumée non toxique dans des regards du réseau sanitaire

10 septembre 2018 // Avis aux citoyens

Si la température est adéquate, la Ville de Bromont procédera dans la semaine du 17 septembre à des essais à la fumée dans des regards du réseau sanitaire.

Cette opération consiste à placer des bombes fumigènes non-toxiques dans des conduits et la fumée produite sera poussée à l’aide de ventilateur puissant.

Cette intervention vise à identifier les sources de captage d’eau de surface qui devraient normalement être raccordées au réseau pluvial. Ces sources occasionnent une surcharge d’eau claire au réseau sanitaire, tel qu’identifié dans les rapports de mesures de débit dans le secteur, qui ont été produits aux cours des derniers mois.

Lors de chacune des injections de fumée au réseau d’égout, deux techniciens et un opérateur de ventilateur sillonneront chaque côté de rue du tronçon étudié en faisant le tour des résidences, afin d’identifier les dégagements de fumée. Toute apparition de fumée à une grille pluviale, à un fossé, à une gouttière, à des drains de cour ou de fondations, indiquera la forte probabilité d’un mauvais raccordement au réseau sanitaire représentant une source de captage d’eau parasitaire.  Une prise de photos des anomalies détectées est prévue pour accompagner le rapport.

Préalablement aux travaux sur le terrain, une distribution d’avis aux citoyens des secteurs visés par l’étude sera effectuée.  Les services d’urgence auront été avertis.  Les secteurs étudiés sont les suivants :

Secteur B: Stanstead, Bagot, Lévis, Champlain, des Pentes

Secteur C: Deux-Montagnes, Chapleau, Mercier, Nelligan, de l’Islet, Dorchester, Mont-Joie

Secteur D: Côte-Est, Jones, Domingue, Montcalm, Bellechasse, Deux-Montagnes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles